Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Conservation des graines

Messages recommandés

Invité
L'âge de la graine a une grande influence sur la réussite d'un semis. Il faut savoir qu'entre le moment de la récolte des graines et le semis, l'embryon présent à l'intérieur de chaque semence n'est pas au repos mais qu'il se nourrit des matières de réserve qui l'entourent. Lorsque ces dernières sont totalement épuisées, l'embryon meurt et par conséquent le pouvoir germinatif de la graine disparaît.



Mais les conditions de conservation des semences sont elles aussi primordiales. Si vous placez vos sachets de semences dans un endroit surchauffé ou dans un lieu où règne une forte humidité, vous ne garderez pas vos graines en vie très longtemps. Idéalement, les semences doivent être placées là où règne une température constante de 4-5° C, dans le bac à légumes du réfrigérateur, par exemple.



Il faut également savoir que les graines ont une durée de vie qui varie, en moyenne, de 3 à 4 ans. En règle générale il est vivement conseillé de renouveler son stock de semences tous les 2 ans pour ne pas avoir de mauvaises surprises.



A titre d'information, les légumes dont les graines ont une courte durée de vie sont : cerfeuil (2-3 ans), haricot (3 ans), maïs sucré (3 ans), oignon (2 ans), panais (2 ans), persil (3 ans), pissenlit (2 ans), poireau (2 ans), pois (3 ans), salsifis (2-3 ans) et scorsonères (3 ans).


source: http://www.gonthier-be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes graines de salade sont dans le garage, je ne suis pas sure que ce soit super mais je vais donner ça à mon gentil voisin et il fera le nécessaire!!! Very Happy il m'a dit que l'on ferait des échanges de graines... je ne sais pas qui va y gagner au change Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...