rocky821 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 Entretien de l'aquariumAvoir un aquarium c'est bien jolie mais il faut un minimum d'entretien.En gros l'entretien se découpe en trois sections:-Le nettoyage des vitres-Le changement d'eau partiel-Le rinçage et le changement des masses filtrantesNettoyage des vitresSelon les bacs il y a toujours un peu d'algues qui se développent. (Surtout ceux exposer directement aux rayons du soleil)En premier lieu il faut faire attention au materiel qu'on utilise de façon à ne pas rayer les vitres.Il en existe de différent modèles mais le plus courant reste l'aimant : une partie à l'extérieur du bac et l'autre partie à l'intérieur qui brosse la vitre. Attention toute fois au grains de sables qui rayent le verre.Il existe aussi une raclette avec une lame de rasoir au bout mais d'usage plus délicat.Sinon une façon plus simple c'est de prendre les tampons gratteurs que l'on se sert pour la vaisselle. Inutile de vous dire que vous prenez un neuf que vous réserverez à cette usage.Le changement d'eau partielLe changement partiel d 'eau qui est très important et doit être effectué chaque semaine voir tous les quinzes jours en adaptant la quantité d'eau à changer en fonction de la population de poissons que vous avez : pour les poissons comme les cichlidés 30% du volume réel du bac alors que pour un aquarium peuplé guppy, platy etc.. 10% suffit.Pour récupérer l'eau dans l'aquarium que vous devez changer rien ne vaut le syphon. De cette façon vous pourrez siphonner en même temps les déchets qui se déposent sur le sable.On trouve des siphons dans tous les commerce aquariophile ou alors vous pouvez vous le fabriquer.Garder cette eau récupérée pour vous en servir pour rincez les masses filtrantes...et arroser vos fleurs.Vous n'avez plus qu'à rajouter l'eau neuve. Si vous utilisez de l'eau du robinet il faudra prendre la précaution de l'avoir tirée avant et laissée reposer au moins 24h de manière qu'elle se mette à température ambiante et que le chlore est disparu.Le rinçage et le changement des masses filtrantesUne fois l'eau siphonnée on change ou nettoie les masses filtrantes. Normalement vous devez vous trouver dans votre filtre avec deux sortes de filtrations : mécanique (mousse bleue et perlon) et biologique (nouilles ou gravier céramique qui servent de support aux bactéries).Le perlon est à changer à chaque fois il ne se rince pas et normalement c'est lui le plus sale car il retient le plus d'impuretés. Les mousses bleues sont à rincer avec l'eau de l'aquarium que vous avez siphonnée mais une mousse sur deux à chaque fois jamais les deux ou trois en même temps.De cette façon vous gardez une bonne colonie de bactéries.Maintenant si vous vous êtes oublié et que les masses filtrantes sont vraiment très sales il vaut mieux les passer sous l'eau tiède du robinet de manière a décrasser. (mais jamais en même temps!)Il existe dans les commerces aquariophile des bactéries en liquide qui permettent de réensemencer l'aquarium.Si certaines personnes utilisent le charbon actif dans leur filtre ( chose que je déconseille à part lors d'un traitement médicamenteux)il faut le changer.Ensuite reste à tailler les plantes , enlever les feuilles mortes,nettoyer la crépine d'aspiration du filtre, nettoyer les couvercles en vitres (si vous en avez) de façon que la lumière des néons traverse bien.Voilà, vous avez un aquarium tout propre.(Informations tirées du magasine "Aquarium magasine") Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 tout sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 c'est rien du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 trés bien , merçi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-pierre40 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 du boulot tout sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 non non la bagatelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2010 Dis moi Christophe, tu as l'air de t'y connaître, pourrais-tu me donner un conseil ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 GRIOTIN a écrit:Dis moi Christophe, tu as l'air de t'y connaître, pourrais-tu me donner un conseil ?oui sur quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2010 Ma femme a un aquarium, et petit à petit au fil des années les poissons sont morts, il ne restait plus qu'un poisson et deux nettoyeurs.Il y a quinze jours elle a voulu mettre des guppys (10) et bien au bout de 8 jours tous étaient morts avec les trois qu'il y avait au début.Qu'est-ce que tu en penses ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 17 janvier 2010 j'en pense beaucoup de choses et le mieux je t'appelle demain Déjà pas de renouvellement d'eauensuite les poissons achetés dans un mauvais état sanitaire et qui ont donné une maladie au derniers habitants du bacs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 janvier 2010 Je me suis mal exprimé tous sont morts sauf les trois qu'il y avait au début. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 18 janvier 2010 C'est le gros problème avec les guppys du commerce...... ils sont très fragile arrivent souvent mal en point déjà chez le vendeur.Le plus simple si tu veut faire dans le guppy c'est trouver un particulier qui en faitEnsuite il faut faire attention a l'eau le guppy préfère une eau dure avec un ph élevé.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 janvier 2010 Je te remercie pour ces conseils, quels poissons résistent mieux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 19 janvier 2010 GRIOTIN a écrit:Je te remercie pour ces conseils, quels poissons résistent mieux ?il y pas de poissons en particuliers , disons qu'il faut choisir les poissons par rapport à l'eau qu'on a et non le contraire........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 janvier 2010 Ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 20 janvier 2010 De rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 janvier 2010 ou je pense aussi qu'il pouvez te manquer des bacterie dans l'aqua ou bien le ph eté pas bon enfin pour sa il y a plein de soucis mes bon deja metre des bacterie sa le fait bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 oui les bactéries sont bonnes pour le filtre après le ph en lui même de veut rien dire. c'est surtout le gh et le kh qui va déterminer ton ph Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites