Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Perruche cornue - Eunymphicus cornutus

Messages recommandés

Perruche cornue


Décrit par James Lee Peters (1890-1952), le genre Eunymphicus ne comprend qu'une seule espèce, la Perruche cornue (Eunymphicus cornutus).





Description


Le genre Eunymphicus et donc cette espèce sont caractérisés par une huppe formée de deux longues plumes noires portées en arrière. Cet oiseau mesure 32 à 35 cm pour une masse d'environ 200 g. Son plumage est essentiellement vert avec un masque noir et le front rouge. Les rémiges et les rectrices sont bleu noir. Les yeux sont orange.

Sous-espèces


La Perruche cornue est représentée par deux sous-espèces :

  • Perruche de la chaîne (E. cornutus cornutus) ;
  • Perruche d'Ouvéa (E. c. uveaensis), légèrement plus petite.


Répartition


Cette espèce peuple la Nouvelle-Calédonie et Ouvéa (une île de l'archipel des Loyauté). Les populations ont connu un important déclin et on estime qu'il existe, 720 couples, dans le Mont Panié. La population totale de cette espèce est estimée entre 1000 et 2500 individus (BirdLife International). Le croisement des sources IUCN et BirdLife International permet d'affiner cette estimation entre 1500 et 2500 individus.

Nidification


Elle atteint son apogée en novembre et décembre. La femelle pond 2 à 4 œufs dans le creux d'un arbre mais généralement 2 jeunes seulement parviennent à l'envol.

















Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Perruche_cornue
Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...