Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Le typhus du chat

Messages recommandés

Le typhus du chat


Le Typhus du Chat est aussi appelé la Panleucopénie féline. Elle est dûe à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la Parvovirose canine.

C'est une maladie assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination. On peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés vivants en communauté (élevage, chatterie, animalerie, chats semi-sauvages).

Quels sont les symptômes du Typhus du Chat ?

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d'une chatterie. L'incubation est de 2 à 4 jours, puis on peut noter l'apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l'animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l'animal.
On observe parfois une forme particulière du Typhus, lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation: les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu'ils commencent à marcher. Les chatons n'ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.

Traitement et prévention

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l'état général de l'animal: il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques et aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.
Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique en deux injections à deux puis à trois mois, avec rappel tous les un ou deux ans.

Informations légales et réglementation

Le Typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat.
Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat.
Cela signifie (dans le cas d'un chaton acheté en élevage ou en animalerie) que l'animal est censé être indemne de cette maladie, et que l'acheteur peut exiger un remboursement de l'animal si celui-ci déclare la maladie dans les 5 jours suivant l'achat.
Comme il est impossible d'obtenir un diagnostic de certitude en 5 jours, il est nécessaire que le vétérinaire remplisse un certificat de suspicion (s'il pense que le chaton présente des symptômes du Typhus) dans ce délai.
Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic.

En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal.

Source : http://www.wanimo.com/fr/chats/fiches-sante/maladies-du-chat-cc11/le-typhus-du-chat-cf17/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhus du chat est-il transmissible à l'homme ?

Je vous confirme ce que vous a dit votre vétérinaire : le typhus du chat n'est pas transmissible à l'homme.

En-dehors des chatons, si vous avez d'autres chats, les chatons malades ont-ils été en contact direct avec vos autres animaux ? Si oui, il y a un réel risque s'ils ne sont pas vaccinés. Il va vous falloir surveiller ça de près et au moindre soupçon : apathie, anorexie, diarrhée, vomissement, haleine fétide, fièvre ou au contraire hypothermie, filer DE SUITE chez le vétérinaire. Cela dit, s'ils sont adultes, ils sont plus résistants à cette maladie que les chatons.

Si vos autres chats n'ont pas été en contact direct avec les petits malades, le risque est moins élevé mais il est là quand même, car il suffit d'une parcelle de salive sur vos mains ou vêtements pour que le virus se transmette. Je ne dis pas ça pour faire peur, mais dernièrement un refuge à proximité de chez moi a subi une importante hécatombe de chatons à cause de cette maladie et la plupart d'entre-eux étaient trop jeunes pour être vaccinés.

A savoir : Le typhus du chat est une maladie virale contagieuse.

Mode de transmission: par contact indirect (objets contaminés par un autre chat), par contact direct (sécrétion, urine, sang, déjections) et par les puces. Le typhus est un rétrovirus très résistant se multipliant dans les cellules.
Il atteint le cervelet, le tube digestif et la moelle osseuse. La température du chat atteint peut atteindre 41°C. Il se déshydrate, expulse des matières liquides jaunâtres chargées d'écume.
Il est rare qu'un chat guérisse du typhus.

A méditer : MEME, GUERI, il reste une source d'infection pour ses congénères....
Malheureusement, chez les chatons, le taux de mortalité se situe entre 50 et 90%, même si l’animal est traité.

Prévention: La vaccination contre le typhus peut être pratiquée dès l'âge de 9 semaines. Elle est efficace en 2 injections la première année, puis un rappel annuel suffit.

Chose importante à savoir: le délai d'incubation de la maladie est de 2 à 4 jours normalement, donc si d'ici 4 jours vos autres chats (si vous en avez d'autres en-dehors des chatons dont il est question) ne présentent aucun symptôme, vous pourrez être rassurée.

A savoir aussi, le virus étant répandu dans l’environnement par les excrétions corporelles (comme la salive et les excréments) pendant une période allant jusqu’à six semaines après l’infection, et il est TRES résistant à la plupart des désinfectants. En fait, il peut survivre pendant plus d’un an dans l’environnement. IL est donc prudent de renouveler fréquemment à des désinfections des locaux. Il est conseillé également de jeter, ou mieux, de brûler les objets qui ont été en contact avec les animaux malades. Ca je pense que votre vétérinaire a dû vous le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Panleucopénie (ou typhus du chat)

La panleucopénie féline atteint surtout les chatons et les chats non vaccinés

La panleucopénie, parfois appelé à tort « distemper félin », est une maladie très contagieuse chez les chats et elle s’attaque surtout au système digestif. Cette maladie a déjà été répandue mais, grâce à des vaccins très efficaces, elle est maintenant rare. Malheureusement, elle atteint encore les chats non vaccinés, surtout les chats errants ou ceux qui vivent dans les refuges et les granges.

La panleucopénie féline est causée par un virus semblable à celui qui cause la parvovirose du chien. Le virus est répandu dans l’environnement par les excrétions corporelles (comme la salive et les excréments) pendant une période allant jusqu’à six semaines après l’infection, et il est très résistant à la plupart des désinfectants. En fait, il peut survivre pendant plus d’un an dans l’environnement.

En plus de s’attaquer aux intestins, le virus de la panleucopénie atteint aussi les systèmes sanguin et lymphatique. Il peut aussi s’attaquer au fœtus et causer la mort fœtale ou des dommages cérébraux permanents chez les chatons.

Les symptômes de la panleucopénie ressemblent à ceux que cause l’entérite à parvovirus chez le chien. Après avoir été infecté, le chat cesse de manger, devient abattu et une forte fièvre est observée. Des vomissements et une diarrhée graves surviennent, causant la déshydratation de l’animal et, souvent, la mort. Chez les adultes, la maladie peut être asymptomatique.

Chez les chats non vaccinés, le diagnostic de la panleucopénie repose généralement sur les signes cliniques. Un faible nombre des globules blancs (d’où le terme « panleucopénie », qui signifie que le nombre de tous les globules blancs est inférieur à la normale) est aussi un élément du diagnostic et il est symptomatique de l’immunosuppression (dépression du système immunitaire).

Comme dans le cas de l’entérite à parvovirus chez le chien, aucun traitement ne peut réussir à tuer le virus. Il faut plutôt offrir un traitement de support palliatif pour aider l’organisme du chat à produire des anticorps. Ce traitement consiste à hydrater l’animal, à lui administrer des antibiotiques, à lui donner des soins et à restreindre son apport alimentaire. Malheureusement, chez les chatons, le taux de mortalité se situe entre 50 et 90 p. 100, même si l’animal est traité.

Il est fortement recommandé de faire vacciner tous les chats, non seulement contre la panleucopénie, mais aussi contre les virus qui s’attaquent aux voies respiratoires et contre la leucémie féline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...