Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

La Perruche gracieuse - Platycercus venustus

Messages recommandés

Perruche gracieuse



Platycercus venustus - Northern Rosella





Perruche gracieuse

Platycercus venustus



Biométrie :

Taille : 28 cm
Envergure :
Poids : 85-100 gr



Identification :
Les perruches gracieuses ont un
bec blanchâtre, une tête noire excepté la partie basse des joues et le menton qui affichent une couleur très claire. Les plumes des parties inférieures, du bas du dos et du croupion sont jaune pâle avec de fins liserés noirs, donnant à ces régions un aspect légèrement écaillé. La zone anale est rouge. La nuque, le manteau et les scapulaires sont noires avec de larges bordures jaunes, formant de grosses écailles. Les petites couvertures sont noires. Les moyennes couvertures sont gris-bleu. Le reste des couvertures alaires est noir, avec des bordures jaunes ou gris-bleu. Les primaires affichent une couleur noire. Les rectrices centrales sont vert-bronze alors que les rectrices externes sont bleu foncé avec des bords pâles ou blancs.
Les femelles sont absolument identiques à leur partenaire. Les
juvéniles sont plus ternes et plus mats. Ils ont un peu de rouge éparpillé sur la tête. Leur zone anale est moins rouge.

Chant : Perruche gracieuse jacasse, siffle. Les perruches gracieuses ont un répertoire assez semblable à celui de la
perruche omnicolore (platycercus eximius). Toutefois, elles sont plus discrètes et moins vocales que leurs proches parentes. Elles sont assez silencieuses lorsqu'elles se nourrissent à terre. Quand elles prospectent au sommet des arbres, elles laissent parfois entendre de faibles bavardages intermittents.

Habitat : Les perruches gracieuses sont peu communes ou irrégulièrement réparties dans les zones boisées mixtes d'eucalyptus et de mélaleucas. On les trouve généralement dans les zones ouvertes le long des cours d'eau mais elles sont assez largement absentes des plaines alluviales inondables qui bordent les rivières principales.


Distribution : Comme son nom anglais l'indique bien (Northern rosella), la perruche gracieuse est
endémique du Nord du continent australien. D'est en ouest, son aire de distribution s'étend de la frontière du Queensland jusqu'au district de Kimberley dans l'extrême nord de l'Australie Occidentale, en passant par la Terre d'Arnhem, dans le Territoire du Nord.

Comportements : Les perruches gracieuses vivent en couples ou en petites troupes pouvant compter de 6 à 8 individus. On ne les trouve que très rarement en bandes. Elles sont généralement assez prudentes et discrètes, sauf dans les parcs nationaux où elles sont accoutumées à la présence des humains. Elles ont des mœurs plus
arboricoles que la plupart des autres perruches du genre Rosella. Les perruches gracieuses passent facilement inaperçues, qu'elles soient à terre ou camouflées dans les feuillages à la cime des arbres.

Nidification : La saison de nidification se déroule du mois de juin au mois de septembre, parfois légèrement plus tôt. Les perruches gracieuses installent leur nid dans le trou d'une branche ou dans la cavité d'un tronc d'arbre, généralement un eucalyptus situé à faible distance d'un cours d'eau. La ponte comprend habituellement entre 2 et 4 oeufs qui sont couvés pendant 19 jours. La femelle se charge seule de l'incubation et elle est ravitaillée au nid par son partenaire. Le séjour des jeunes au nid est relativement long et peut durer jusqu'à 7 semaines.

Régime : Les perruches gracieuses ont un menu typiquement végétarien. Elles se nourrissent principalement de graines d'eucalyptus, d'acacias et de mélaleucas mais elles ne dédaignent pas non plus celles des cyprès bleu (Callitris intratropica). Les graines des zones herbeuses et le nectar figurent également au menu.

Protection / Menaces : Les perruches gracieuses ont une répartition très irrégulière. Au mieux, elles peuvent être considérées comme localement communes, mais dans aucun endroit de leur
aire, elles ne sont évaluées comme abondantes. Il est possible que les populations aient toujours été limitées, compte-tenu de la difficulté à trouver des refuges pendant la saison sèche.





























Texte issus de http://www.oiseaux.net/oiseaux/perruche.gracieuse.html

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...