Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Perruche erythroptère - Aprosmictus erythropterus

Messages recommandés

[b]Perruche Erythroptère[/b]





Aprosmictus erythropterus


Taille : 30 à 33 cm

Poids : 120 à 210 gr

Longévité : 40 ans environ

Identification :
Elles est native d'Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le mâle adulte a la tête et le cou vert vif, avec quelques traces de bleu sur l'arrière de la tête et du cou. Le manteau, le haut du dos et les scapulaires sont noirs. Le bas du dos est d'un bleu profond, devenant plus pâle vers le croupion et la queue. La queue est verte avec l'extrémité plus claire. Les aîles sont vertes et portent une tache rouge vif très évidente. Le bec est rouge-orange. Les yeux sont oranges.
La femelle n'a pas le manteau noir. Le bas du dos et le croupion sont bleu clair terne.
Le jeune ressemble à la femelle. Le mâle gagne son plumage d'adulte à deux ans et sa maturité sexuelle à trois ans. La femelle gagne son plumage d'adulte à 18 mois, et sa maturité sexuelle à un an.

Chant :

La perruche érythroptère jacasse, siffle.

Habitat :

Elle vit au nord et au nord-est de l'Australie, et au sud de la Nouvelle-Guinée, jusqu'à 600m d'altitude, commune dans les forêts ouvertes, les zones boisées et les prairies boisées d'eucalyptus.

Comportements :

Elle est plutôt arboricole et passe la majeure partie de son temps en haut des arbres. Elle vient au sol pour boire et ramasser des graines. Pendant qu'elle se nourrit, elle émet un gazouillement doux.
Si elle est dérangée, elle pousse des cris aigus et sonores et s'élève dans les airs.
En dehors de la période de reproduction, les perruches se rassemblent en groupes de 15 à 20 oiseaux, et des groupes plus importants peuvent se former quand les ressources alimentaires ne sont pas disponibles, ou quand les oiseaux se déplacent d'un point à un autre.
Pendant la période de reproduction, le mâle attire la femelle en effectuant des vols courts autour d'elle tandis qu'il émet des bavardages doux.


Nidification :

La perruche érythroptère se reproduit pendant les mois les plus chauds de l'année, et produit une seule couvée par an. Le nid est placé dans un trou d'arbre, en hauteur, mais toujours à proximité d'un point d'eau, il est tapissé de copeaux de bois et peut être profond de 90 cm.
La femelle pond 4 à 6 oeufs. L'incubation dure environ 20 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de 5 semaines.

Régime :

La perruche érythroptère se nourrit de graines d'eucalyptus et d'acacias, de boules de gui, de fruits, de fleurs, de nectar, d'insectes et de larves.

Protection / Menaces :

La perruche érythroptère est commune dans la majeure partie de son habitat. Les fermiers peuvent parfois la tuer si elle endommage les récoltes de fruits.
Elle est protégée par la loi, excepté dans le Queensland, et parfois, les jeunes sont attrapés pour le commerce des animaux domestiques.
















Texte issus de http://parrot-cafe.forumdediscussions.com/fiches-informatives-espces-f15/perruche-erythroptre-t1736.htm
Photos du web

Cette espèce est l'objectif que je me fixe, j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon pote à cambrai en a, je sais pas si pour vendre mais des jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...