Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Frédéric88

Pour ne pas gaspiller les vitamines

Messages recommandés

En général, on nous vend un flacon de liquide vitaminé à mettre dans l'eau de boisson, quelques gouttes par jour.
Je me suis dis que c'était du gaspillage car ils ne boivent pas toute l'eau.
Je compose donc une pâtée spéciale : oeufs durs + minicrevettes séchées + jambon + gruyère + riz + biscuits + carottes séchées et d'autres choses si on veut. J'écrase et mixe tout. J'ajoute une demi-seringue de liquide vitaminé et mélange bien.
Je remplis une boîte plastique que je mets au congélateur. Le produit ne durcit pas. Chaque jour, j'en donne à mes oiseaux qui adorent.
Je n'ai perdu aucune vitamine.

Bonjour, Tommy
j'ai mis mes annonces sur différents sites.
Il n'y a que Topannonces qui a refusé car il ne veut pas qu'on mette des oiseaux qui se reproduisent et il faut les avoir achetés dans une boutique.

salut frédéric88 cette composition alimentaire vitaminé tu la donne a quelle oiseaux stp ?
car moi aussi j'ai pas mal de variété de canaris et j'ai aussi des inséparables
et la je bloque pour le jambon et les crevettes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'en donne à mes canaris et mes cailles. Les perruches ne veulent que des graines.
Mes canaris adorent. C'est la bagarre avec les cailles pour se servir le premier.
Le jambon a des protéines et les crevettes contiennent du calcium.
Mais quand même, je n'en mets pas beaucoup.
Je reste prudent.
Ca doit être bon quand même car les femelles ont des records de ponte.
Je donne aussi de temps en temps des croquettes pour chien ou chat.

Je pense que plus la nourriture est variée, mieux ça vaut. Ca élimine toutes les carences.

Oui, c'est bien mixé mais ça reste en poudre. Pas de bouillie.
Pour les croquettes, j'ajoute de l'eau mais pas trop.
Elles sont tellement dures qu'elles cassent mon mixer.

ah ok donc le riz tu le met non cuit
mais le jambon et les oeuf ont un peu d'humidité cela ne dérange pas
j'espère ne pas trop t'ennuyer avec mes questions qui pour toi doivent te paraitre illogique

Pas du tout, tu ne me déranges pas.
Ce forum est fait pour s'entr'aider.
Le riz, je le mets non cuit réduit en farine.
Oui, les oeufs et le jambon créent de l'humidité et peuvent gâter l'ensemble si on on veut en préparer d'avance.
C'est pour cela que je mets la pâté au congélateur.

je viens de lire sur un vieux bouquin que les vitamines perdent de leurs efficacités en dessous de 3°C
qu'est ce que tu en pense ?

Fourmaux a écrit:
je viens de lire sur un vieux bouquin que les vitamines perdent de leurs efficacités en dessous de 3°C
qu'est ce que tu en pense ?

qui moi ? lol!

Frédéric88 de préférence puisque c'est lui qui donne l'astuce mais je suis aussi preneur de ton avis y a pas de souci
le dialogue est ouvert entre et pour tous non?

Alors franchement j'en sais rien si des température négatives influent sur l'efficacité des vitamines. Je sais que la lumière est néfaste à la vitamine C mais après j'en sais pas +

Rassurez-vous, la perte est minime. Elle concerne seulement les aliments blanchis avant congélation. On perd plus de vitamines à température ambiante.

Quels sont les effets de la congélation sur le contenu nutritionnel des aliments ?

La congélation a très peu d'impact sur la teneur en nutriments des aliments. Certains fruits et légumes sont blanchis (ébouillantés) avant congélation afin d'inactiver les enzymes et les levures qui pourraient continuer à détériorer la nourriture, et cela, même dans le congélateur. Ce traitement peut causer une perte en vitamines C (de l'ordre de 15 à 20 %). Malgré cette perte, les fruits et légumes sont congelés sous condition optimale juste après leur récolte. Ils présentent souvent davantage de qualités nutritives que leur équivalents "frais". Il faut en effet quelquefois plusieurs jours pour trier, transporter et distribuer les produits récoltés dans les points de vente. Pendant cette période, les vitamines et les minéraux peuvent progressivement être perdus. Les fruits frais et les légumes verts peuvent ainsi perdre quotidiennement jusqu'à 15 % de leurs vitamines C lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.

En revanche, il n'y a pratiquement aucune perte de vitamines ni de minéraux dans les viandes, les poissons et les volailles congelés puisque les protéines, les vitamines A et C ainsi que les minéraux ne sont pas affectés par la congélation. Au cours de la décongélation, il y a une perte de liquide contenant des vitamines solubles et des sels minéraux. Ceux-ci seront perdus au cours de la cuisson si ce liquide n'est pas récupéré.

http://www.eufic.org/article/fr/Securite-alimentaire-qualite-aliments/manipulation-aliments/artid/congelation-qualite-securite-aliments/

oui ok pour le lien enfin de compte la vitamine la plus importante "C" est quand même revu a la baisse puisqu'il y a une perte de 15 à 20 %
mais intéressant quand même

merci

Non !
Avec notre produit liquide vitaminé, il n'y a pas de perte de 15 à 20 % en mettant au congélateur car il n'a pas été ébouillanté comme les aliments blanchis.

Pour moi, il y aurait beaucoup plus de perte en laissant le flacon longtemps inutilisé.

• Créer...