Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Inséparable Liliane- personata lilianae

Messages recommandés

Inséparable Liliane



Espèce : personata lilianae

Origine et Biotope



Contrairement aux autres personata, ces oiseaux aiment vivre à proximité de l’eau, ce qui explique leur abondance sur les rivages du lac Nyasa.

Leur régime alimentaire est constitué de semences de graminées (surtout pendant la période d'élevage) et c'est pour cela qu'ils sont aussi bien vus au sol que dans les acacias dont les fleurs passent pour constituer une partie de leur nourriture à laquelle s'ajoute graines, fruits et bourgeons. Ils ne dédaignent pas de faire des incursions dans les champs de céréales, notamment de millet. Hors de la période de nidification, ils sont très sociables et se déplacent en bandes de 20 à 100 individus. Ces bandes éclateront en groupes plus restreints quand arrive la saison des amours. Ils aiment à pondre dans les nids laissés vides par les Tisserins, dans des cavités d'arbres et ils leur arrivent même de nicher sous les toits des huttes et des habitations. La femelle construit un nid en dôme très complexe à l'aide de brindilles, d'écorces mâchées qu'elle transporte dans son bec.

Entretien et élevage



En colonie dans une grande volière on obtiendra de très bon résultats .Mais pour une plus grande maîtrise de son élevage (consanguinité, mutations ...) A la période de reproduction, on logera les Liliane par couple en grande cage métallique d’au moins (0.60mx0.35mx0.35m) .

L’ alimentation doit tenir compte bien évidemment de l’époque et de la condition des oiseaux , sachant que se sont des oiseaux qui mangent de tous .Mais généralement on fournira un mélange pour grandes perruches le plus pauvre possible en tournesol ( très grasse , huileuse ) .On fournira une pâtée à l’œuf sèche ou humidifiée avec du couscous bouillie ou mélangée avec des graines germées .Ces dernières sont un excellent apport naturel de vitamines et seront données à volonté lors de la reproduction .

La nourriture verte est aussi grandement appréciée par les inséparables, on leurs donnera à volonté selon l’époque (mouron, bourse à pasteur, séneçon, pissenlit etc.) .Mais surtout très régulièrement des branches de saule fraîches et humidifiées, c’est un apport nutritionnel important pour les agapornis et une bonne lime pour leur bec et c’est aussi un fond de nid très apprécié.

Mais aussi des légumes et céréales ( carotte ,blettes ,mais doux, petits pois, haricot… ) des fruits ( pomme, orange,.. ) .L' apport de petits fruits sauvages ( sorbier , aubépine, piracantha ) est aussi apprécié. Un apport de minéraux est indispensable sous la forme d’os de sèche, grit, bloc pigeon. Ils boivent peu mais il faut veiller à la qualité de l’eau et à son renouvellement quotidien.

Il vaut mieux accoupler des oiseaux d’au moins 1 an .On fournira un nid horizontal (20x30x20) et beaucoup de matériaux de garniture (paille, herbes, foin, branches tendres).La femelle véritable architecte construira un nid dôme très impressionnant avec un tunnel d’entrée.

Le Liliane ne pose pas de problème c’est oiseau très calme et prolifique. La seule difficulté hormis le sexage des oiseaux, c’est sa rareté alors que dans les années trente il était abondant dans les élevages. La femelle pondra un œuf tous les deux jours .La ponte comportera de 4 à 6 œufs, la couvaison débute généralement dès le deuxième œuf, elle est effectuée par la femelle, elle dure 22/24 jours .Les jeunes seront bagués en 4.5mm, ils quittent le nid à 6 semaines et seront sevrés 2 semaines plu tard.

Les Mutations et hybridation



L’hybridation avec des oiseaux aussi proche que le genre personata ne pose aucune difficulté. D’autant que les hybrides sont fécond .L' hybridation dans ce cas précis n’apporte rien et dénature les espèces originelles. On a bien souvent croisé la forme nominale du Liliane avec le roseicolis ou le Fischer, les issues sont souvent assimilées à l’une ou l’autre espèce.

Pour être sur d’avoir un Liliane pur, il faut vérifier ces trois points:

  1. le croupion est vert
  2. l’iris est brun-rouge et non brun-foncé
  3. Il y a absence de jaune (collier et poitrine)
















Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9parable_de_Lilian

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...