Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rocky821

Chimie de l'eau

Messages recommandés

Je vais vous parler de la chimie de l'eau. N'ayez pas peur je ne vait pas faire un cours de chimie mais expliquer ce que tout propriétaire d'aquarium devrait savoir au minimum

Je vais vous parler de trois paramètres très importants: le T.H, T.A.C, et le P.H.

T.H ( Titre hydrométrique)

Il indique en fait la dureté de l'eau. Je m'explique :
En fait c'est la mesure de calcium et de magnésium contenu dans l'eau .

TH de 0 à 5°f = eau très peu minéralisée
TH de 5 à 10 °f = eau peu minéralisé
TH de 10 à 15°f = eau moyennement dure
TH de 15 à 30°f = eau dure
TH de plus de 30°f = eau très dure ( n'est pas bonne pour l'aquarium)

T.A.C (titre alcalimétrique complet)

Il mesure la concentration en bicarbonates. C'est cette valeur qui va déterminer la valeur du P.H
Un exemple : plus le TAC est faible plus le PH est faible.

P.H (potentiel hydrogène)
Cette mesure permet de déterminer si l'eau est acide , neutre, ou alcaline.
PH de 7 = eau neutre
PH inférieur à 7 = eau acide
PH supérieur à 7 = eau alcaline

Toutes ces mesures peuvent se mesurer grace à des test disponibles dans toutes les boutiques aquariophiles.
Néanmoins certains tests sont fiables d'autres moins. Tous les tests fait avec des bandelettes de papier sont à proscrire car ne sont pas tout à fait juste.
Cependant les test avec une éprouvette dans laquelle on met de l'eau de l'aquarium avec un certains nombre de gouttes sont justes. Une réaction se fait et la couleur de l'eau change . Il ne reste plus qu'à se référer à la notice des couleurs pour avoir la mesure. Il se peut aussi que vous achetiez un test de mesure qui correspond aux mesures allemandes (GH et KH), il suffit de multiplier la mesure par 1,78 pour obtenir le TH et le TAC français

Il existe aussi pour le ph un ph-mètre electronique de poche qui est très précis et très rapide.

Si par malheur il vous arrivez que la couleur ne corresponde pas à celle de la notice c'est que votre test est trop vieux.

Voici quelques mesure d'eau minérales vendues en supermarchés :

Volvic:
TH de 5°f
TAC de 5,4°f

Evian :
TH de 29,4°f
TAC de 29,3 °f

l'eau de montagnes d'Auvergne :
TH de 1,6°f
TAC de 2°f

Donc en faisant des mesures de l'eau de votre aquarium vous serrez en mesure de savoir quels sont les poissons que vous pouvez élever avec votre eau de conduite pure ou alors couper avec de l'eau en bouteille ou avec de l'eau osmosée (vendu en magasin aquariophile ou fabriqué avec un osmoseur mais relativement couteux)

Voilà j'espère vous avoir éclairé dans la chimie de l'eau sans avoir été trop lourd....
(informations tirées du magasine "Aquarium magasine")

merçi pour ces renseignements trés bien expliqué :) , mais le P.H je ne m'en occupe que sur l'autoroute , je sais c'est pas bien lol!

• Créer...