Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
domi0311

Surprise dans le nid!

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout à l'heure, j'ai contrôlé le nid d'une lapine, saillie le 3 janvier, et qui a mis bas le 4 février, et je trouve... une demi-douzaine de petits de deux tailles nettement différentes... Je n'avais pas trop le temps, et peur que la lapine n'apprécie pas mon incursion, donc je n'ai pas compté, et je n'ai pas d'appareil pour vous prendre une photo.
Je regarderai de plus près demain, et j'essaierai de faire une photo avec l'appareil d'un des enfants.
J'ai dû la mettre deux fois au mâle, à une dizaine de jours d'écart, et oublié de marquer la 2° fois... et elle a pris au deux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si une lapine est prise a la première prèsentation au mâle elle ne ce lesseras pas reprendre une segonde fois dix jours plutard, maintenant avoir un nichée avec les jeunes identique cela est très rare il y a toujours des plus petit et des plus grand dans une nichée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé domi, sur quelle planète tu l'as acheté ta lapine?
tu nous donneras l'adresse, des lapins comme çà c'est rentable.
ce que dit ben est juste, une fois prise la lapine refuse toujours le mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je sais que çà existe chez le lièvre, ou plutôt chez la hase, et que çà s'appelle superfétation, mais mr wikipédia dit que çà n'existe pas chez les lapins... Je vais aller voir çà de plus près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, je reviens des clapiers, il y a 6 petits à peu près grand comme ma main, prêts à sortir du nid, donc bien nés le 4 février, et deux gros comme des nouveaux nés. Je n'ai jamais eu une différence de taille pareille dans une portée, s'il y en a un vraiment plus petit que les autres, il ne vit pas bien longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu te base sur wikiêdia tes pas sortis de l'auberge, car wikiêdia est fait par monsieur et madame tout le monde est non des professionel, il est normal d'avoir des difference de taille dans une nichèe, moi même qui fait de l'élevage en selection j'ai des plus gros et des plus petit maintenant je peut affirmè que les plus petits sont souvent les plus costaud au sevrage voici un cite fait par des pro http://www.cuniculture.info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce lien, Ben. Ce site a l'air très intéressant...
J'essaie de faire des photos demain ou dimanche...
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin des photos de ces lapereaux, l'un des plus petits est morts, les autres ont bien grandi, mais on voit toujours la différence de taille...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
trop mignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la différence de taille est impressionante !!! Il sera intéressant de suivre l'évolution du plus petit. Je me demande en effet s'il n'est pas possible qu'il soit atteint d'une sorte nanisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit un nain, ni qu'il ait moins bien profité que les autres, car, quand il était tout petit, il avait un comportement de nouveau né quand les autres se promenaient déjà... Maintenant c'est beaucoup moins évident, et je ne saurai jamais ce qui s'est passé réellement...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois qu'une explication, c'est 2 mises bas à quelques jours d'écarts, après 2 saillies dont la 2° était aussi fécondante. Envoyant les photos actuelles, on peut croire à une différence de croissance, mais quand j'ai trouvé ces 2 petits, il était clair que c'était des nouveaux nés, alors que les précédents avaient déjà 10 ou 12 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors domi tout d'abord excuse moi de prendre le post un peu en retard

il arrive parfois qu'une lapine qui est soit en début dou en fin de production fasse des petits beaucoup plus chétif a la naissance
il se peu aussi que se soit une très grosse portée au départ et que a force du temps certain sont morts sans que tu ne t'en apperçoive (surtout si tu ne contrôle pas les naissances dans les deux premier jours )

et pour un redoubler se saillie oui c'est possible mais si la femelle accepte le mâle même peu de temps aprés la première saillie il est sur a cent pour cent qu'elle avortera
donc je rejoins Ben qui dit que c'est impossible qu'une lapine fasse des petits de deux saillies écartées de quelques jours

et la je suis formel sur ce point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...