Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Le genre Prosopeia

Messages recommandés

Les Prosopeia

Le genre [i]Prosopeia
regroupe plusieurs espèces de perruches.

Liste des espèces & sous-espèces

• Perruche écarlateProsopeia splendens (Peale, 1848) — Crimson Shining-parrot
  • Perruche masquéeProsopeia personata (G.R. Gray, 1848) — Masked Shining-parrot
  • Perruche pompadourProsopeia tabuensis(Gmelin, 1788) — Red Shining-parrot

• Prosopeia tabuensis tabuensis (Gmelin, 1788)
    • Prosopeia tabuensis taviunensis (E.L. Layard, 1876)

Perruche écarlate

La Perruche écarlate (Prosopeia splendens) est un oiseau appartenant à la famille des psittacidae.

//

Description

Cet oiseau mesure environ 45 cm. La tête, la poitrine et l'abdomen sont pourpres. La nuque présente une bande bleue. Les ailes et la queue sont vertes.

Habitat

Cet oiseau peuple les mangroves et les forêts de collines.

Répartition

Cet oiseau est endémique des Fidji (île de Kandavu).

Alimentation

La Perruche écarlate se nourrit de fruits (papayes, mangues et bananes) et de baies.

Conservation

Cet oiseau est désormais très rare du fait de la destruction de son habitat.

Perruche masquée

La Perruche masquée (Prosopeia personata) est un oiseau appartenant à la famille des psittacidae.

//

Description

Cet oiseau mesure environ 47 cm. Comme son nom l'indique, il arbore un masque facial noir. Sa poitrine est jaune et son abdomen orange.

Habitat

La Perruche masquée peuple les forêts galeries et les épaisses forêts tropicales.

Répartition [modifier]

Cet oiseau est endémique des Fidji (île Viti Levu ; observations sur les îles voisines mais apparemment pas de populations stables).

Comportement

Oiseau discret, la Perruche masquée vit en couples ou en petits groupes.

Alimentation

Cette espèce se nourrit notamment de fleurs de bananier.

Population et conservation

En 1965, la Perruche masquée était une espèce plutôt fréquente. Un an plus tard, elle est considérée comme au bord de l'extinction en raison de la chasse et de l'introduction de mangoustes. En 1973, elle est fréquente dans quelques secteurs mais généralement rare et en voie de disparition ailleurs. Son statut actuel est méconnu.

Perruche pompadour

La Perruche pompadour (Prosopeia tabuensis) est une espèce de perruches, oiseaux appartenant à la famille des Psittacidae.

//

Description

Cet oiseau mesure environ 45 cm. Son plumage ressemble fortement à celui de la Perruche écarlate mais présente une coloration rouge plus intense et des reflets noirâtres sur la tête.
Tout comme cette espèce, elle arbore une bande bleue sur la nuque mais cette couleur se retrouve également sur la bordure des ailes et sur la queue.

Sous-espèces

Quatre sous-espèces de Perruche pompadour sont parfois reconnues :

• taubensis ;
  • atrogularis ;
  • koroensis ;
  • taviunensis.

Elles présentent des aspects fort similaires. La Perruche écarlate est parfois considérée comme une cinquième sous-espèce de la Perruche pompadour.

Répartition

La Perruche pompadour vit aux Fidji (île Ngau) et probablement aux Tonga (îles Tongatapu et Eua).

Conservation

Cet oiseau est désormais rare du fait de la destruction de son habitat.

Ecarlate

Masqué

Pompadour

Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopeia
Photos du web

[/i]

dis Romain rassure moi...tu connais toutes les espèces dont tu as fait des fiches?

ceux là je connaissais pas du tout

Je connaissais la Pompadour mais c'est vrai que les autres je ne les connaissais pas non plus. Merci pour la fiche!

je connaissais la pompadour et la ecarlate. C'est en voulant faire une fiche sur leur genre que jai su qu'il y en avait une autre. Pour la pompadour il y a eu une personne qui en a possedait (CDE de 2008). Et pour l'écarlate tu a un exemplaire chez un eleveur allemand, je ne sais plus qui (il possede de nombreuse espèces rare, mais pour l'ecarlate, en elevage europeen l'espèce est non viable)

• Créer...