Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

La perruche a bonnet bleu - Psephotus haematogaster

Messages recommandés







La perruche à bonnet bleu

Psephotus haematogaster

blue bonnet parrakeet

Description

On parle en général de Perruche à bonnet bleu sans plus de précision, or il existe en réalité deux espèces distinctes et deux sous espèces.

Psephotus haematogaster haematogaster espèce nominale (Yellow vented blue bonnet) ou P. à bonnet bleu et anus jaune, le mot anglais vent désignant la région anale (c'est à dire la face inférieure du croupion) on ne peut pas traduire vent par ventre car le ventre (belly en anglais) est rouge et ce sont bien les plumes de la région autour de l'orifice anal et les sous-caudales qui sont jaunes. Les grandes et moyennes couvertures des ailes sont de couleur olive.

La femelle est semblable au mâle mais le bleu de la face est légèrement plus terne et un peu moins étendu, elle a un peu moins de rouge sur le ventre et une barre blanche sous-alaire. La tête et le bec sont légèrement plus petits.

longueur: 30 à 34 cm, poids de 75 à 105 g.

Psephotus haematogaster haematorrhous (Red-vented blue bonnet) ou P. à bonnet bleu et anus rouge, présente des sous-caudales rouges et les grandes et moyennes couvertures des ailes sont ici de couleur brun-rouge au lieu d'être olive.(photo ci dessus).



Psephotus haematogaster pallescens (Pallid Yellow-vented blue bonnet) qui est similaire à la première mais en plus pâle, notamment au niveau de la poitrine et du dos.

Psephotus haematogaster narethae (Naretha blue bonnet) ou P. à bonnet bleu de Naretha. C'est la plus petite des P. à bonnet bleu, elle est maintenant considérée par certains comme une espèce à part entière, se distinguant des autres par l'absence de rouge sur le ventre et la présence constante de sous-caudales rouges, ainsi que par deux tons de bleu sur la face: bleu moyen au dessus des yeux et du bec, bleu sombre en dessous.

Longueur 28 cm (26 pour les femelles), poids 75 g.

Plumage adulte atteint de 12 mois.

Distribution

Il est endémique à l'ouest et le sud de la Nouvelle-Galles , au nord-ouest de Victoria et du sud-est d’ Australie

Ils sont disperse en petits groupes allant jusqu’ a 30 individus

Élevage

Le male fait aller sa queue de droite a gauche, il hérisse les plumes de sa tête. Ils nichent dans des cavités en bas des arbres protégés par des buissons. Le nid est composé en moyenne de 4 à 7 œufs qui sont incubés par la femelle pendant environ 22 jours. Le mâle aide à l'élevage des jeunes et nourrit la femelle au nid.



Alimentation

Le principal régime alimentaire se compose des herbes et des plantes herbacées, ainsi que de fleurs et de nectar de fruits.















Texte issus de http://grassparrots.free.fr/bleubonnet/bleubonnetmenu.htm

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...