Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
agnes.seb

poule boiteuse muscle vert, hypervascularisation

Messages recommandés

salut à tous,
nous sommes nouveaux sur ce forum que nous avions déjà consulté en tant que simple visiteur (avant d'avoir les poules).
on se permet de se présenter : habitants dans le 04, nous avons un poulailler familial avec 9-1 poules, 9 pigeons, 8 cailles et des lapins (entre 9 et 11 selon la dernière portée pas encore visitée).
nous sommes quand même néophytes bien que nos parents soient des petits éleveurs réguliers de tout ce qui est cités plus haut.
côté poules nous avons 1 leghorn pondeuse, 4 wyandottes (dont une pondeuse) et 4 poules rousses (non pondeuses, trop jeunes) issues de l'élevage de la famille.
ces dernières ne sont pas consanguines et pourtant elles présentent des déformations des pattes avec kyste, muscle vert et hypervascularisation.
j'en ai sacrifié une que j'ai plumée (ébouillantée auparavant) car elle boitait trop., j'en ai 2 autres qui semblent avoir la même chose : en fait j'en suis sûr, on voit déjà l'augmentation du diamètre de la patte et la vascularisation. elles se posent souvent sans bouger.
ces poules vivent dans un poulailler avec un grand parcours (100m² sur terrain sec : hyperdrainant) et dorment enfermées dans une surface de moins de 3m² (isolée du froid) en 2 niveaux avec des perchoirs. elles possèdent des poux des plumes, aucune trace de poux rouges. la litières est constituée de paille que l'on change régulièrement.
il a fait très froid (ça alors !) en février avec beaucoup de neige et elles ne voulaient pas sortir ou presque mais je suis sûr que la poule sacrifiée avait déjà des problèmes de boitillement avant le froid.
ces poules rousses n'ont pas de sœurs malades chez ma mère dans le 13.
j'ai supprimé cette semaine les perchoirs pour voir s'il y avait un éventuel lien avec la position des patte (en relation avec la maladie des muscles verts de la dinde).
bien sûr, les poules risquent de finir chez le véto mais à cause du prix de la vie, on souhaiterai si possible éviter.
autre info, elles sont nourri au blé uniquement et aux déchets de table.
les images parlent d'elles même, je recherche donc la (les) cause de cet état.
par avance merci pour vos éclairages.

agnès.seb





il semblerait que la procédure pour joindre les images soit la bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour agnes ,je suis désolée pour tes poulettes ,moi je ne peux pas t aider mais je suis sur que les pros du forum vont venir a ton secours flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myopathie dégénérative
(muscle vert) Myosites
550 (909) Inflammation, dégénérescence ou infiltration musculaire : selon l'étendue des lésions et la possibilité ou non de les par

dans ce que j ai trouvé ci dessus c est bien ecrit muscle vert pourtant !!! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d apres l article ca peut venir d un manque de vitamines E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos. je connaissais cette étude pour l'avoir lue au cours de mes recherches sur le net. ces formes de myopathies sont appelées maladie du muscle blanc, or les miennes ont nettement les muscles verts ! bon, je suis pas véto mais les descriptions ne correspondent pas exactement.
je vais déjà voir comment compléter la ration alimentaire puisque vous me le proposez. ce qui me rend perplexe c'est que les autres poules : wyandotte et leghorn n'ont aucun symptôme. peut être la génétique joue t elle un rôle si c'est une carence alimentaire. mais si c'est le cas, je ne dois quand même pas être la seule à nourrir mes poules uniquement aux grains et déchets de table. le cas devrait être connu dans les campagnes. non ?
il y a surement un ensemble de facteurs qui sont la cause, mais lesquels ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je nourrie aussi mes poulettes avec les restes de table mais j y ajoute aussi du blé de l orge du maiis et d autres graines et aussi des granulés pour pondeuse flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, uniquement sur les "poules rousses" hybrides issues de l'élevage de ma mère. elles naissent en couveuse, nourris au poussinet puis je les récupère en format petit poulet soit pour la table soit pour la ponte. comme notre élevage débute, j'ai préféré toutes les garder pour la ponte.
il se trouve que dans cette série, les autres poules du même âge de ma mère ont été mangées par le renard, je ne peux donc pas comparer. les autres poules de ma mères n'ont pas de soucis.
j'ai aussi 2 autres poules toujours de ma mère encore plus jeunes et elles ne présentent pas (encore ?) ces symptômes.
ma mère les nourrit au blé et déchet de table.
voilà, voilà...

agnes.seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi qu'on en apprend tout les jours car cette maladie là je ne la connaisse vraiment pas !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...