kawada 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Bonjour,La semaine dernière, j'ai retrouvé une de mes pondeuses (sans race), abimée sous la queue. Il y avait du sang partout sur les paroies du poulaillé. Un de nos lapins s'étant echappé, j'ai pensé que c'était lui qui l'avait mordue...J'ai désinfécté la poule, et l'ai mise en quarantaine. Les autres poules vont très bien, et continuent de pondre, ne paraissant pas traumatisées... (j'ai une marans très sensible qui s'arrête de pondre pour un oui ou pour un non D'habitude)Le lendemain, j'ai remarqué que la poule était aussi abimée au niveau d'une patte, et du coup... Ce que je n'avais pas vu la veille. J'ai tout désinfecté, elle s'est peu à peu remise à manger et à boire.Pendant une semaine elle allait de mieux en mieux, se promenat de nouveau et mangeait bien.. Mais ce matin, elle boite, elle dors sur le côté... Elle mange et boit mais parait mal en point.J'ai remarqué qu'elle était pas mal déplumée à des endroits qui n'avait pas été abimés au départ. Donc ses blessures se soignent mais elle est deplumée et boite...Je ne sais pas si un véto pourrait faire quelque chose pour elle ?Avez vous une idée de ce qui pourrait lui arriver?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 16 mai 2011 Aussi, elle a la queue vers le bas tout le temps, elle a fait ça lorsqu'elle a été blessée au tout début, puis c'était passé. De nouveau ce matin, la queue vers le bas... Et elle n'a pas repondu depuis une semaine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 16 mai 2011 je ne saurai pas t'aider niveau poule j'espere que quelqu'un pourra le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nellie 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Je n'ai pas de réponse non plus malheureusement. Je te donnes ma façon de faire dans ce genre de situation : si tu tiens à cette poule, emmène la chez le véto, il fera de toute façon son possible pour la sauver, ça marchera ou pas, tu auras fait le maximum. Si tu peut accepter qu'elle meurt sans "trop" de peine, essais peut être de la mettre au moins à la maison pour la surveiller et l'aider. Si elle arrive à s'en sortir alors tant mieux! Je croise les doigts pour toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Elle est déjà dans la maison depuis une semaine, nous lui avons fait un lit douillet, elle ce balade comme bon lui semble, ( étant déjà habitué à la maison, elle a fait ces premieres semaines en tant que poussin d'appartement, lol).Hier nous l'avons traité contre les poux, suite aux conseilles d'un éleveur. Ce dernier nous à aussi donné du grain, qui vermifuge et qui traite contre les 3 maladies principles de la poule.Il nous à avoué ne pas être nécessaire d'aller chez le vétérinaire et nous à confirmé que cela pouvait être dût aux poux et différents parasyte ce baladant dans le poulaillé....nous avons donc également traité le poulaillé ainsi que toutes nos bêtes.Nous sommes allé voir sur internet et avons fait plusieurs recherches, qui nous confime que la poule, qui est infecté de poux, peut s'en rendre malade; cannibalisme, fatigue, picage....ce qui confirme tous les symptomes.Maintnenant, ce qui me semble bizarre, c'est qu'on avais pensé aux poux, qu'on avait déjà regardé: ras...et qu'hier soir elle en était pleine...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nellie 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Très interressant ! Tu as eu beaucoup de chance de connaitre cet éleveur qui t'a surment donné un sacré tuyau (car si elle était pleine de poux à la seconde inspection, ça correspondrait assez bien à ce que tu dis : grattage et autopicage à sang qui aurait pu entrainer par la suite le fameux cannibalisme (mais pas par le lapin supposé du coup !)Si ça m'étais arrivé, je n'aurais vraiment pas su quoi penser de tous ces symtômes, donc merci pour ce partage d'informations. Et moi non plus je ne l'aurais pas emmené chez le vétérinaire. Je sais qu'ils essaient parfois certaines choses qui peuvent fonctionner, mais malheureusement, ils n'ont pas (tous) l'habitude de soigner des oiseaux, et encore moins des animaux de ferme comme si c'était des animaux de compagnie... Sauf que c'est aussi important pour nous les fois où on veut tirer d'affaire un individu rare ou interressant pour la sélection. Pour ce qui est du deuxième examen (positif par raport au premier), je n'ai pas de piste, juste une idée : il était possible que quelques poux aient été présents mais non visibles, par contre les oeufs pondus et qu'ils se soient miltipliés... ou bien qu'il ne s'agisse pas de poux responsables dans l'affaire de départ mais d'un autre parasite, et que les poux se soient multipliés parallèlement, par exemple dûe à une baisse d'immunité liée à l'affaiblissement de la poule... je réfléchis par écrit, je n'ai aucune connaissance sur le sujet. Contante que tu ais trouvé une piste en tout cas. J'espère qu'elle sera la seule touchée de ton cheptel et qu'elle sera sortie d'affaire suite au traitement. Tu voudras bien nous donner des nouvelles de son état. Bon rétablissement à elle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawada 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Coucou,Je crois que j'ai compris;D'après internet, les poux ne vivent pas sur la poule, ils y viennent la nuit pour se nourrir... Du coup au premier regard, elle n'avait rien, et hier soir c'était surement l'heure du repas, donc j'ai vu!En tous cas, j'ai traité, et j'attend. Ce matin, un bon paquet de bêbêtes gisaient mortes au fond du dodo de la cocotte malade.Traitement;-Poudre contre les parasites-Nourriture de marque SOGAL spéciale gibier, qui traite contre diverses maladies circulant, et sert aussi de vermifuge (l'éleveur m'a dit de les nourrir à ça par cure, plusieurs fois par an). Donc les volailles et les lapins y sont tous passés ^^, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nellie 0 Posté(e) le 17 mai 2011 D'accord ! Et bien j'attend avec impassiante de savoir si la poule va mieux. Si c'est ça, ça veut dire traitement de toutes mes volailles en prévention également.Bien vérifier les délais d'attente avant abattage je suppose si on l'utilise sur les animaux destinés à la conso. En tout cas pour cette poule, que tous ces poux soient mort a du lui faire déja pas mal de bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flo361 0 Posté(e) le 17 mai 2011 Ca me fais penser que je vais peut-etre faire du preventif contre les poux !Tu as bien fais d'en parler ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites