eric0411 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 Il y a quelques mois, dans cette même rubrique je vous présentais un "petit morceau" de chez moi qui s'intitulait "bienvenue dans les alpes du sud".Sur les quelques photos que j'ai posté, vous avez pu voir qu'il y avait une jolie petites riviere dont la source n'est qu'a quelques centaines de mètres du refuge.Ce petit torrent était vierge de toute vie piscicole, mais très riche en insectes aquatiques et terrestres. Il y a 3 ans, avec quelques amis pécheurs à la mouches, nous avons décidés de tenter une expérience un peu folle, introduire des truites dans ce torrent, que naturellement elles n'ont jamais pu coloniser, puisque pour ceux qui ont vu les photos, vous avez pu voir qu'il y a une cascade de plusieurs dizaine de metres en aval.Nous nous sommes donc procuré 40 boites vibert remplies d'oeufs de truites fécondées de la veillecette boite placée dans le lit de la riviere permet, si tout marche bien!!!, une incubation des oeufs puis la sortie des alevins de truite par les interstices de la fameuse boite Vibert, pour coloniser le torrent.au mois de juin de cette année, donc 3 ans plus tard, un petit inventaire de cette tentative s'imposait, et voici ce que nous avons trouvé :je n'ai malheureusement qu'une seule photo, mais le torrent est colonisé par des truites de toute beauté et en nombre relativement conséquent !!comme quoi, avec un peu de passion, on peu même faire naitre des poissons !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 super sa bravo a vous !!!! je me souvient de se magnifique endroit qui fait rever Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 merci Baptiste !c'est vrai que c'est un endroit sublime !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 pour ceux qui n'ont pas vu allez voir sa vaut le détour /t1964-bienvenue-dans-les-alpes-du-sud Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Au Domaine des 3 Coqs 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 très intéressant belle réussite et très belle initiative Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 27 octobre 2011 j'avais pas vu ce post super les photos çà fait vraiment envie d'y aller pour la réussite des truites Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maniac33 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 trop belle les photo j avais pas vue c est superbravo pour la réussite c est génial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 28 octobre 2011 merci mes amis! c'est un coin qui méritait vraiment qu'on s'y intéresse, à condition bien sur de rester relativement loin de toute facilité d'accès!! les 3 heures de marche on tendance à sélectionner les saines intentions !!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 félicitations pour ce beau repeuplement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 29 octobre 2011 unr jolie fario, bravo éric, il faudrait plus de gens comme tes amis et toi, félicitations pour cette réussite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 merci serge !oui ! ce sont des fario de souche méditéranéennes (avec une robe présentant une grande quantité de point rouges)pour le reste, il suffit d'un peu de passion !!! et les gens passionnés existent !!!! il n'y a qu'a faire le tour de ce forum pour s'en rendre compte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 il faut restait passionné des choses qui nous entourent, c'est ce qui nous tient debout, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 31 octobre 2011 c'est tout à fait juste !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shampoing1 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 super eric! tes oeufs venaient de quelle souche? elles vont pouvoir se reproduire la ou elles sont? merci pour tes photos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto111 0 Posté(e) le 2 novembre 2011 je suis vraiment heureux de voir qu'il y a des personne comme toi qui pense à repeupler les riviere et pour cela je t'offre toute ma gratitude ps : c'est quand que je peut venir pêcher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
puddle 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 super initiative, je tire mon chapeau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 toto a écrit:je suis vraiment heureux de voir qu'il y a des personne comme toi qui pense à repeupler les riviere et pour cela je t'offre toute ma gratitude ps : c'est quand que je peut venir pêcher c'atait juste une peche d'inventaire, je pense qu' il serait judicieux d'attendre encore un an ou deux pour y pécher , et encore !!avec beaucoup de raison!! sauf si c'est en no kill bien sur !!!Mais c'est ok pour pour une partie de peche dans les gorges du verdon!! peche à la mouche ou mort manié, comme tu veux toto !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 avec mon petit-fils, nous sommes des adeptes de la pêche au mort manié, tout le long de la saison truite et ensuite dans des rivières un peu plus grandes pour les carnassiers. c'est Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 c'est quoi la pêche au mort manié Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 c'est le fait de pécher avec comme appât, un petit poisson préalablement sacrifié, et armé d'hameçons, et manié près du fond de manière à lui imprimer une nage saccadée, donnant l’illusion d'un petit poisson blessé, ce qui a pour effet de déclencher l’attaque de poisson carnassiers tels que la truite, le sandre, le brochet, etc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bichelaine 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 le poisson est lesté pour être au fond Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto111 0 Posté(e) le 3 novembre 2011 eric04 a écrit:toto a écrit:je suis vraiment heureux de voir qu'il y a des personne comme toi qui pense à repeupler les riviere et pour cela je t'offre toute ma gratitude ps : c'est quand que je peut venir pêcher c'atait juste une peche d'inventaire, je pense qu' il serait judicieux d'attendre encore un an ou deux pour y pécher , et encore !!avec beaucoup de raison!! sauf si c'est en no kill bien sur !!!Mais c'est ok pour pour une partie de peche dans les gorges du verdon!! peche à la mouche ou mort manié, comme tu veux toto !!attention car tu pourrais me voir débarquer le verdon c'est pas loin de chez moi , de plus je me rend dans les gorges au moins un fois en été bien sur la dernière fois j'ai attraper une petite grenouille , je lui est enfiler l'hameçon dans la peau du dos ( donc toujours vivant ) et j'ai réussi à prendre un poisson mais je ne pourrais pas te dire ce que c'était Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 oulà !!!!!mille excuses j'avais pas vu que vous que vous aviez répondu mes amis! je suis désolé pour le retard !!!! oui bichelaine, le poissonet est effectivement lesté par une monture avec un plomb plus ou moins lourd en fonction de la profondeur et du courantToto, pas de problème pour la fin du printemps début été prochain on peut aller pêcher dans les gorges du verdon quand d tu voudra !!généralement ce que je fais, je descend dans les gorges en fin d'après midi, je me coupe du monde, je pêche jusqu’à la nuit, ver 21h00, je bivoique en bas, je pêche le lendemain matin du lever du jour jusqu’à 11h00 ou 12h00 au plus tard, et je remonte vers la civilisation, et retour à la maisonLe poisson que tu as du prendre est très certainement un chevesne, il y en a de très gros !!!Les truites sorte à la tombée du jour dès que tous le monde à deserté les lieux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocky821 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 belle passion la pêche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge57 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Une des plus belles, à condition que prendre à tous prix du poisson ne soit pas le but. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 c'est une super passion qui rapproche énormément de la nature, surtout en ce qui concerne la peche à la mouche, qui oblige à bien connaitre le biotope et avoir quelques connaissance d'anthomologie, pour pouvoir fabriquer soit même ses mouches artificielles, et pecher avec selon la saison. Par exemple :l'orginal d'une éphémere connu par les pêcheurs sous le nom de mouche de Mail'imitation du même insecte, réalisé en poils et fibres de plumes diverses montés sur un hameçon, de manière plus ou moins fournis selon la flotaison désirée, en fonction du courant plus ou moins rapide de la riviere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
baptiste-passion-volailles 0 Posté(e) le 6 janvier 2012 super tout ca tu connais bien tout ca !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 c est vrai qu ils font de tres belles mouches ,j ai travaillé pendant plusieurs années dans un magasin d articles de peche mais je serai un peu perdu maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 oui Baptiste je commence un peu à connaitre, j'ai commencé vers 14 ou 15 ans, avec beaucoup de déboires !!!! et il suffit de chercher à comprendre pourquoi la peche du jour a été un échec, ne plus recommencer les mêmes erreurs, acquérir de la connaissance, et donc réduire le nombre d'échec et augmenter le nombre de réussites !!!En d'autres termes, acquérir de l'expérience ... : : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eric0411 0 Posté(e) le 7 janvier 2012 myla a écrit:c est vrai qu ils font de tres belles mouches ,j ai travaillé pendant plusieurs années dans un magasin d articles de peche mais je serai un peu perdu maintenant C'est comme toute passion on perd jamais vraiment !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites