fred63 0 Posté(e) le 20 février 2011 Avec beaucoup de retard (j'avais oublié !) voici, la réponse à une question que m'a posée Domi 03 quand nous nous sommes rencontrés. Elle se demandait si les élevages étaient ou non autorisés dans les écoles.Voici un extrait des programmes de 2002 pour l'école maternelle qui indiquent que les élevages sont non seulement autorisés mais même recommandés :"Découvrir le vivant Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Élevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort."L'année dernière, j'ai fait naître des poussins en couveuse dans ma classe de CP, CE1, CE2. Les enfants ont pu suivre le développement de l'embryon grâce au mire-œuf, l'éclosion en direct (la vitre sur le dessus de ma Rcom permet une observation opimale) et le développement des poussins (pendant 3 semaines à l'école). Les poussins ont ensuite étaient confiés à certains enfants et à une animatrice de la garderie qui ont fait des photos régulièrement pour que l'on puisse continuer à observer la croissance et l'évolution des poulets.Cette expérience a vraiment motivé les enfants et a été très riche d'enseignements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2011 super moi quand j'étais petit ma mère avait ramené un petit cochon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 20 février 2011 nous beaucoup de chose sont interdites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 20 février 2011 super sa c'est certain que pour le développement des petit c'est bien chez toi mag c'est interdit ou il veulent pas se faire chier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 20 février 2011 non non c'est interdit, la maitresse m'accorde des choses mais pourtant c'est interdit et elle trouve ça nul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2011 elle est conne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 20 février 2011 texan55 a écrit: elle est conne qui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 20 février 2011 c'est nul cette interdiction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2011 la maitresse c'est pas nul sa instruis les enfants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 20 février 2011 non mais la maitresse ,elle, est d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2011 excuse j'avais mal compris oui c'est nul que sa soit interdit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred63 0 Posté(e) le 20 février 2011 mag24 a écrit:non non c'est interdit, la maitresse m'accorde des choses mais pourtant c'est interdit et elle trouve ça nul!Je ne vois pas comment ça peut être interdit puisque c'est dans les programmes. Où alors, il s'agit d'une école privée avec un règlement particulier ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 20 février 2011 non ils ne veulent pas de couveuse en classe, pour l'elevage c'est seulement certains animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 20 février 2011 chaque région aurait elle son réglement particulier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 20 février 2011 c est vrai que c est bete ,part chez moi c est autorisé car j avais vendu des poulettes à une dame qui était directrice d école et qui m avait demandé si je n avait pas une petite couveuse de 12 oeufs justement pour dévellopper la chose dans son école Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 20 février 2011 chaque conseil général de son département donne ou non son approbation en aval pour ce qui concerne les animaux certains ne prennent aucun risque sanitaire donc de ce fait pas de bestioles dans les école ceux que je viens d'écrire concerne surtout les collèges pour les école primaire cela relève de l'avis de la commune de son maire mais surtout de ses élus 1er adjoint etc etc .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 21 février 2011 c'est dommage , parce ça doit en aider plus d'un ( ou une ) à aller avec plus d'envies à l'école , parce que c'est pas toujours " marrant " d'y aller ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 21 février 2011 merci Romuald, pour tes infos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi0311 0 Posté(e) le 21 février 2011 Merci Fred d'avoir repensé à cette question. En fait, c'est un peu flou: les animaux à l'école sont conseillés dans les programmes, mais les académies, conseils municipaux et autres peuvent l'empêcher pour cause de risque sanitaire, allergies et autres??? Pauvres gosses!!!Quand je pense que les miens ont grandi entre les moutons, les poules, les ânes,... en étant pratiquement jamais malades... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred63 0 Posté(e) le 21 février 2011 Normalement, le conseil municipal n'a aucun pouvoir pour interdire (ou pour conseiller) telle ou telle pratique pédagogique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romuald11 0 Posté(e) le 21 février 2011 je suis pas tout a fait de ton avis car si il y a un souci c'est bien le maire qui en est le 1er responsable je parle ici pour les école communal bien sur c'est a dire du premier degré d'éducation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred63 0 Posté(e) le 21 février 2011 Le maire est responsable s'il y a un problème de sécurité avec les locaux et encore le directeur est aussi responsable s'il n'a pas signalé le problème par écrit au Maire. Pour tout ce qui est de la pédagogie, c'est l'enseignant qui est responsable. Il est contrôlé par l'Inspecteur de l'Education Nationale. Pour ce qui concerne le fonctionnement plus global de l'école, c'est le directeur qui est responsable.Imaginons qu'un enseignant ait un lapin nain dans sa classe et que ce lapin morde le doigt d'un enfant. C'est le directeur qui est responsable, pas le Maire.Lorsque l'on fait un élevage en classe, il faut bien évidemment être logique, ne pas élever n'importe quoi et s'assurer qu'il n'y a pas de problème d'allergie grave chez les enfants. On peut apprendre énormément de choses grâce à un élevage d'escargots ou de coccinelles et là, je ne vois pas trop les problèmes qu'il pourrait y avoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 22 février 2011 c'est vrai que je n'avais pas pensé aux allergies alors que deux de mes petitsenfants sont allergiques ( poils, plantes ect,,,). mais pour ce qui est de la responsabilité en cas de problèmes, c'est toujoursle professeur qui en prends plein les dents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites