Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

La conure cuivrée - Aratinga pertinax

Messages recommandés

LA CONURE CUIVRÉE







la Conure cuivrée (Aratinga pertinax) est une espèce de conure de taille plutôt modeste (environ 25 cm).



Répartition

La forme nominale ne vit qu'à Curaçao et à Saint Thomas.







Sous espèces

La Conure cuivrée ne compte pas moins de 14 sous-espèces!



Aratinga pertinax pertinax

Aratinga pertinax surinama

Aratinga pertinax aeruginosa

Aratinga pertinax griseipecta

Aratinga pertinax lehmanni

Aratinga pertinax arubensis

Aratinga pertinax xanthogenia

Aratinga pertinax tortugensis

Aratinga pertinax margaritensis

Aratinga pertinax venezuelae

Aratinga pertinax chrysophrys

Aratinga pertinax chrysogenys

Aratinga pertinax paraensis

Aratinga pertinax ocularis





Description

Mâle et femelle:

La taille avoisine les 24 cm. Le front, les lores et les côtés de la tête sont un mélange d'orange et de jaune. On rencontre une surface transitoire bleue verdâtre juste après le jaune orangé du front, elle devient vert d'herbe foncé sur la couronne et s'étend jusque dans la nuque. La couleur générale est le vert: nuque, manteau, couverture alaire, croupion et couverture supérieure caudale sont vert d'herbe foncé. Le ventre, les flancs, les cuisses et la région anale sont vert jaunâtre. On peut voir une zone de plumes d'une surface variable et d'une couleur orange mitigée (plusieurs teintes) en plein milieu du ventre. Gorge et poitrine sont brun olivâtre. Les grandes rémiges sont vertes et se terminent en bleu foncé. Les rémiges secondaires sont bleu roi. Le dessus des rectrices est vert et se termine en bleu verdâtre; le dessous est jaune olivâtre terne. Les yeux sont pratiquement noirs, l'iris est jaune et chaque œil est cerclé de peau nue de couleur crème. Le bec est gris brunâtre, les pattes sont grises et leurs ongles sont gris foncé.



Biotope

La conure cuivrée est très commune sur l'île de St Thomas. Il y a semble-t-il toutefois une concentration de population sur la partie orientale de l'île. Sur l'île de Curaçao, on la trouve pratiquement partout où il y a des arbres, on la rencontre régulièrement sur le Mont St Christophe qui culmine à 375 mètres. Les Conures cuivrées forment de grands groupes qui peuvent atteindre une centaine d'individus en dehors de la saison de reproduction. Elles se nourrissent de graines, de semences de légumineuses sauvages, de fruits de cactus et d'arbres comme les manguiers, les grenadiers et les néfliers.



La Conure cuivrée niche dans les parois calcaires trouées de niches et fissurées; dans les cavités de troncs d'arbres mais surtout dans les termitières installées dans les arbres. Les Conures creusent un couloir courbe dans ces termitières au moyen de leur bec; ce couloir a un diamètre allant de 7 à 10 cm et une longueur de 50 cm environ. Le nid en lui-même se trouve à l'extrémité du couloir, il s'agit d'un espace ovoïde de 25 cm de long par 15 cm de haut. La femelle y pond entre quatre et sept œufs.



Soins à donner et élevage

Toutes les formes d'Aratinga pertinax sp. sont bruyantes et ravageuses. Elles ne se baignent guère en dehors de la saison des nids. Ce sont des oiseaux qui n'offrent pas de résistance au froid, il faut donc veiller à ce qu'ils puissent se réfugier dans un local chauffé durant les nuits de mauvaise saison. Les Conures cuivrées n'ont pas vraiment besoin d'un grand espace; elles se contentent vite d'une volière qui fait 2x 0,8 x 2 mètres (longueur x largeur x hauteur), local chauffé compris! Elles aiment dormir dans un bloc nichoir. Elles préfèrent des nichoirs naturels comme la plupart des perruches américaines. Un nichoir mesurera idéalement 40 à 60 cm de hauteur, il aura un diamètre intérieur de 20 à 25 cm et le trou d'envol fera 6 cm de diamètre tandis que l'épaisseur de la paroi sera de 10 cm environ.

Elle pond de 4 à 6 œufs tous les jours, qu’elle couve pendant 23 jours. Les jeunes naissent pratiquement nue. On les bagues a 12 jours avec du 6mm. Ils sont complètement emplumés au bout de six semaines et ils quittent le nid quelques jours plus tard.Le sevrage intervient 3 semaines plus tard

































Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Aratinga_pertinax

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...