scientist 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Boujour à toutes et tous je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais savoir si parmi vous des gens pourrais m'aider. Je suis en effet en étude supérieure dans le domaine de la biologie et cette année je dois rendre un travail de recherche. J'ai choisi de m'interesser au mouvement de la tête de la poule ( sa fonction, son origine). Pour cela je dois bien sur observer ces animaux, mais je n'en ai pas chez moi ni près de chez moi ce qui ralentit mon travail. Ainsi comme vous semblez vous y connaitre dans ce domaine je voudrais savoir si vous pourriez répondre aux quelques questions que je me pose:tout d'abord au bout de combien de temps un jeune poussin commence t-il à faire ce mouvement de tête ( cela se compte en jours ou en dizaine de jour)? et un poussin qui reste à l'osbscurité ou au moins sans rien à voir autour de lui depuis sa naissance va quand meme développer ce mouvement? merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien 31 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 demande a rocky 82 lui seul pourras te repondre ,il en fait des mouvement de la tete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Bonjour merci de faire une petite présentation dans la rubrique adapté autrement j'ai jamais trop étudier les mouvement mais il me semble qu'il se developpe aussistot la naissances maximun quelque jour apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien 31 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 rien compris baptiste mais tu as essayer lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 bah le mouvement de la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebastien 31 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 voila du mouvement de la tete Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 alors tout d'abord il nous faudrait savoir si tu parle du mouvement de la tête que la poule fait naturellement ou si c'est le mouvement du une maladie le (torticolie) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scientist 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 merci de vous y interesser. En fait c'est bien le mouvement naturel de la poule - qui projette sa tête en avant durant sa marche - que j'étudie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 alors sa doit etre en partie du a sa stabilité sur ses deux patte car le pigeon fait le meme mouvement encore plus accentué je trouve Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi0311 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Cà va être dur de faire un travail de recherche sans observation directe... Il y a peut-être dèjà des gens qui ont fait des études là dessus. Cà me paraît un peu "mince" comme sujet...Tu pourrais aussi chercher 4 ou 5 poussins, les mettre sous une lampe chauffante et observer... Si tu en mets à l'obscurité, ils ne vivront pas: ils vont dormir, et ne pas manger... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred63 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Tu n'as pas choisi un sujet facile !!!! Qu'est-ce que tu fais comme étude exactement ?Dans une semaine, mes premiers poussins de l'année vont éclore. Si j'observe quelque chose qui puisse te servir, je t'en ferai part. Par contre, je ne les mettrai pas dans le noir car, comme le dit Domi, cela causerait leur mort rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scientist 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 merci ! c'est un sujet assez vaste en fait mais très difficile en effet. le mouvement que fait la poule -tout comme le pigeon, la grue ou le goura entre autre- lui sert un petit peu à la stabiliser dans sa démarche mais c'est surtout nécessaire à la stabilisation de sa vision( l'image peu s'imprimer nettement sur sa rétine quand sa tête est en position "fixe") voila ce que j'essaie d'éclaircir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 d'accord en tout cas des que tu a des question n'hesite pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scientist 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 et bien justement j'ai lu dans différentes descriptions que l'oeil de la poule était fixe dans son orbite. je n'ai pas encore réalisé de dissection pour le prouver mais selon vous cela est-il crédible? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 20 janvier 2011 si mes souvenirs sont bons le hochement naturel est du au fait que le cerveau des oiseaux est suspendu par des petits fil (nerf ou tendons)et que la morphologie osseuse des oiseaux quel qu'ils soit est toute percé (trou de ventilation dans les os ) ce qui leur permet de pouvoir voler (comme le pigeon voyageur de grande distance ) mais ne nous écartons pas du sujet principalle hochement donc si vous avez suivit plus haut le cerveau est suspendu et quand l'oiseau marche il lui faut éviter que celui ci touche les os crânien et de ce fait que dit scientist cela sert a stabiliser le cerveau qui lui permet d'avoir une bonne vue prenez un exemple faite un trou dans un carton fixer une balle de ping pong dedans et pousser le cartons d'un coté et d'un coup sec et regarder par le trou si vous voulez voir la balle le plus longtemps possible bouger dans le carton vous allez vous déplacer de droite a gauche et vis versa et bien le cerveau des oiseau c'est la même chose mais dans le sens inverse de ce que je viens de vous dire donc pour en résumer le hochement de la tête favorise la stabilité et l'équilibre de l'oiseauje parle aussi de l'équilibre car quand vous prenez une poule et que vous la poser sur un perchoir elle fait aussi des mouvement d'avant en arrière avant de se stabiliser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites