Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Conure nanday -Nandayus nenday

Messages recommandés

Conure nanday



La Conure nanday (Nandayus nenday) ou Perruche nanday , appelé communément ñanday en Argentine, est un oiseau de plus ou moins 25 à 30 cm, de l'ordre des Psittaciformes, famille des psittacidés.

Cet oiseau se trouve au Brésil, au Paraguay dans le sud-est de la Bolivie ainsi que dans le nord et le nord-est de l'Argentine. C'est un oiseau typique du Pantanal et des régions humides apparentées.

Il est de couleur vert clair avec une tache blanche sur la poitrine et une tête noire. Son bec puissant lui permet de creuser des cavités profondes dans certains arbres dont le palmier arancay



Origines et alimentation :

Son alimentation est composée principalement d’un mélange de graines pour grande perruche (composée principalement d’alpiste, millet, grumeau d'avoine et de tournesol ) que vous trouverez dans n’importe quelle animalerie, oisellerie ou grande surface.
Vous pouvez également leur mettre des fruits ou des légumes qu'elles mangeront avec appétit comme par exemple : orange, citron, pomme, poire, cerise, fraise, melon, pastèque ou en légume : haricot, endives, salade, tomate, carrote …

Attention !!!
- Pour les fruits possédant des noyaux ou pépins, dénoyautez les avant de les donner à vos oiseaux, les noyaux sont toxiques pour eux.
- Pour les légumes : ne jamais donner d’avocat, persil, pomme de terre crus ou de rhubarbes.

Il faut également pour le bien être de vos oiseaux changer l’eau régulièrement, afin de pratiquer un hygiène totale pour eux et par la même occasion pour qu’ils prennent leurs bains régulièrement.




Logement :

Au niveau du logement : deux possibilités s’offrent à vous :

- Si votre oiseau n’est pas apprivoisé, le plus bénéfique pour lui serait une volière intérieure ou extérieure d’une dimension minimale de 3x2x1 m avec un grillage assez épais. ( Bec de la conure nanday assez puissant )
- Si votre oiseau est apprivoisé, il lui faudra une cage adaptée d’une taille minimale de 1mx50cmx1m. Cela bien sûr,à condition que vous lui accordiez du temps afin qu’il sorte assez souvent chaque jour. Si cela ne peut être le cas, optez pour une cage plus grande.

Les conures nanday sont des oiseaux très joueurs. Il leur faudra quelques jouets afin d’occuper leurs journées. Si vos oiseaux sont en volière, proposez leur de nombreux branchages, ou fabriquez leur quelques jouets. Si votre oiseau est en cage, Achetez-lui quelques jouets que vous trouverez en animalerie. Il en raffolera.




Reproduction :

Si vous possédez un couple de nanday, et que vous souhaitez faire de la reproduction, les facteurs principaux pour une bonne reproduction sont :
- Leur ajouter un complément riche en nourriture, vous pouvez donc leur acheter de la pâté d’élevage que vous trouverez en animalerie.
- Leur ajouter un nid adapté: optez pour un nid d’une dimension de 25x25x40cm avec un trou d’envol de 6cm.
- Leur ajouter également dans le fond de leur nid un mélange de tourbe et de copeaux de bois.
Avec tout cela, vos oiseaux seront prêts à la reproduction, il ne vous restera plus qu’à attendre et laisser faire la nature.

La femelle une fois décidée, elle ira pondre entre 3 et 6 œufs qu’elle couvera durant 23 jours.
Quand les petits atteindront l’âge de 10 jours, c’est à dire l’âge où les premières petites plumes apparaissent, il vous faudra baguer vos jeunes avec des bagues de 6.5 mm.
Vers l’âge de 8 semaines, vos petits seront totalement plumés et sortiront du nid. Les parents les nourriront encore les deux semaines suivantes avant d’atteindre le sevrage.




Male en bas femelle au dessus













Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Nandayus_nenday Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...