kawada 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Bonjour,En attendant de pouvoir m'offrir une vraie couveuse qui coûte bien chère J'essaie de mettre en place une couveuse très artisanale ... Je ne ma fais pas trop d'espoir non plus mais ça m'occupe et si jamais ça marche ce sera super!J'ai récupéré un aquarium de 90cm sur 25cm, avec couvercle. je l'ai placé dans un endroit ou la température est constante.Après, j'ai récupéré du matos de terrariophilie; cable chauffant, hygrométre et thermometre... J'ai placé le fil dans le fond, j'ai installé un néon au dessus, qui chauffe peu mais me permet d'arriver à 38°J'ai installé un bac a eau, et selon l'endroit ou je le place je peux faire varié l'hygrometrie de 30 à 80%J'ai installée une grille au millieu de l'aquarium, parallèlement au sol pour y placer les oeufs. La température sur la grille est de 38 pour le moment.Maintenant, j'ai quelques soucis car je n'y connais rien, je ne sais pa si je pourrais installer un thermostat, s'il faudrait une ventilation/ aération, et quelle serait la temperature et l'hygrometrie idéale pour des oeufs de poule J'y vais à l'aveuglette mais j'y vais ^^, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Sur ce style de couveuse, le problème est de garder une température fixe durant toute l'incubation sans thermostat........ normalement avec un câble chauffant tu peux le coupler avec un thermostat pour réguler tous ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Bonjour,Ca fait un moment que je ne suis pas venue, mais je vous donne quelques nouvelles.Je ne suis vraiment pas douée donc je n'ai pas chercher de thermostat ni rien j'economise pour une couveuse, une vraie ^^,.J'ai mis deux oeufs... Ils n'ont rien donné, trop de changements de temperature. Donc, j'ai récupéré du polystirene chez un poissonnier. J'ai placardé les cotés de l'aquarium. J'ai mis le fil chauffant au fond, une grille en travers, sur lequel j'ai posé un oeuf. (juste un ^^) et a coté un petit bac d'eau.40% d'hygro, 38° environs.Ce matin était le septième jour, j'ai miré et j'ai juste vu une tâche noir qui se balançait quand je bougeait l'oeuf. Du coup je me suis dit "deuxième echec ^^.J'ai cassé l'oeuf et là... Un poussin de quelques milimetres, un gros oeil, une petite aile et un coeur qui bat. Quelle couillonne j'ai eu une chance pas possible et j'ai tué mon oeuf !Enfin maintenant je sais que ça marche.. Les prochains je les tiens jusque au bout sans faire ma curieuse. Je vous mettrais les photos de l'embryon si ça vous interesse de le voir.Donc au bout de sept jours d'incubation, sur un oeuf, un poussin vivant. Chance ou pas, je vais reflechir avant d'investir dans une grosse couveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 5 avril 2011 super dommage d'avoir casse l'oeufs mais retente l'experience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 5 avril 2011 ah oui pourquoi tu l'as cassé si tu voyais quelque chose en le mirant c'est dommage!!! mais bon tu sais du coup que ta couveuse fonctionne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Ben en fait je mire avec une lampe bof bof, du coup je ne voyait pas les vaisseaux ni rien.. Et quand j'ai cassé les deux oeufs de ma première tentative, en mirant je voyais juste une tache foncée qui bougeait (et c'était le jaune qui commençait à pourrir) donc comme je n'espérais pas grand résultats de ma couveuse "à l'arrahce" et ben j'ai pensé que c'était la même chose!Mais bon je retente dès demain, j'en mettrais plusieurs en même temps cette fois, et j'attendrais jusqu'au bout. Je n'ai pas touché à la couveuse, elle est restée branchée donc aucune raison que ça ne reprenne pas.En tout cas si ça fonctionne, j'ai une couveuse pour environs 30 oeufs qui ne m'a pas couté un euro sur le coup, et que j'ai mis en place en quelques minutes ^^, Je suis bien contente de moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Puis avoir cassé l'oeuf ce n'est pas si grave, il me restait deux semaines à attendre quand même pour un ,oeuf , donc la je vais en mettre plusieurs la couveuse ne tournera pas pour un oeuf... Surtout qu'il a réussit à se developper sept jours, mais c'est pas dit qu'il aurait été à terme non plus!Enfin c'est sûr que c'est domage pauvre petit c'est impressionant à voir, un poussin d'un centimetre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 5 avril 2011 [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 5 avril 2011 ah oui belle photo, on voit bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 5 avril 2011 Peut être que quelqu'un serait en mesure de me dire si le développement parait bon..??Tout juste 7 jours d'incubation.Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 5 avril 2011 ah mon avis tu est bon niveau timing Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 6 avril 2011 Hop voilà six nouveaux oeufs dans ma couveuse ^^, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mag241 0 Posté(e) le 7 avril 2011 allez c'est parti pour 21 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Oui cette fois j'attend ^^, et je vais surement m'acheter une mireuse, histoire de vraiment voir ce qui se passe la dessous..Là je suis à 37,5-38 avec 40% d'hygro... J'ai rien touché c'est resté comme pour le premier oeuf ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 7 avril 2011 Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 10 avril 2011 Bonjour,J'ai miré les oeufs ce matin..En fait j'ai mis un peut de tout; deux oeufs d'une de mes pondeuses, trois oeufs de poule marans, et un oeuf de cane coureur indien.Dans les oeufs de me pondeuse, je vois déjà un début d'araignée au travers,Dans les oeufs de marans, je n'y vois rien du tout, la coquille est trop foncée (oui j'avais pas beaucoup reflechis je sais )Par contre le meilleur c'est l'oeuf de coureur, comme la coquille est bleuté très clair, je vois très bien l'intérieur, et je vois un coeur qui bat!! C'est impréssionnant, je n'avais jamais vu ça et je ne savais pas que l'on pouvait voir le coeur!Donc sur les six oeufs, les trois que j'ai réussit à mirer m'ont l'air fécondé et ce sont développé, l'un est vivant à coup sûr e pour les trois autres oeufs, impossible de voir quoi que ce soit. Je retournerais voir ça dans une semaine J'hésite à remettre une dose d'oeufs pour augmenter mes chances de naissances... La "couveuse" est très grande mais j'ai peut qu'en rajoutant des oeufs la température déscende dans l'aquarium ...? Pour l'instant l'hygro et la t° sont très stable (merci le polystirène!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2011 J'ai une couveuse. C'est tres cher ! et au début j'ai eu un échec aussi alors tu me parais plus débrouillarde que moi ! j'arrive mieux a maitriser maintenant mais tous les poussins ne naissent pas toujours ! bon j'arrive à en avoir 4 ou 5 cela me suffit surtout que des fois des pondeuses peu réputer à couver me font la surprise d'une descendance naturelle c'est plus mignon de les voir si bien s'occuper de leur rejetons! Bonne chance avec tes futurs poussins car une fois nés ils faut bien s'en occuper beaucoup de chaleur aussi les premiers jours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi0311 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Bonjour,N'oublie pas que l'incubation des oeufs de cane dure une semaine de plus... Et donc que ta couveuse devra continuer à tourner pour un oeuf... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Ben s'il arrive a terme, ça vaut bien de la laisser tourner :)Je ne suis pas vraiment debrouillarde en général, mais j'ai des reptiles depuis plus de dix ans, du coup l'hygrometrie et la température, je maitrise à force! J'ai récupéré un cable chauffant que je n'utilise plus, un vielle aquarium félé, j'ai mis du polystirene sur les paroies pour isoler, un petit récipient d'eau et en allumant coup de chance; les bons parametres Je serais fière de moi si j'arrive à avoir au moin une naissance! J'en suis à sept jours, tout va bien...Puis je vérifie au moin dix fois par jour quand même, un peu galère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 12 avril 2011 Et je suis super contente, ma marens commence à couver!! rien de mieux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 13 avril 2011 bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Bonjour,Voilà un petit moment que je ne suis pas venue, mais je vous apporte tout de même des nouvelles de ma petite expérience.Voilà 21 jours que mes premiers oeufs sont dans la couveuse.Baptiste ne s'était pas trompé, bon timing.... Un oeuf de marens laisse apparaitre un petit trou ce matin, et ça piaille à tout va. Les autres oeufs ne piaillent pas par contre, et hier soir, aucun poussin ne se laissait entendre.Je croise les doigts pour la suite!!Je suis sur le c*** quand même car depuis une semaine je ne voit plus rien au mirage, donc je ne savais pas s'ils allaient bien ou pas.Une cage est prête avec lampe chauffante pour les poussins (s'ils arrivent à sortir!)T° entre 37,5 et 38°, hygro montée à 70 hier soir.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Si vous avez des conseils à donner pour l'eclosion, les premiers jours des poussins etc, ils sont les bienvenus, c'est ma première Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 27 avril 2011 super sa sa devrait allez surtout ne pas ouvrir la couveuse !! les laisser secher avant de les sortir leur préparer une eleveuse bien chaude et puis c'est deja bien je croit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Salut,Le premier poussin est sorti il y a environ une heure. Je regarde au travers de la glace, j'évite d'ouvrir la couveuse (j'ai quand même ouvert pour enlever la coquille).Par contre, je pensais que les poussins se mettaient sur leurs pattes rapidement.. Et là il ne s'est pas levé, il dors en boule sur le ventre, respire et piaille de temps en temps.C'est normal?C'est un poussin marens, il m'a l'ai bien finit, il n'est pas encore sec (le duvet est collé et à l'air humide) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi0311 0 Posté(e) le 27 avril 2011 A mon avis, il faut attendre qu'il soit sec avant de se lever... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Merci de la réponse, là il est à demi sec, il avance mais ne maintien pas bien sa tête. Il est toujours dans la couveuse (séparée en deux) il a ouvert les yeux.Photos plus tard, je n'ai pas le temps là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 27 avril 2011 21 jours et tu as tes premières naissances ????????? c'est pas normal............ta couveuse ne chauffe pas suffisamment.... tu va avoir du retard dans tes éclosions et des problèmes sur les poussins comme je viens de lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 27 avril 2011 21 jours c'est le bon temps pour des poussin ! tu ne confonds pas avec les cailles? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 27 avril 2011 baptiste a écrit:21 jours c'est le bon temps pour des poussin ! tu ne confonds pas avec les cailles?21 jours c'est la fin des éclosions et non je ne confond pas avec les cailles les vacances t'ont endormi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 27 avril 2011 ah oui d'accord je pige il y a du retard en effet mais bon c'est une couveuse maison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 27 avril 2011 Bonsoir!Mon poussin va bien, il se tient bien debout, tête haute, piaille et galoppe. Si je suis bien renseignée, il commencera à manger et boire après demain c'est ça?Je pensais que 21 jours était normal moi pour les poules?! Alors ça va pas? Ma couveuse est restée entre 37,5 et 38 ces 30 derniers jours ... Deux autres oeufs sont bechés (c'est bien ce mot quand il y a juste un trou?) et j'en ai jeté un daté du 6 avril, qui faisait flop, il y avait un poussin mort de peut être cinq cm... Après je sais que j'ai fais ça n'importe coment, j'ai des oeufs daté du 6, du sept et du huit avril :s mais au fond de moi je n'y croyait vraiment pas donc.. La suite à voir dans trois jours du coup!Mais voilà je suis heureuse d'avoir un poussin en forme, parce qu'à la base, moi les oeufs, je les mange Merci à tous, votre aide et votre interêt me fait vraiment plaisir ! (faut dire que dans mon quartier mes amis de 25 ans en ont rien à faire de mes poussins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
domi0311 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Kawada, çà ne m'étonne pas que tes amies ne s'intéressent pas à tes poussins, mes propres enfants, de 16 à 23 ans, nés dans une ferme, s'en foutent complètement... Cependant, regarde sur le forum, il y en a plusieurs de plus jeunes que toi, la relève est assurée!Rocky, on dit toujours que la durée d'incubation est de 21 jours, et tu dis que si le premier sort à 21 jours, c'est trop tard? A quelle date est-ce "normal" que çà béche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sylvainct 0 Posté(e) le 28 avril 2011 la duree d'incubation est de 21 jours en moyenne, tu peux avoir une eclosion à 20 jours ou au 22/23 jours selon la fraicheur des oeufs et la temperature de la couveuse (chez moi les naissances entre le premier et le dernier poussin se deroulent souvent sur 2 ou 3 jours pour une vingtaine d'oeufs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Bonjour,Mon premier poussin ce porte à merveille, même s'il a eu du mal à émerger lol.Il est en éleveuse, j'espère avoir d'autres naissances rapidement car il est seul et m'appelle sans cesse.Deux oeufs sont bêchés et piaillent ( ceux là ont été mis en couveuse le 7 avril) et deux autres ont été mis en couveuse le 8 avril mais ne montre encore aucun signe de vie.Si l'eclosion se passe bien, j'aurais donc minimum 3 poussins (sur 9 oeufs).Reste à attendre quelques jours pour être fixée!Place aux photos!( Ma couveuse fait peur à voir, je l'avais dit, artisanat sans talent ^^,) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 28 avril 2011 La couveuse avec 2 oeufs du 6deux oeufs du 7Deux oeufs du 8Le poussin qui je pense venait de sortir (j'ai eu un peu peur, il y avait un peu de sang)Les parents qui s'étaient sauvés du pulaillé et attendaient impatiement à la fenêtreLe petit poussin quelques heures après sa naissance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Domi... J'aurais rêvé d'une ferme moi (j'en rêve toujours) à 7 ans quand mes amis voulaient être instit ou footbaler, je disais "moi je veux être fermière" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 avril 2011 sa va je suis pas le seule a vouloir avoir une ferme alors il revient de loin ton petit vu la premiere photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Ben voilà, je l'ai retrouvé couché sur le coté, il était vif si j'y touchait, mais a dormi quelques heures avant de se mettre debout.Vous savez si au niveau des couleurs du poussin on peut reconnaitre le sexe? Ou s'il y a un moyen de les sexer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 avril 2011 domi03 a écrit:Kawada, çà ne m'étonne pas que tes amies ne s'intéressent pas à tes poussins, mes propres enfants, de 16 à 23 ans, nés dans une ferme, s'en foutent complètement... Cependant, regarde sur le forum, il y en a plusieurs de plus jeunes que toi, la relève est assurée!Rocky, on dit toujours que la durée d'incubation est de 21 jours, et tu dis que si le premier sort à 21 jours, c'est trop tard? A quelle date est-ce "normal" que çà béche?21 jours tous tes poussins doivent être nés ou presque les premiers bêchage se font à 19 jours en comptant les 24 heures de naissances généralement ........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 28 avril 2011 kawada a écrit:Ben voilà, je l'ai retrouvé couché sur le coté, il était vif si j'y touchait, mais a dormi quelques heures avant de se mettre debout.Vous savez si au niveau des couleurs du poussin on peut reconnaitre le sexe? Ou s'il y a un moyen de les sexer? pour reconnaitre le sexe c'est pas simple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Bon ben les deux oeufs sont béchés et pas de naissances... Donc on arrive au 22e jour Je m'en doutais bien que ce n'était pas simple mais bon .... J'espérais pouvoir identifier par les couleurs lolVous savez quel est le % de coq a peut près? C'est 50/50 ou il y a une différence en général?J'espère avoir le plus de poules possible, car les coqs je serais obligée de les donner!! (enfin comme tout le monde je pense )Merci encore pour vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Bonjour,Voila, quatre poussins sur six oeufs pour cette première tentative dans ma couveuse maison ^^,Sur les deux oeufs jetés; un était vide (que du jaune) et l'autre avait un embryon d'environ deux cm, mort.Voilàààà :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel551 0 Posté(e) le 1 mai 2011 Pas si mal !Félicitations pour ces naissances ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 2 mai 2011 félicitation pas mal pour une première,j espère que je ferais aussi bien avec la mienne car l incub qque je viens de mettre c est dans ma couveuse faite à partir d un frigos de caravane donc verdict dans 21j Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 2 mai 2011 super sa bonne nouvelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daniel551 0 Posté(e) le 2 mai 2011 Bravo Kawada, le taux de réussite est plutôt bon !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Je suis plutôt fière de moi (car on peut pas dire que je me suis cassée la tête pour cette "couveuse"!)Enfin bon, j'ai remis 12 oeufs... On verra si c'était un coup de chance ou pas ^^,Mes poussins poussent... C'est parti [img][/img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 4 mai 2011 Bon par contre, je retente avec douze oeufs mais si j'ai toujours un bon taux de réussite, je ne vais pas savoir quoi enfaire de ces pious (S'il y a un seine et marnais parmis vous qui veut des poulets ... lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 4 mai 2011 super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites