baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 qui va regardé bienvenue chez les Cht'i se soir?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clauland1 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 pas moi j'ai déja vu et désolée mais je n'ais pas accroché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 déjà vu ! j'ai bien aimé, et je n'exclus pas de le revoir !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 vive l'apéro de bon matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 je vais le regarder pour la premiere fois on verra bien si c'est bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 tu vas voir c'est pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 bah je pense que sa doit valloir le coup une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 l'odeur du Maroilles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 déjà vu et trop moi ce soir c est bienvenu dans mon lit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 moi j'ai déjà vu et je recommence ce soir ça va me rappeler le Nooooooord dans les textes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 hein Romuald sa te manque mon biquet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 la bique oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 baptiste a écrit:hein Romuald sa te manque mon biquet tu peu pas savoir tchio Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 bah revient dans l'chnord c'est bien mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 mon femme veut pas sinon il y a longtemps que j'y serais revenu crois moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 pff pourquoi elle veut madame elle se plait bien la bas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 bin normal c'est sa région Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 ah ok Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 novembre 2010 il est pas mal c'est vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 29 novembre 2010 QUOI ?PAS MALil a juste fait 14.6 millions d'audience hier soir c'est a dire la moitié des gens qui ont regarder la télévision hier soir tf1 ce les roule 50% pour lui tout seul et 50% pour toute les autres chaines ça fait peu chacun non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 bon film mais specialement rien de spectaculaire je trouve un peu les scenes trop caricaturéceci n'engage que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco38 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 je suis allé visité la ville de Bergue cet été et il n'y a pas de baraque a frite sur la place ni au allant tour et les gents ne parlent pas en chti même pas d'accent déjà quand on arrive a l'office du tourisme ont est surpris même les commerçants ils parlent sans accent pour les resto par contre les notes sont salée c'est dommage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 c'est trop mis en scene Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clauland1 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 moi je n'ai pas apprécié justement le coté caricature extreme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clauland1 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 je ne dit pas qu'il n'y a pas des points positifs moi je ne suis pas arrivée a croire a l'histoire c'est tout mais je conçoit que d'autres personnes l'apprécient Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 moi etant Cht'i je peut te dire je te mets au défit de me trouver un gars dans mon coin qui parle comme sa tout le temps ^^autrement pour l'acceuil etc je ne contredis pas ....mais franchement si on se rencontre un jour tu verra que je parle pas du tout comme sa demande a chris quand il m'a au tel il me comprend lol enfin je croit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clauland1 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 désolée indy mais c'est du cinéma mais pour te faire plaisir je veut bien mentir et dire que ce film est bienenfin non tout compte fait je ne vais pas dire des mensonges pour si peule principal c'est que tu l'ai aimé et voila tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 biensur que j'arrive a parler Cht'i peu etre pas parfaitement car comme j'explique pas grand monde/personne ne parle comme sa tout le jour si on parle Cht'i c'est en parti si on veut rigolé autrement peu etre pas le meme language que Sango etant frontalier de la Belgique pas mal de mot nous viennent de la aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco38 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 il y a quarante ans en arrière les chti parlaient comme ça mais presque plus maintenant mi am baraque yac mi qui dit moi actheur y comprain rin ce quej berdoulle et pis si tes vo chtio qui brai ti fou chtute dun zbouc jme rappelle quand mere em dono mun dimanche jallo au fleuri avec mes fieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 30 novembre 2010 c'est pas gagné je comprend rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 coco38 a écrit:il y a quarante ans en arrière les chti parlaient comme ça mais presque plus maintenant mi am baraque yac mi qui dit moi actheur y comprain rin ce quej berdoulle et pis si tes vo chtio qui brai ti fou chtute dun zbouc jme rappelle quand mere em dono mun dimanche jallo au fleuri avec mes fieux traductionchez moi il n'y a que moi moi qui dit moi maintenant il ne comprenne rien de ce que je dit ou je fait et puis si tu vois le petit qui pleure tu lui met sa tutute ou sucette dans sa boucheje me souviens que ma grand mère me donner mon dimanche (une pièce)j'allais au fleuriste avec mes vieux (parents) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 alors pour tout vous dire sur le langage cht'iil fut une époque ou il était interdit de parler le cht'i mi tout comme l'alsacienil ne devait subsister que le français dans notre pays afin que tous puissent ce comprendre il y avait même a cette époque des emprisonnement voir la suppression de bien ou de vie les contrevenants étaient considéré comme des hors la loi et c'est pour cela que certain patois voir dialectes ont disparus de notre pays mais il vous faut savoir que pour mon compte je parle le français tout le temps mais dès que je me trouve en présence d'une personne qui parle ou est susceptible de parler le cht'i mon patois reprend le dessus sans même que je m'en aperçoivec'est instinctifet pour en revenir au film dont ont parle ici il est vrai qu'il y a un peu d'exagération sur certains clichés mais pour faire comprendre certaine chose et bien les encré dans les mémoires il faut passer par une caricature je dirais c'est presque obliger je prend un exemple que l'on connais tous sur le forumet je pris baptiste de m'en excuser :| tout le monde sais que baptiste dort beaucoup c'est ce que l'on veut (nous les gens du forum)faire passer comme message mais en fait batiste ne dort pas plus que les autres n'est ce pas une caricature faite a l'encontre de baptiste (gentil je conçois )et cela a marché puisque dés qu'il dit je vais au lit tous lui répondons "Encore"et voila baptiste et maintenant caricaturé et je crois qu'il va trainer ça encore un moment désolé pour toi mon pote donc pour en finir avec le sujet il est vrai que la caricature est indispensable (surtout dans le cinéma) pour faire passer un message mais il faut aussi savoir que dans le cht'i il y a plusieurs façon de le parler tout les cht'i entre eux se comprenne mais ne le parle pas forcément de la même façonce sont les dialecte de la langue cht'iil y a le cht'i du nord que moi je parle le cht'i du pas de calais le cht'i des ardennes le cht'i picard (cauet et de cela)et (jp pernaud aussi )et dans chacun de ces langage il y a encore d'autres subjectivités ex: du cht'i du nord prés de la frontière on ne le parle ra pas pareil que dans le pays minier il y a le cht'i lillois le cht'i cambraisienle cht'i carvinois c'est celui que je parle le plus courammentle cht'i gondecourtiensetc etc je dirais presque que chaque canton a son propre cht'i dans le langageet voila pourquoi certaines personnes ne se retrouvent pas entièrement dans ce film qui pour moi et un bon film qui reflète surtout le dévouement amicale de la région du nord et par contre une chose est vrai et qui est dite dans le filmquand on arrive dans le nord on pleure deux fois 1 fois quand on arrive et 1 fois quand on repart pour ma part je ne pleure plus que quand je repart parce que je garde mes larmes pour la fois d'après j(espère que ce message va vous permettre de bien saisir le sujet bien ami caille ment Romuald Un vrai cht'i exilé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coco38 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 cha ché bin vrai biloute j'allais au fleuriste avec mes vieux (parents)j'allais au fleuri (discotèque) avec mes fieux (avec mes frères )je me rappelle quand j'étais gamin on parlais françaisa l'école et a la maison mais dehors avec les copains on parlais chti d'ailleurs celui qui parlai chti était considéré comme mal éduquer et de basse classe sociale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 romu tu dis : en fait batiste ne dort pas plus que les autresIl se couche à 21 heures et se lève à midi lol. Tu appelles ça pas dormir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 voila moi c'es le Ch'ti de la frontieremoi me coucher a 2h me lever a 12h t'est fou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 baptiste a écrit:voila moi c'es le Ch'ti de la frontieremoi me coucher a 2h me lever a 12h t'est fou? oui c'est que je dis 21 heure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 oui mais je me leve a 6h Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 ça fait de bonnes nuits déjà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 j'en ai besoin pour etre en forme et de bonne humeur tout les jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 oui la bonne humer compte en effet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 alors moi tu peu me voir tout les jour le sourire des que je pose un pied au sol sa joue dans la vente et dans la vie de tout les jour un sourire et un bonjour ne coute rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 a la tienne etienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 ça va venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 1 décembre 2010 baptiste a écrit:a la tienne etienne tout juste auguste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites