Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Onaorkal

éternuements

Messages recommandés

Bonjour!

j'aimerais avoir l'avis de maîtres de hamsters sur une question qui me chicote un peu...

j'ai acheté un hamster (syrien) il y a 4 jours (en animalerie). Et depuis, je l'ai entendu éternuer plusieurs fois, ce qui n'arrive que plutôt rarement à mes deux autres hamsters (même chose pour leur prédécesseurs)...

j'ai d'abord cru (et je crois toujours) qu'il était allergique aux copeaux de bois (qui je sais sont réputés faire beaucoup de poussière pouvant justement causer des allergies).. je ne lui en avait mis que temporairement, le temps de trouver du chanvre (fortement recommandé sur plusieurs sites, forums et livres)...
en même temps, aucun de mes hamsters n'avait jamais eu de problème avec les copeaux de bois, alors je ne voyais pas l'urgence.

enfin, le fait est que j'ai changé pour du papier journal compressé pour le pauvre, mais je ne veux pas rester avec ça, ça n'a pas l'air très confortable...

donc j'ai deux questions :

croyez-vous qu'il soit vraiment allergique aux copeaux de bois? parce qu'il éternue encore, même si j'ai enlevé les-dits copeaux...peut-être en reste-t-il dans son poil? (en plus il a le poil long) sinon pourrait-il être allergique à autre chose, ou est-ce qu'il pourrait éternuer pour une autre raison?


deuxième question : vous trouvez du chanvre en animalerie vous?? parce que moi, aucune des animaleries où je suis allée en avait! faut dire que je suis au Canada, c'est peut-être moins populaire


enfin, désolée pour le long message, j'espère que vous pourrez m'aider!

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première chose : Enlever d'urgence le papier journal !!!
L'encre sur le papier journal est toxique!

Si c'est uniquement des éternuements, il y a beaucoup de chance que ce soit dû à la litière de copeaux de bois...
Ce sont des copeaux de bois parfumés que tu utilises ?
Si tu trouves vraiment pas du chanvre au Canada, tu peux mettre de la litière de lin aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément besoin d'être allergique aux copeaux pour éternuer! Moi quand j'en mets à Guizmo ces trucs me font tousser, ça fait plein de poussière!
Mais comme il n'est pas en contact avec les copeaux je tolère (il y a une grille comme ça Guizmo n'a pas les mieds dans ce qu'il... conçoit!)

Ensuite, si tu ne trouves pas de chanvre, il y a aussi de la litière de hêtre. C'est des gros bout de bois, c'est ce qu'utilisent les gens qui ont des terrariums (lézards, serpent, caméléon,...), et comme c'est toujorus cette litière là pour les reptiles, tu vas forcément en trouver Wink
les miens ont ça (et du chanvre aussi, ça dépend de mes envies Laughing), ils adorent! Ils sont tous fous là-dedans Wink

Et oui, du papier journal??? À la limite mets du sopalain ou du papier toilette en attendant, mais vire ces maudits copeaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas du papier journal en tant que tel, c'est du papier compressé...alors je pense pas que le hamster entre en contact direct avec...enfin j'espère, parce que pour l'instant c'est tout ce que j'ai!!
ce truc se vend pour la litière de chat en fait...si cétait toxique, pourquoi ils en feraient pour les chats?? (aussi, j'ai lu dans un livre sur les hamsters qu'on pouvait mettre ça dans le fond de la cage)
en plus c'est mon patron (à l'animalerie) qui m'a suggéré ça...ah la la c'est pas drôle tous les gens qui se contredisent PARTOUT!

je sais pu quoi faire pour savoir qui a raison parfois entre mes livres, l'internet, le forum, l'animalerie...

pour le lin ou le hêtre je vais vérifier si j'en trouve pas, si ya pas de risque pour le hamster je prendrai ça.
en tout cas jai pas pris de maïs vu que ça pourrait être dangereux qu'il s'étouffe...

aux dernières nouvelles, le petit éternue encore!
au moins il n'a pas d'écoulement nasal ni rien de pas normal aux yeux...c'est déjà ça!


pour les copeaux de bois : non ils ne sont pas parfumés. (je déteste tout ce qui est parfumé pour les animaux)

et dernière chose : j'ai aucune idée de ce que le sopalin peut être! je vous vois souvent en parler, mais je crois pas qu'on a ça au Canada, ou on appelle ça différemment


merci de vos suggestions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vend bien des friandises toxiques! Pourquoi pas une litière?
Enfin, là je ne vois pas de quelle litière tu parles, je ne connais pas.

Les copeaux n'ont pas besoin d'être parfumés pour être toxiques!

Le sopalin? C'est une espèce de gros rouleau de papier toilette allongé, qu'on utilise pour nettoyer la table, ou dans mon cas, essuyer les cages quand je les lave! Laughing

Google est notre ami!
Citation :

Le sopalin est un papier très absorbant, confectionné en rouleaux d'une largeur d'une vingtaine de centimètres, servant à "éponger" les débordements et à nettoyer en cuisine. Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l'eau. Le papier essuie-tout a été inventé suite à une erreur de fabrication de papier hygiénique : une découpeuse n'a pas fonctionné, ce qui a fait des rouleaux deux fois plus grands que prévus.
Son principe étant d'absorber les liquides, il sert aussi bien à essuyer les tables, les légumes qu'à nettoyer des surfaces avec des produits d'entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh ben voilà! c'est du papier essuie-tout ! lol! ici on appelle ça comme ça tout simplement.
et désolée j'ai été trop paresseuse pour chercher sur google

quant à la vente de trucs toxiques, c'est bien vrai quand on y pense, mais j'aurais pas pensé qu'ils feraient quelque chose d'aussi débile...

ps : moi aussi jutilise le papier essuie-tout pour laver les cages...très pratique!


bon et bien je crois que je vais faire comme vous dites et mettre du papier sopalin ou mouchoirs en attendant...je l'aurais sûrement fait, si j'avais su que c'était correct...je sais qu'on peut en mettre pour qu'ils fassent leur nid, mais comme fond de cage complet, j'étais pas sûre...

ah et juste une question : la litière de hêtre, c'est pas trop gros pour le hamster? si ce sont "des morceaux de bois"... j'ai déjà vu des copeaux de bois pas mal gros, et je me dis que ça pourrait être dangereux puisque coupants à certains endroits...

finalement, dernière question : je viens de lire sur un site pour les lapins que même les litières de hêtre et de chanvre ont leurs désavantages (n'absorbent pas beaucoup) , par contre on peut trouver au Québec de la "litière végétale en pulpe de papier sans pin ni cèdre" ...cest non imprimé
qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma litière n'a jamais blessé mes hams, Puce m'a dit qu'elle était OK Wink
J'ai une animalerie près de chez moi qui n'utilise que ça

"litière végétale en pulpe de papier sans pin ni cèdre" => ça a l'air bien Smile

Et le sopalin ben c'est pas une litière , mais si t'as que ça, t'as pas trop le choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne nouvelle!

je viens de trouver de la litière de chanvre en vente sur internet!

alors le temps que ça arrive, je vais utiliser du papier sopalin ou mouchoirs!

merci beaucoup à tous!


et espérons que les éternuements cessent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme ca a été dis, les copaux ne sont pas vraiment allergisant (mis à part chez certains sujets...), ils sont surtout toxiques sur le long terme: ils fragilisent les voies respiratoires!

Pour ta litière de papier journal, je crois voir de quoi tu parle... je ne conseillerais pas mais je pense que tu peux finir le paquet sans réel danger, sauf si tu vois que le hamster en grignote trop (ce n'est pas toxique sur les chats, car ceux-ci n'en grignotent pas).

Le papier essuie-tout, on appelle ca aussi essuie-tout ici en Belgique... Sopalin c'est une marque francais je pense!

La litière de hêtre je ne conseillerais pas non plus, c'est pas toxique mais bofbof le confort!

Ce que j'utilise moi, c'est le lin, et c'est vraiment top! Je préfère largement ca au chanvre (je n'aime pas l'odeur du chanvre, je trouve que ce n'est pas "doux" et que ca absorbe mal, puis en plus le lin est moins cher!).

J'arrive à Montréal le 23 aout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hamsbilly a écrit:
La litière de hêtre je ne conseillerais pas non plus, c'est pas toxique mais bofbof le confort!

Ce que j'utilise moi, c'est le lin, et c'est vraiment top! Je préfère largement ca au chanvre (je n'aime pas l'odeur du chanvre, je trouve que ce n'est pas "doux" et que ca absorbe mal, puis en plus le lin est moins cher!).


Les miens ont l'air d'aimer le hêtre, ils adorent creuser dedans donc ça ne doit pas être si désagréable que ça! Smile

Du lin je viens d'en acheter! 20 Kg pour 9€!!! J'ai vu ça je me suis dit "Mais c'est offert! Shocked Pas cher du tout donc j'en ai pris, au plus grand malheur des bras de mon mari ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon finalement je n'aurai pas de chanvre pour tout de suite : (
le site Internet que j'avais trouvé ne fait la livraison qu'en France seulement...

alors tantôt je vais faire un tour en animalerie en allant voir mon copain...s'ils ont du chanvre pas trop cher ou du lin, je prends!

tiens ça me fait penser hamsbilly, tes hamsters ne viennent sûrement pas avec toi au Québec?? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je dois vous dire que je ne trouve vraiment du chanvre ni du lin nulle part en animalerie!

je vais en essayer d'autres, et en même temps peut-être aller voir dans des endroits où ils vendent des trucs pour le jardin ou je sais pas quoi?

sinon ben Melki éternue encore beaucoup!!
surtout quand je le prends même!
il serait pas allergique aux humains quand même hein?? Shocked

sinon peut-être à mes vêtements? j'ai remarqué que si je le prends et que je le colle sur moi, il a de bonnes chances pour qu'il éternue (ses éternuements cest toujours 2 de suite, très collés)... mais il éternue aussi dans sa cage, je l'entends parfois.

au moins il n'a pas l'air d'avoir d'écoulement aux yeux, ni au nez... son nez est pas mal rose, un peu foncé même, mais je sais pas si c'es vraiment anormal...

qu'est-ce que je pourrais faire?

en suis-je au point de l'amener chez le véto?


ça fait 2 semaines presque qu'il n'est plus sur les copeaux...et je l'ai brossé...

je voudrais pas attendre de le trouver mort d'un blocage pulmonaire ou je ais pas quoi lol! le fait est que j'ai aucune idée si son état est urgent/grave ou pas... Confused

merci pour ceux qui auraient une idée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben euh oui, et alors?

ils utilisent du lin ou du chanvre pour ces animaux??
c'était pas du hêtre?


sinon dernières nouvelles : je suis allée chez le véto faire un tour tout à l'heure (eh oui j'ai un hopital vétérinaire à 5 min de chez moi), et la demoiselle à la réception (qui avait l'air de s'y connaitre au moins) m'a confirmé que les copeaux c'est pas bon (+1 comparé aux animaleries), et elle m'a dit d'attendre encore 2 semaines avant d'aller consulter si les éternuements n'empirent pas.
en attendant je vais essayer de changer le fond de cage de mes autres hamsters et bien nettoyer la chambre à fond pour être sûre qu'il n'y a plus de poussière nulle part.

je croise les doigts et espère régler le problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et alors rien Laughing c'est juste qu'ici les gens ont de tout!

Oui je parlais bien du hêtre pour les reptiles.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais sur mon paquet de lin, il y a un cheval de dessiné, c'est une litière pour cheval affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle!

j'ai trouvé quelque chose qui semble avoir bien de l'allure!!

C'est une litière de fond de cage pour rongeurs, faite d'écorce de bois, mais partiellement transformée...
ça ressemble à du papier fibreux un peu...enfin, c'est plutôt doux au toucher, et au moins c'est naturel un minimum!! et le mieux : c'est sans poussière!! (ni odeur, donc sans parfum)

La fille qui m'a conseillé à l'animalerie me disait justement que les copeaux de bois et le mais concassé ne sont pas à conseiller, alors je lui faisais plus confiance qu'à tous ceux qui me disaient "ahh mais c'est très bien les copeaux!"

je vais donc changer le fond de cage de mes 3 hamsters et fait un ménage complet de ma chambre , pour être sûr que toute trace de poussière de copeaux soit disparue! je vous redonne des nouvelles de Melki!!

ps : je crois vraiment que c'était les copeaux, car il me semble qu'il éternue de moins en moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème dans les animaleries, c'est qu'il y a encore des gens qui n'aiment pas les rongeurs!! bon c'est pas nécessairement un ''problème'' mais c'est bien quand il y a au moins UNE personne qui s'y connaisse...et cest pas toujours le cas des fois je m'y connais plus qu'eux!!

déjà quand j'entends le ou la vendeur/euse dire : moi avec mes ...(mettre le nom du ou des rongeurs)... je leur mets ceci ou je leur donne cela, ben cest déja plus rassurant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très contente que les éternuements diminuent thumleft

Par contre, je suis vraiment très étonnée que tu ne trouves pas du chanvre au Canada car je connais des membres sur d'autres forums
qui trouvent le chanvre au Québec.
Pour information : le chanvre = litière végétale 100 %.

Hamsbilly a écrit:
Ce que j'utilise moi, c'est le lin, et c'est vraiment top!


Tout à fait d'accord !
Quand j'avais mes syriens, j'utilisais du lin.
J'avais à l'époque un mini-shetland et j'achetais un gros ballot de lin.
Ce ballot me servait pour mon poney et mes hamsters syriens.
Ensuite, quand je suis tombée amoureuse des hamsters russes,
je n'ai jamais trouvé en Belgique du lin en petite quantité mais du chanvre oui.

Hamsbilly a écrit:
je n'aime pas l'odeur du chanvre


Moi, j'aime l'odeur du chanvre et cela absorbe bien.
Par contre, il ne faut pas me parler du foin
D'abord, trop de risques de parasites et un hamster qui urine sur le foin je trouve que cela pue.

Comme quoi, chacun fait à sa meilleure convenance.
Ce qui est important c'est la santé de nos boules de poils tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puce a écrit:
quand j'avais mes syriens, j'utilisais du lin.
J'avais à l'époque un mini-shetland et j'achetais un gros ballot de lin

c'est ça alors, moi j'ai acheté un sac de 20Kg! et y a un cheval dessus.

Puce a écrit:
D'abord, trop de risques de parasites et un hamster qui urine sur le foin je trouve que cela pue.

si tu en mets trop oui, moi je donne quelque brindille à la main de temps en temps, c'est très bon pour le transit Wink

Quant au chanvre, j'ai pas remarqué que ça sentait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben vous savez quoi? jen ai trouvé finalement du chanvre!!

mais à un des endroits où je my attendais le moins...ou plutôt, à un endroit où jai pas du tout envie den acheter : chez Wal-Mart.

je sais pas si vous en avez en France, mais pour résumer cest un magasin très grande surface avec des millions de trucs divers, de la nourriture aux articles de jardin en passant par les produits beauté et les vêtements. jai aussi découvert qu'ils ont une section pas mal grande pour animaux, mais je fais attention...parce que ce genre de grande surface n'a pas très bonne réputation...ce qu'ils y vendent est pas trop cher, mais à quel prix...

enfin bref, je préfère rester avec mon nouvel achat, en tout cas tant que je n'aurai pas trouvé du chanvre dans une vraie animalerie ou boutique respectable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, nouvelles nouvelles...

Melki semble aller mieux, comme je le disais dans le dernier post...mais tout de même, il éternue régulièrement... moins qu'avant, mais plus que mes autres hamsters...

pourtant, les 3 cages ne contiennent plus de copeaux du tout... est-ce que ça pourrait venir d'autre chose?

croyez-vous que c'est dangereux comme situation??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...