Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Choix de couveuse

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous,
Voici donc mon premier message sur le forum, avec une question pas originale du tout, et que beaucoup se posent au vu de tout ce que j'ai pu lire sur internet (merci Google !). C'est d'ailleurs ainsi que j'ai découvert ce forum.
Toutes ces lectures m'ont permis de faire mes armes théoriques sur l'incubation, il est désormais temps de passer à la pratique. Manque juste le matériel adéquat...
Par rapport à mes recherches, j'hésite entre quelques modèles, et je souhaiterais donc avoir votre vécu par rapport à ceux-là, c'est quand même un petit investissement.
1ère chose, je souhaite incuber des oeufs de caille, mais avoir aussi la possibilité de faire des oeufs de poule (quand on aime...).
2ème chose, pas des quantités industrielles, loin s'en faut, mais j'ai pu constater que les modèles de base (covutato 6 par exemple )sont d'une efficacité toute relative (mal isolée...) et les réglages sont délicats, alors pour débuter, bof... La R-Com mini est très chère pour ce que c'est (3 oeufs de poule ou 7 de caille, faut être sur de pas avoir d'oeuf clair...). Donc je préfère choisir une un peu plus grosse (souvent avec de meilleurs résultats semble-t-il), quitte à ne pas la remplir à chaque fois (à voir si des amis veulent en profiter...).
3ème chose, je ne suis pas contre le retournement manuel, mais comme je suis à 6 mois de grossesse avec déjà deux enfants et un mari de bonne volonté mais pas passionné, il faut un retournement auto ou semi auto au cas où je doive m'absenter de manière impromptue (tant qu'il s'agit d'appuyer sur un bouton, ça va, plus ça peut devenir dur... Je me suis absentée un week-end cet été et il a eu la bonne idée de retirer les oeufs sous la poule qui couvait pour les mettre au frigo. Il n'avait pas écouté ce que je lui avait dit...).
4ème chose, mon budget doit rester raisonnable, pas question de viser des choses à 350 euros, je n'en aurai pas l'utilité.

Tout ceci étant dit, j'hésite entre la R-Com Suro (que j'ai trouvé sur un site anglais à 175 euros frais d'envoi inclus, j'ai trouvé la notice en français que j'ai téléchargé et la prise sera française), la Farmline 50 (je crois que plusieurs d'entre vous la possède, ou plus exactement la même avec un autre nom) d'occasion à 93 euros frais d'envoi inclus,voire la Covututo 20 à 115 euros, ou une fabrication maison (mais là, ça devient plus compliqué...).

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet si ton mari veut mettre les oeufs à couver dans le frigo çà va pas le faire lol!
j'ai eu la R-COM et le retournement pas du tout efficace et surtout retourné tout les 2 h à mon avis un peu de trop
Maintenant j'ai une covina pas facile à régler la température une vis au fond d'un trou et pour trouver le juste milieu pas génial Mais j'arrive à en sortir quelques bétes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beaucoup de couveuses sont efficaces et faudrait un livre entier pour t'expliquer le fonctionnement de chacune d'elle.
Avec un modèle comme la firmline 50 ou l'autre plus petite tu met toutes les chance de ton côté. Simple d'utilisation, facile à nettoyer, température fiable.quoi demander de + pour un petit budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci beaucoup de vos réponses. Après études des différents modèles (Tu as raison Rocky quand tu dis qu'il faudrait un bouquin entier pour les décrire, d'autant que certaines identiques portent des noms différents, histoire de faciliter les choses...), beaucoup de réflexion et vos commentaires sur ce post et dans d'autres, je vais certainement m'orienter vers la Farmline 20 semi-automatique (ou covatutto 20) chez Masson, qui à ajouter ensuite un moteur pour passer en automatique.
Reste à informer mon mari de ce que je veux pour mon anniversaire, y va pas être ravi... Déjà que les cailles sont dans une chambre (vide et à refaire je vous rassure) à côté de la notre pour l'instant, alors... Heureusement qu'elles pondent très bien !

J'ai édité car j'oublie les plus important ! Je vais tenter une incubation avec mes oeufs perso, histoire de découvrir l'animal chauffant, et ensuite, je te ferai certainement une ptite commande Rocky...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien celle-là que j'envisage !
Je suis du genre à courir 36 lièvres à la fois, alors... Et puis je suis habituée à travailler 50 heures par semaine (en étant à 80%... Razz ), alors comme je suis arrêtée depuis déjà 4 mois car trop de trajet en voiture et que je ne reprendrai qu'en octobre 2012, je vais avoir plein de temps dispo (je rêve un peu, mais bon !) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je compte reprendre les incubations en fevrier, j'ai accouché il y a 15 j du 3eme également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore une question pratique pour ceux qui auraient la Farmline 24 (ou novital 14) : combien de séparation faut-il prévoir pour les oeufs de caille (5 sont fournies avec l'appareil, mais faut-il en acheter en rab ?) ? Ca m’évitera de payer des frais de port pour en racheter a posteriori.

Bon courage Mag24, les nuits doivent être dures (et les journées aussi !). Je croise les doigts pour un bébé qui fasse vite ses nuits pour moi (mon fils de 4 ans dort impec mais celui de 2,5 ans appelle encore une fois par nuit Crying or Very sad , juste pour un calin...) Et le 3ème est aussi un garçon ! Je cherche donc également la notice de conception d'une fille, en plus d'une couveuse... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend un lot de + en séparation, vois avec Masson pour qu'il te le fasse en cadeau de bienvenue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK. Quand tu dis un lot, je suppose que ça veut dire 5 séparations supplémentaires, car en fait, ils sont vendus à l'unité. Tu penses que j'ai des chances en les demandant en cadeau de bienvenue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut essayer , on sait jamais; Mais pour ça faut avoir le directeur au téléphone lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais la covina 24 que j'ai vendu car trop petit pour moi mais cela fonctionnent bien bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien 31 a écrit:
je l'avais aussi la covina 24 fonctionne mais vite remplis d'oeuf lol

oui , j'ai le même reproche à lui faire bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous,
J'ai finalement opté pour la Covatutto 20, que j'ai eu d'occasion à 50 euros avec un mire-oeuf et un thermomètre digital. Mon cher mari a fait plus d'une heure trente de route pour aller me la chercher (je dois limiter la voiture avec ma grossesse Razz ).
J'ai testé le fonctionnement et je l'ai réglée à 37,7°C au niveau des oeufs, avec 3 niveaux d'hygrométrie obtenus (couveuse à vide, sans oeufs) : 23 % à sec, 36 % avec le récipient plein, 44 % avec récipient plein plus un verre d'eau. J'adapterai l'hygrométrie quand il y aura des oeufs (comme ils dégagent de l'humidité, ça va certainement jouer sur l'hygrométrie). Je verrai donc le moment venu, en visant 37,7°C et environ 40-45% d'hygrométrie (en visant une augmentation à 70% à la fin bien entendu).. Ca vous semble bien ?

Je vais bientôt me lancer maintenant... Reste d'abord à fabriquer ma "poussinière". J'ai récupéré un meuble. Je vais vous montrer sur un autre post ce que j'envisage d'en faire pour avoir vos précieux conseils avant de me lancer Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super pour la couveuse et pour l'éleveuse si tu as une cage à rongeur ce serait mieux à mon avis car c'est bien aérer et les poussins vont sous la lampe si ils ont froid car m'éfie toi dans un meuble il peut y faire trop chaud cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit thermostat et l'affaire est réglée.

mes éleveuses ont sont toutes équipées, tranquilité garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
serge57 a écrit:

un petit thermostat et l'affaire est réglée.

mes éleveuses ont sont toutes équipées, tranquilité garantie.


C'est bien ainsi que je voyais les choses. Serge 57, ton thermostat, tu l'utilises avec une lampe chauffante ou avec un panneau chauffant ? Moi je pencherai bien pour la seconde solution... Et une petite question, Serge57 (ou d'autres cheers ), tu utilises quoi comme thermostat et où les as-tu achetés (et combien environ...) ? Car il existe des panneaux chauffants avec variateur, mais si la température de la pièce varie, ce qui sera le cas chez moi, la température d'ambiance de l'éleveuse va changer également...

Et pour le meuble, je vais faire une photo. J'ai trois parties de 80*50*30. Je vais remplacer les portes par du grillage sur un cadre (au moins partiellement) pour l'aération et percer le haut de petits trous (merci la perceuse !). L'éleveuse sera dans le garage, donc plutôt au frais pendant l'hiver, car isolation bof...

Et à votre avis, je garde les caissons séparés, ou je fais une communication entre deux d'entre eux (trou dans la séparation, afin de créer une zone chaude et une zone froide (ce qui permet également d'augmenter la surface pour les poussins... ?

Clauland a fait quelque chose dans le genre me semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sagane

j'utilise des thermostats mécaniques que j'ai acheté à la ferme de beaumont ( 29 euros pièce) et des résistances rigides carrées de 200 W.
Les thermostats sont précis à +/-2°C même si ta pièce à des variantes de température.
pour fabriquer les éleveuses, j'utilise des frises de 12mm, du plexiglass pour les portes de façon à ammener de la clareté.

dimensions : L 2 mètres x l 0,70 mètre x h 0,50 mètre
avec une séparation amovible qui me donne 0,70 X 0,70 pour les deux premières semaines des poussins, ensuite j'ouvre.
ne pas oublier d'ajuster le thermostat au fur et à mesure que les poussins grandissent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un très grand merci, Serge57. Ca correspond assez bien à ce que je souhaite mettre en place chez moi. Je vais abuser de ta gentillesse : T'aurais pas une petite photo de ton installation par hasard...
Par exemple, à quelle hauteur est fixée ta résistance, à quelques cm du plafond je suppose... Et pour les thermostats, fait-il faire soit-même le cablage, ou s'agit-il juste d'une prise à brancher (en clair, le thermostat est-il déjà équipé d'une prise femelle) ?
Et le thermostat a-t-il une sonde déportée ou doit-il être placé dans l'éleveuse ?
Merci par avance de ton aide, ce qui va me permettre de prévoir les choses, puis de commander le bon matériel ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour sagane

pour les photos, je ne dispose pas d'appareil et de plus je ne saurai même pas les mettre sur la bécane.
la résistance est placée entre 35 et 40 cm du fond de l'éleveuse. J'ai oublié de te préciser que mes éleveuses ont des pieds d'un mètre( 4cmX4cm), ce qui les isolent du froid dégagé par le sol.
le thermostat mécanique de la ferme de beaumont est équipé d'une sonde que je place entre 5 et 10 cm de
la litière.
Un plan de raccordement à l'élément de chauffage est fourni avec le thermostat et il ny a pas besoin d'être électricien pour effectuer l'intervention, c'est tout simple.
je te conseil de fixer un thermomètre sur la porte de l'éleveuse, de façon à pouvoir contrôler la température de l'éleveuse. N'oublie pas que celle-ci change avec l'âge des pioux pioux.

tu trouveras des résistances rigides entre 16 et 19 euros ( ducatillon, farm line ect.....)

je ne vois pas que te dire de plus sinon que je n'ai jamais de problème avec mes poussins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...