Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

La perruche a moustache - Psittacula alexandri

Messages recommandés

La Perruche à Moustache







Nom vernaculaire : Perruche à Moustache.
Nom scientifique : Psittacula alexandri.

Répartition :
Sud est Tibet au sud ouest du Setchouan, nord-est de l'Assam au nord du Yunnan, en Inde. Cette espèce fait parti de la douzaine d'espèces dites Asiatiques.

Taille :
35 cm.

Description et dimorphisme sexuel :
Le mâle a la tête gris-bleu, bleu de mer sur le sommet et autour des yeux. Il a une bande frontale noire qui se poursuit jusqu'aux yeux ; il a un large collier noir qui part en dessous du bec jusqu'au bas des joues. L'occiput et la région auriculaire sont bleu-violet. Le mince collier qui commence derrière les oreilles ainsi que tout le dessous du corps sont d'un léger rose bleuté. La nuque est vert clair, le reste du corps, le ventre et les sous-caudales sont verts. Les ailes sont marquées d'une tache jaune à l'épaule. Les sous alaires sont roses ; la queue est verte voilée de bleu. Le bec est noir, la mandibule supérieure est rouge. Les pattes sont grises, les yeux sont noires cerclés de jaunes.
La femelle est plus terne et possède une barre brune derrière les couvertures auriculaires. Son bec est entièrement noir.
Jeunes :
Les jeunes ont la tête verdâtre et ont le bec orange.

A l'état sauvage :
Elle fréquente les forêts de conifères en altitude jusqu'à 4 000 mètres, mais aussi les forêts de plaine. Elle vit dans les cimes des arbres et ne descend au sol que pour manger et boire. Elle est bruyante et se déplace en petites bandes errant en fonction des ressources. Elle se nourrit essentiellement d'écorce de branches, de bourgeons, de noix et d'insectes et fait de gros ravages dans les cultures. Il niche dans une cavité d'arbre, souvent de peuplier, à grande hauteur et la femelle pond entre 2 et 4 oeufs qu'elle couve seule pendant 26 jours.

Elevage :
Le premier succès d'élevage a été rapporté en 1930 dans l'ouest des Etats Unis. Elle devra vivre en volière métallique et supportera très bien l'hiver, quoique sensible au gel des pattes. Comme les toutes espèces asiatiques, elle ne reproduira pas avant l'âge de 3 ans. En principe, les parents élèvent très bien leurs petits. Le mâle pendant la parade nuptiale se pavane près de sa femelle en lui faisant des courbettes et en poussant de hauts cris. Au début la femelle reste imperturbable et s'envole vers un autre perchoir, plus tard elle acceptera les avances du mâle. Les jeunes restent au nid pendant 50 jours environ et sont très farouches. Pendant la saison de reproduction, le couple est très uni mais après l'élevage la femelle est souvent indifférente au mâle et l'accepte difficilement. De plus, il s'installe une forme de dominance dans le couple, notamment pour l'accès prioritaire à la nourriture pour l'un des deux individus.

Nourriture :
Mélange de graines pour grandes perruches, alpiste, sarrasin, noix, fruits, légumes, graines germées, baies sauvages, pain au lait, vers de farine si le couple l'accepte pour nourrir les jeunes.




Logement :

A la vue de leur taille, on comprendra que ces Oiseaux doivent être logés en volière extérieure. Ils supporteront l'hiver sans problème, mais avec une protection contre les courants d'air, la pluie et la neige. Veillez au matériau de construction de la volière, car cette Perruche va déchiqueter le bois qu'elle trouvera ; prévoir une construction métallique avec un grillage à fil d'au moins 2 mm de diamètre. Dimensions minimum : 3 mètres de long sur 2 m de large x 2 m de hauteur.

Installer plusieurs perchoirs de diamètres différents, qu'il faudra remplacer au fur et à mesure de leur destruction.
Attention aux voisins, la Perruche à moustache ne crie pas souvent, mais très fort.















L'unique mutation reconnu (n'existe pas en france cette photo est assez rare)



Texte issus de http://a1.esa-angers.educagri.fr/sites-2001/rauljean/sitetxt/moustach.html

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...