Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
romain04

Inséparable de Fisher- Agapornis fischeri

Messages recommandés

Inséparable de Fisher

Agapornis fischeri

Taille 15cm environ

Description et habitat naturel:Originaire d'Afrique du Sud, ces mini-perroquets aux couleurs vives et très élégantes ont un plumage de base qui est vert clair. La tête jusqu'au milieu de la poitrine est recouverte d'un dégradé allant du rouge-orangé (parfois même quelques tâches brun-orangé) au jaune-orangé. La cire de son bec rouge vif est de même couleur que le cercle oculaire blanc entourant son œil. Ses ailes sont bordées de jaune et ses plumes sus-caudales sont d'un bleu clair très intense. Vivant au nord du lac Victoria et en Tanzanie du Nord cet inséparable vit dans les zones allant de 1000 mètres jusqu'à 1700 mètres d'altitude et se nourrit de graines de diverses herbes ou arbustes. Ils peuvent faire des ravages dans les champs de maïs et se déplacent en groupes très nombreux.



Elevage en captivité et informations diverses:Il est très sociable avec les inséparables en général, néanmoins il est déconseillé de le laisser avec d'autres genres d'oiseaux exotiques. Assez bruyant, il est très actif, très habile et aime bien voler. Très commun, disponible dans toutes les oiselleries et animalerie. Comme tous les inséparables, il est très agile, dynamique et doué à l'escalade ainsi qu'aux autres acrobaties. Il ne peut pas tenir en place au même endroit sans bouger plus de dix minutes. C'est le plus apprivoisable des mini-perroquets de ce genre, il fera un excellent compagnon. Impossible de maintenir cet oiseau à une température de moins de 10°c.



Alimentation et soins à apporter:On nourrit cet inséparable avec un mélange de graine type "Agapornis" et a défaut un mélange spécial perruches ondulées auquel on ajoutera des graines de tournesol de différents types... vous complèterez ces mélanges avec de la verdure: surtout des graines germées. Branches fraîches à distribuer pour qu'ils puissent jouer avec et entretenir leur bec. Figues, dattes, pommes et notamment épis de panic peuvent être donnés de temps en temps. Pâtée d'élevage à distribuer pendant la saison de reproduction.



Reproduction en captivité:Très facile à faire reproduire, taux d'humidité de 70% (conseil: humidifiez les nids chaque jour). Deux couvées par an conseillées pour ne pas épuiser les parents. Notons également que les deux parents couvent la nuit. Le jour le mâle nourrit la femelle dans le nid. Une cage de 80cm sur 40cm et 40cm conviendra pour cet inséparable, la reproduction dans les batteries est donc possible, ce qui est plus appréciable afin de pouvoir prévoir les mutations à venir. Un nichoir horizontal de 25cm de hauteur, 18cm de largeur et 18cm de hauteur conviendra avec un trou d'entrée de 5 à 6cm. Quatre à sept œufs, en général cinq seront pondus à intervalle régulier: un chaque jour dans la plupart des cas. La durée d'incubation de ces œufs est de 23 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 5 à 6 semaines après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de deux semaines après sortie du nid. Les jeunes reconnaissables par la couleur marron que le bec porte pendant quelques mois (jusqu'à 4 mois), peuvent se reproduire à partir de 14 mois mais il est conseillé de ne pas le faire se reproduire avant 20 mois. Baguage de 4.5mm de diamètre.















Texte issus de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ins%C3%A9parable_de_Fischer

Photos du web

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...