baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 alors c'est tout bête soit on redonne du miel cette année récolte nul donc je peux pas autrement c'est sur sucre en poudre avec de l'eau pour l'hiver 2 kilo de sucre pour 1 litre d'eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 et tes 2kg dure combient de temps environ et c'est pour une ruche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 alors 2 kilo de sucre maximun 2 jours mais ils leurs faut environ 20 kilo de provisions pour passer l'hiver tranquille aprés sa dépends des races Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 bon alors c'est quoi t'offrir pour noël du sucre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 ouha ca bouffe ca c est alucinant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 ah noel sa sera déjà fni c'est en ce moment que l'on nourri en faite c'est parce qu'on leur vole le miel elle n'ont plus à manger à l'hiver du coup on est bien obliger de rendre à manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 d accosd ,la production de miel leur sert de provision pour l hivers alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 si je ne récolte pas le miel et que je leurs laisse elle mangeront le miel pour vivre l'hiver mais comme nous on subtilise tout voilà le résultat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 ha d accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 OK doc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 c'est pas tout facile en tout cas je fait des erreur j'en ferait encore longtemp à mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 les abeilles c est comme tout je supose il faut faire des bétises pour apprendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 oui exactement en faisant toujours attention à sa sécurité car un erreur sa peux devenir dangereux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gillou441 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 oui bien sure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 septembre 2011 je vois que tu t'es mis à l'apiculture....; le plus important maintenant c'est qu'elles se préparent à passer l'hiver; si elles y survivent c'est quasi gagné pour une bonne production.Ma femme avais essayé mais bon les abeilles se sont sauvés ( y parait que sa arrive !!!!!), c'est con quand un essaim se barre on ne sait ou.Bonne chance, bon courage pour la suite......; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 merci oui l'essaimage est trés courant à surveiller !! autrement aurevoir les abeilles oui la je commence a bien les mettre en conditions pour l'hiver nourrissage traitement varroa ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 passionnant tes abeilles Baptiste , si tu explique bien , et que ça n'a pas l'air trop compliqué je serais peut-être tenté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 pourquoi pas cacahuete j'en apprend encore tout les jours mais je pourrais déjà te dire tout se que je sais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 oui ça à l'air très intéressant mais bon je te laisse faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 baptiste a écrit:pourquoi pas cacahuete j'en apprend encore tout les jours mais je pourrais déjà te dire tout se que je sais merçi ma poule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 cacahuete a écrit:baptiste a écrit:pourquoi pas cacahuete j'en apprend encore tout les jours mais je pourrais déjà te dire tout se que je sais merçi ma poule non abeilles tu confonds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 sa s'arrange pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 non , mais le contrarie pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 super ton post !l'apiculture c'est avant tout, et je crois que tu l'a bien compris, de l'observation et même de l'écoute !!!!!en page 6, réécoute la partie 2 de ton film, écoute bien la différence de bourdonnement que font les abeilles au début de ton film et à la fin !! tu vas entendre de toi même qu'elles deviennent agressives. repère bien ce bourdonnement un peu strident, !!! çà te servira pour toujours !! C'est du au fait que tu es un peu trop sympa sur l'enfumage !! n'ai pas peur d'enfumer un peu abondamment en ouvrant ta ruche, et à fréquence un peu plus importante.Pour l'hivernage, préfère des préparations moins "chaudes" que le sirop de sucre. Apifonda (a base de sucre glace) par exemple, et réserve le sirop de sucre pour la sortie d'hivers/début de primtemps. Pour elles du sirop c'est le début de la floraison et elles ont souvent tendance a consommer toutes leur réserves avant ce qu'elles croient etre une floraison, ce qui aurait pour effet de les affaiblir si le climat se remet un peu au froid.Si tu veux les booster, dès que tu es sur que le primtemps est bien là tu peux griffer les cadres du corps de ruches que tu leur a laissé et où il reste du miel, pour le faire couler, çà va les chauffer, et les inciter à le consommer et en produire du nouveau.tout au long de la saison, bien vérifier (une fois par semaine) qu'il y a bien du couvain du jour, ce qui est le signe évident que la reine est toujours là!! ce qui n'est pas évident à voir au premier coup d'oeil! sauf si ta reine est marquéePour le reste c'est un savant mélange de feeling, et de correction de nos propre erreur, mais çà, c'est la base de tout élevage! je ne t'apprend rien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 eric tu es apiculteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 13 octobre 2011 merci pour se long message qui m'eclaire encore sur certain truc couvin du jour oui facile a voir maintenant et la en fin de saison la ruche était trés abondante en abeille ...j'espere que l'hiver se passera bien elle ont eu un mélange sirop sucre cette année mais elle ont bien completer principalement d'ailleur avec du pollen...ma reine est pas marqué . j'avais eu une reine marqué avec l'essaim il y a eu un probleme elle est morte et du coup la nouvelle n'est pas marqué et impossible pour moi de la trouvé dans tout se monde ...je serai donc maintenant plus généreux sur l'enfumage moi qui penser deja trop enfumer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cotboy 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 enfumer plus régulièrement c'est possible, mais si tu veux vivre plus que les 4 prochaines années... pas trop augmenter la quantité. Je pense que sur le film les abeilles n'ont pas trop apprécié le vent et l'écrasement de quelques copines. Au printemps ce sera plus facile de trouver Madame et de la marquer. Pour le nourrissement hivernal j'utilise l'Apiinvert, Apifonda au recommencement de la ponte, en janvier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 16 octobre 2011 oui en effet quelque copine on passer l'arme à gauche se jour la ...encore des gestes maladroit on remonte progressivement pour l'hiver et pour les crues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Tout à fait Cotboy à raison ! mieux vaut éviter d'en écraser, c'est un bond facteur de éclenchement de colère, comme il vaut mieux éviter les jours ventés, ou orageux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 Bichelaine a écrit:eric tu es apiculteur Oui, en amateur pendant une dizaine d'année, avec 15 à 20 ruches en moyennec'est vraiment génial !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 17 octobre 2011 oui se jour la j'avait vraiment était surpris par la population de la ruche qui avait augmenter incroyablement mais lorsque je referme la ruche (pose du couvre cadre ) il y en a toujours qui se font écraser malgres ma patiente elle remonte pour sortir par la comment faite vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 essaies de .........difficile à expliquer !! ...... poser le bord du couvercle sur un bord du corps de ruche, et tu le fais glisser horizontalement et doucement jusqu'à l'autre coté, ce qui aura pour effet de les pousser devant et de les chasser, et non de les écraser.euh ! j'espère avoir été sufisament explicite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 ah oui en effet moir je pose d'un coter et apres entierement mais je pense que tu a raison sa ira mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 quand je dis couvercle, je voulais effectivement parler du couvre cadres, mais je pense que tu avais corrigé par toi même !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 oui j'avais bien saisi et au niveau de la récolte faut obligatoirement un réfractométre ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cotboy 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 j'ai pas de réfractomètre, je déshumidifie en miellerie; seuls les réfractomètres électroniques sont bien, mais très chers, optique, c'est nul à cause de la correction de température qu'il faut appliquer, l'étalonnage... pour la récolte, faut une ruche forte, des fleurs et du soleil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 tu déshumidifie en miellerie c'est a dire? ruche forte 2012 sa devrait etre bon fleur j'ai soleil euhhhh sa dépends lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cotboy 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 les hausses sont stockées et ventilées d'air chauffé et asséché 24 à 48h avant l'extraction (faire l'abeille) Le miel perd 1 à 3 % d'humidité et les cadres sont plus faciles à récolter, de plus, ça répartit un peu le travailcomme ça: http://www.lesruchersdargonne.com/humiditemiel.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 18 octobre 2011 ah oui mais la super équipé !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 voila la ruche est perché a un peu plus de 1m60 pour l'hiver et surtout pour les crues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 quand tu aura une crue chez toi met une photo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 pas de soucis j’essaierai de vous faire sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 [quote="cotboy"]les hausses sont stockées et ventilées d'air chauffé et asséché 24 à 48h avant l'extraction (faire l'abeille) Le miel perd 1 à 3 % d'humidité et les cadres sont plus faciles à récolter, de plus, ça répartit un peu le travailJe faisais comme çà moi aussi ! stockage des hausse dans un endroit ventilé avant l'extraction !!! çà le fait très bien !je ne sais même pas ce qu'est un réfractomètre................je vais aller voir sur le net !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 je peut les faire secher dans la salle a manger quelque jour et aprés extraction? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 oui ! çà peut le faire ! juste avant l'extraction tu peux remettre tes hausses un peu au soleil ou dans une piece UN PEU plus chaude, çà aura pour effet de reliquéfier un peu plus le miel, ce qui facilitera la coulée quand tu vas extraire. Attention il ne faut surtout pas que ta cire soie trop ramolie ! sinon, catastrophe pour tes rayons de cireaprès l'extraction je mettait le miel dans un maturateur pendant un mois / un mois et demi, avant la mise en pots, ce qui va encore déshumidifier le miel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 pendant tout se temps tu le brasser non?et aprés toi qui connait bien tout sa comment sqa se fait que certain miel devienne dur alors que d’autre on du mal? faut-il faire quelque chose? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bire1 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 coucou,passionés de volailles et d'apiculture? yes, nous aussi! "mon mari à des abeilles depuis 40 ans".pour en revenir à l'humidité dans le miel, il est surtout très très important que le miel soit bien operculé avant de l'extraire. Et voici pour le plaisir des yeux....Cire d'opercules que j'ai filtrée pour préparer des cosmétiques et savons naturels: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 ha super çà à la consistance du beurre on dirait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 15 novembre 2011 super en voila encore des nouveau api Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites