Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Petit chaton deviendra grand

Messages recommandés

Petit chaton deviendra grand



Votre chaton sera bientôt adulte, voici donc quelques conseils pour vous préparer à sa maturité.

Les chattes peuvent mettre bas toute l’année, mais la plupart des naissances ont lieu au printemps et en été. Lorsque la mère sent venir la fin de sa grossesse (au bout de 65 jours environ), elle part à la recherche d’un endroit calme et isolé pour donner vie à une portée de quatre chatons en moyenne, bien que ce nombre puisse varier.

La plupart des naissances des chatons ont lieu au printemps et en été.
Au cours des premières semaines de sa vie, le chaton va apprendre à jouer avec ses frères et sœurs, à se battre et à se défendre, à chasser et à fuir, à reconnaître les signes de danger et à influencer subtilement les autres pour obtenir ce qu’il veut. Au bout de cinq semaines, ses sens seront pleinement développés et au bout de six, le chaton sera capable de se laver seul.

Par ailleurs, ses besoins énergétiques seront devenus tels que le lait de sa mère ne suffira plus. C’est la période du sevrage du chaton et du passage progressif à la nourriture pour chaton solide. Votre chaton sera ravi de découvrir de nouveaux goûts mais aura besoin d’un régime équilibré pour assurer sa croissance.
Aveugle, sourd et pesant moins de 100g, un chaton nouveau-né est véritablement sans défense. La mère est même obligée de le lécher vigoureusement pour qu’il commence à respirer. Son odorat et son toucher très développés lui permettent cependant de trouver les tétines de sa mère. Dès qu’il commence à téter, il appuie en rythme sur les tétines pour stimuler la lactation. On retrouve parfois ce geste chez les chats adultes, signe d’une affection profonde. La mère d’un chaton lui apporte non seulement son lait, mais aussi une chaleur indispensable à sa survie. Un chaton est en effet incapable de réguler sa température corporelle et, si sa mère s'éloigne temporairement, il se blottit contre ses frères et sœurs.

Un chaton venant de naître ne peut que manger et dormir, mais il progresse rapidement et gagne jusqu’à 15g par jour. Les petits yeux bleus du chaton s’ouvrent entre le huitième et le dixième jour, mais il restera aveugle pendant encore une dizaine de jours. Son ouïe se développe parallèlement et ses dents commencent à pousser dès la deuxième semaine. Au bout de deux mois, les 26 dents de lait du chaton sont entièrement sorties. Elles seront remplacées par 30 dents adultes vers le sixième mois.

Le chaton se tient debout sur ses quatre pattes
Vers le milieu de la troisième semaine, un chaton est capable d'explorer son environnement immédiat et apprend en imitant sa mère quelle que soit la situation. Dès la quatrième semaine, la mère commence à laisser ses chatons se débrouiller seuls.

Un bon chaton
Les chatons sont de véritables petits diables, mais ne croyez pas pour autant qu’ils soient impossibles de dresser un chaton : le secret est de commencer dès le plus jeune âge ! Comme pour tout dressage, il est cependant essentiel de faire preuve de douceur et d’appliquer les préceptes du renforcement positif (récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais).

Les conseils délivrés dans cette page ne sauraient se substituer à ceux d’un vétérinaire-consultez votre vétérinaire qui adaptera nos conseils à votre chaton.

Source : http://www.unamourdechat.com/espace-chaton/alimentation-chaton/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...