Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flogi41

mes nouveaux becs crochus

Messages recommandés

Voilà, je viens de craquer pour un nouveau un couple de becs crochus,

des Kakarikis,


se sont des petits perroquets dont voici la description,

Espece :


Nom vernaculaire : Le kakariki à front rouge ou Perruche de Sparrman
Nom scientifique : Cyanoramphus novaezelandiae

Classification :


Classe : oiseaux
Ordre : Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Genre : Cyanoramphus

Répartition :


Le Kakariki est un petit perroquet originaire de la Nouvelle Zélande et de la Nouvelle Calédonie; on le trouve également sur l'île Norfolk, les îles d'Auckland, Stewart, Three Kings, Kapiti et Little Barrier
Les différentes couleurs

Nous retrouvons principalement trois colorations de Kakariki :


Le Kakariki à front rouge: il a le corps vert, la couronne rouge et les plumes de vol sont bleues.
Le Kakariki à front jaune: il est similaire au Kakariki à front rouge mais il a la couronne jaune.
Le Kakariki bigarré ou panaché: il est le plus rare des trois, il est jaune à front rouge et il est tacheté de vert.

Tailles et poids :


Longueur : 26/27 cm
Queue : 12/16 cm
Ailes : 12/14 cm
Male : 70/100 gr
Femelle : 60/80 gr

Description :


Le Kakariki a un bandeau rouge au-dessus du bec qui part de l’œil gauche pour arriver à l’œil droit. Le front est rouge pour les Kakarikis à front rouge, et jaune pour ceux à front jaune.
La perruche Kakariki n'est pas encore très répandue dans le commerce, mais elle commence à faire son apparition parmi les autres grandes perruches telles que les omnicolores, les perruches à collier...

Réglementation :


La réglementation au niveau des oiseaux et surtout des importations est beaucoup plus stricte maintenant. Les importations d'oiseaux sont malheureusement toujours aussi nombreuses (braconnage) malgré la reproduction facile de ces oiseaux chez des éleveurs.
Faites attention à la personne qui vous les vend ! A noter que le Kakariki est annexé à l’Appendice II du Traité de Washington.

Comportement :


C`est un oiseau très actif et très curieux. Il adore faire des acrobaties tête à l'envers.
Le Kakariki est très sociable et peut facilement vivre avec d'autres espèces d`oiseaux, sauf les inséparables.
Il n'est pas doué pour la parole mais sa faible voix fait de lui un compagnon idéal pour ceux qui demeurent en appartement.

Dimorphisme sexuel :


Le mâle et la femelle sont identiques bien que, chez la plupart des grandes perruches, le mâle soit beaucoup plus coloré que la femelle.
Les mâles ont un bec beaucoup plus gros que les femelles, assez facilement reconnaissable à l'œil nu, pour les habitués.
La femelle a souvent un plumage terne et clair ou foncé.
Le sexe de ces oiseaux est donc assez difficile à identifier. Le plus sûr reste le test ADN.

Alimentation :


Le Kakariki met un moment à s'habituer à un nouvel aliment, il faudra certainement essayer plusieurs fois de lui proposer cet aliment. Sa curiosité naturelle sera la plus forte, il ira voir de quoi il s'agit.

Mettez lui à disposition des quartiers de fruits (non acides), du pain dur ou du pain de mie, du pain chailloux, des graines de millet...

Ne pas oublier des blocs de minéraux et des os de seiche que vous trouverez en animalerie. Ces compléments en minéraux sont indispensables pour tous les oiseaux.
Des vitamines et du calcium peuvent aussi être ajoutés dans les abreuvoirs et encore plus lors des couvaisons.

Toutes nos perruches adorent les graines germées. Ne laissez pas les graines tremper trop longtemps car elles risquent de moisir et là, il faut les jeter.

Vous pouvez mélanger les graines germées avec de la pâtée, çà les obligera à manger de tout. Attention les Kakarikis gaspillent beaucoup de nourriture. Mettez donc leurs mangeoires à même le sol afin qu'elles n'en mettent pas partout. Il est très important de leur donner tous les jours des fruits : pomme, fraise, kiwi, raisin, orange, pêche, etc. ainsi que des légumes : brocoli, carotte, navet...

Le Kakariki aime gratter le sol pour trouver sa nourriture. Il prend sa nourriture avec sa patte comme les perroquets.

Ne jamais donner d'avocat, de pommes de terre crues, de café, d'alcool, de chocolat, de sucreries ou de mets salés ou épicés ainsi que du gravier à votre oiseau.
Soins particuliers

Comme tous les oiseaux à bec crochu, la perruche vivant en volière extérieure a besoin d'être vermifugée deux fois par an, au printemps et à l'automne.

Le fond de la cage doit être recouvert de copeaux de bois et nettoyé environ tous les 2 jours afin d'éviter la prolifération de microbes. En effet, la perruche Kakariki est très sensible aux germes et champignons qui se développent sur un sol non entretenu. Elle risque donc de développer des infections au niveau des pattes.

Reproduction :


Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction avec votre couple de Kakariki, pensez qu'il est important de varier l'alimentation. Vous pouvez leur acheter une pâtée d'élevage pour grande perruche que vous trouverez en animalerie, ce qui les préparera pour une bonne reproduction.

Il vous faudra également installer un nid d'une dimension de 30 x 25 x 25 avec une entrée de 8 cm de diamètre.
Il serait préférable de mettre au fond du nid un mélange de tourbe et de copeaux de bois.
Une fois tout ceci prêt, il ne vous reste plus qu'à patienter.

La femelle pond 1 œuf tous les 2 jours en moyenne et de 4 à 9 œufs.
Le mâle nourrira la femelle pendant l'incubation qui a une durée 20 jours environ.
La femelle commence à couver à partir du deuxième œuf pondu.
Les œufs écloront au bout du 20éme jours, les bébés sortiront couverts d'un simple duvet.
Le mâle apportera à la femelle la nourriture nécessaire aux jeunes et la régurgitera dans son bec. Plus rarement le mâle participera directement à nourrir les oisillons.
Au moment du sevrage, il n'est pas rare que le mâle seul nourrisse les petits.

Le baguage se fait lorsque les oisillons ont 10 jours environ, avec des bagues de 4,5 mm de diamètre.

Il faut compter 4 semaines avant que les premières plumes apparaissent sur les oisillons et un mois et demi après la naissance avant qu'ils ne quittent le nid. Vous aurez alors la surprise de constater, qu'une journée seulement leur suffira pour grimper dans tous les sens comme les parents!
Le Kakariki est sexuellement mûr à 4 mois mais il faut absolument éviter la reproduction avant 8 à 12 mois et surtout pas entre frères et sœurs ou avec l'un des parents.

Il est recommandé de ne pas faire faire plus de deux nichées par an aux Kakarikis et cela dans un souci de ne pas trop fatiguer la femelle.

Une nourriture équilibrée et saine évitera d'avoir des problèmes avec les œufs, aux coquilles trop fragiles ou au contraire, trop dures. Et c'est aussi le mieux que vous puissiez faire pour les oisillons.

Si le Kakariki est doux comme un agneau, il sait aussi défendre son nid contre tout ce qu'il peut considérer comme un danger. Ne pas intégrer d'autres oiseaux dans la volière pendant la reproduction et vous-même faites attention aux coups de bec!

Vous remarquerez certainement que dès que vous interviendrez dans la volière, la femelle, depuis son nid, se met à pousser de petits cris comme pour signaler au mâle qu'il y a un danger!

Dans des cas exceptionnels, décès de la mère, abandon d'un jeune par celle-ci, vous serez peut être contraint de nourrir un jeune " à la main ". C'est le seul cas où je peux comprendre qu'on apprivoise un Kakariki: déjà privé de liberté par la force des choses, gardons lui au moins son comportement naturel. Bien sûr il n'y a pas de mal à lui donner des gâteries à la main et c'est plutôt facile avec le Kakariki mais n'allons pas plus loin.

Voici les photos de mon couple de Kakarikis

mon mâle kakariki panaché de 2009



ma femelle kakariki lutino de 2010



J'espère bien avoir ma 1ère repro en juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ton info, tu ne peux pas mettre plus d'un couple dans une volière et pour un couple il faut au minimum une volière de L 3m x l 1m x h 2m, car ils ont besoin d'espace pour voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu va tenter la repro je présume ................j'ai hâte de voir ça chien +1 fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je vais mettre le nid en juin comme m'ont conseillé les anciens propriétaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pas de soucis,

moi aussi j'ai hâte de voir les 1ère naissances !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu veux faire de l'EAM ou tu laisses faire les parents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer je vais faire de l'EPP et si j'ai plus de temps par la suite je ferais de l'EAM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai c'est clair et il faut pouvoir y consacrer beaucoup de temps et ce n'est pas mon cas pour le moment.
j'ai encore trop de chose à faire pour le bien etre de mes pensionnaires à plumes et à poils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...