Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

La perruche de l'himalaya- Psittacula himalayana himalayana

Messages recommandés



Perruche à Tête Ardoisée
ou Perruche de l'Himalaya
Psittacula Himalayana Himalayana





Distribution

La Perruche à Tête Ardoisée est originaire d'Inde, d'Afghanistan et du Népal.

Habitat

Il se trouve dans les forêts entre 650 m et 3800 m, préfère le chêne, le cèdre et le pin.

Situation

Commune dans les localités, mais rare dans de vastes zones de l'aire de distribution.

Description

Taille environ 40 cm

Longueur de l'aile 158 - 178 mm, longueur de la queue 192 - 243 mm

Poids 125 g
Totalement vert avec la tête grise foncé avec une légère teinte bleuâtre. Une bande étroite noir allant de la joue a la nuque suivi d’une bande bleu-vert. Une tache rouge foncé sur l’aile. La bande sous allaire est vert-bleu.. La mandibule supérieur est rouge avec la pointe jaune, celle inferieur est jaunâtre. L’œil est blanchâtre et les pates sont grises.
Femelle identique sauf la tache sur les ailes est soit réduite soit absente.
Les immatures sont vert totalement avec une tête un peu brun-vert. Un collier vert. Les mandibules sont de couleur brunâtre.
Le plumage adulte est atteint au bout de 30 mois.


Comportement
En petits groupes de 4 à 6 oiseaux en dehors de la saison de reproduction; réunit le soir en grands groupes.

Call: Call high-pitched screeching or much softer, melodious chattering. Chant
C’est un crissement aigu, lors du nourrissage il produit un bavardage mélodieux.

Logement

Pour loger cette perruche, une grande volière est indispensable. L'espace de vol devra mesurer 4 mètres au minimum, avec un abri bien isolé d'une longueur de 1 à 2 mètres. Comme pour toutes les perruches du genre Psittacula, il faut veiller à ce que l'oiseau dorme à l'abri du gel, car ces oiseaux sont sujets aux engelures.

Alimentation

Il faut lui donner un mélange pour Grandes Perruches sans tournesol (à remplacer par du cardy). En volière extérieure, donner du tournesol en période de gel uniquement. Servir également des fruits (pomme, poire, kiwi, etc.…) et des légumes (endives, choux, épinards, etc.…), mais aussi de la verdure sauvage (pissenlit, mouron blanc, plantain, etc.…). Veiller toujours bien laver et sécher les aliments frais.

Pour les végétaux sauvages, attention à ne pas les ramasser sur le bord des routes ou dans des champs traités (présence de pesticides et de pollution !!!).Le millet en grappes et les pâtées d'élevage sont aussi à leur fournir. Ne pas oublier l'eau, à changer régulièrement, un bloc minéral et de l'os de seiche.

Reproduction

En volière extérieure, la période la plus propice débute en mars-avril. Fournir un nichoir en bois pour Grandes Perruches de 25 à 30 cm de base et d'une hauteur de 60 cm (animaleries, grainetier, ou fabrication maison). Il faudra fixer un grillage à l'intérieur du nichoir, afin de faciliter la sortie des oiseaux. Disposer une couche de tourbe humidifiée, mélangée à des copeaux de bois non traité à l'intérieur du nichoir (5 cm d'épaisseur). La ponte se compose généralement de 3 à 5 œufs. L'incubation dure environ 23 jours. Les petits naissent nus et sont aveugles. Ils sont bagués en 6,5 mm à l'âge de 8-10 jours environ. Ils resteront environ 7 semaines au nid et seront encore dépendants de leurs parents pendant deux semaines. Pendant la période de reproduction, donner de la pâtée d'élevage, des fruits et des légumes, des graines germées ou trempées.













Texte issus de http://pagesperso-orange.fr/sorp/3elevage/fiches/perr_tardois.htm


Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...