Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred63

Élevages à l'école

Messages recommandés

Avec beaucoup de retard (j'avais oublié !) voici, la réponse à une question que m'a posée Domi 03 quand nous nous sommes rencontrés. Elle se demandait si les élevages étaient ou non autorisés dans les écoles.

Voici un extrait des programmes de 2002 pour l'école maternelle qui indiquent que les élevages sont non seulement autorisés mais même recommandés :


"Découvrir le vivant
Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort."


L'année dernière, j'ai fait naître des poussins en couveuse dans ma classe de CP, CE1, CE2. Les enfants ont pu suivre le développement de l'embryon grâce au mire-œuf, l'éclosion en direct (la vitre sur le dessus de ma Rcom permet une observation opimale) et le développement des poussins (pendant 3 semaines à l'école). Les poussins ont ensuite étaient confiés à certains enfants et à une animatrice de la garderie qui ont fait des photos régulièrement pour que l'on puisse continuer à observer la croissance et l'évolution des poulets.
Cette expérience a vraiment motivé les enfants et a été très riche d'enseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
super moi quand j'étais petit ma mère avait ramené un petit cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non c'est interdit, la maitresse m'accorde des choses mais pourtant c'est interdit et elle trouve ça nul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la maitresse c'est pas nul sa instruis les enfants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
excuse j'avais mal compris oui c'est nul que sa soit interdit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag24 a écrit:
non non c'est interdit, la maitresse m'accorde des choses mais pourtant c'est interdit et elle trouve ça nul!


Je ne vois pas comment ça peut être interdit puisque c'est dans les programmes. Où alors, il s'agit d'une école privée avec un règlement particulier ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ils ne veulent pas de couveuse en classe, pour l'elevage c'est seulement certains animaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que c est bete ,part chez moi c est autorisé car j avais vendu des poulettes à une dame qui était directrice d école et qui m avait demandé si je n avait pas une petite couveuse de 12 oeufs justement pour dévellopper la chose dans son école

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque conseil général de son département donne ou non son approbation en aval pour ce qui concerne les animaux
certains ne prennent aucun risque sanitaire donc de ce fait pas de bestioles dans les école
ceux que je viens d'écrire concerne surtout les collèges

pour les école primaire cela relève de l'avis de la commune de son maire mais surtout de ses élus 1er adjoint etc etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dommage , parce ça doit en aider plus d'un ( ou une ) à aller avec plus d'envies à l'école , parce que c'est pas toujours " marrant " d'y aller ... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred d'avoir repensé à cette question. En fait, c'est un peu flou: les animaux à l'école sont conseillés dans les programmes, mais les académies, conseils municipaux et autres peuvent l'empêcher pour cause de risque sanitaire, allergies et autres??? Pauvres gosses!!!
Quand je pense que les miens ont grandi entre les moutons, les poules, les ânes,... en étant pratiquement jamais malades...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, le conseil municipal n'a aucun pouvoir pour interdire (ou pour conseiller) telle ou telle pratique pédagogique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas tout a fait de ton avis car si il y a un souci c'est bien le maire qui en est le 1er responsable je parle ici pour les école communal bien sur
c'est a dire du premier degré d'éducation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le maire est responsable s'il y a un problème de sécurité avec les locaux et encore le directeur est aussi responsable s'il n'a pas signalé le problème par écrit au Maire.

Pour tout ce qui est de la pédagogie, c'est l'enseignant qui est responsable. Il est contrôlé par l'Inspecteur de l'Education Nationale.
Pour ce qui concerne le fonctionnement plus global de l'école, c'est le directeur qui est responsable.

Imaginons qu'un enseignant ait un lapin nain dans sa classe et que ce lapin morde le doigt d'un enfant. C'est le directeur qui est responsable, pas le Maire.

Lorsque l'on fait un élevage en classe, il faut bien évidemment être logique, ne pas élever n'importe quoi et s'assurer qu'il n'y a pas de problème d'allergie grave chez les enfants. On peut apprendre énormément de choses grâce à un élevage d'escargots ou de coccinelles et là, je ne vois pas trop les problèmes qu'il pourrait y avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je n'avais pas pensé aux allergies alors que deux de mes petits
enfants sont allergiques ( poils, plantes ect,,,).

mais pour ce qui est de la responsabilité en cas de problèmes, c'est toujours
le professeur qui en prends plein les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...