Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascal1111

dindes et dindons !!!!!

Messages recommandés

oui ta raison du raison mais ses pour le final !!!!!!!!! mdr1



oké baptiste merci pour ta réponse mais les orties je savais qu'il fallait leur en donner un peu mais il y aurait-il autre chose pour qu'ils fassent leurs rouges !!!!!!!!!

il y en a qui les élèves dans leurs basse-cour et ils n'y a pas d’orties et pourtant leurs dinde et dindon se portent à merveille donc j'aimerais savoir s'il n’y a pas d'autre chose !!!!!!!!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite aparté... il me semblait avoir vu quelque chose à ce sujet sur le forum... me trompes-je (plus facile à écrire qu'à dire) ?!! Wink

Sinon, j'avais gardé de coté des infos à ce sujet... en prévision du moment où je me lancerais dans les dindons (un rêve d'enfant que d'avoir un couple de dindons) :

Les dindonneaux sont assez délicats dans un premier temps. Dans les premiers jours, on leur donne du pain trempé dans du vin ou du cidre et plus tard, un pâtée de farine d'orge, de maïs ou de sarasin, mélangée avec du jaune d'oeuf durci et des orties hachées.
Au bout d'un mois, ils sont très vigoureux et supportent bien les intempéries, on peut alors les conduire aux champs, où ils savent eux même trouver leur nourriture. Il faut avoir soin de les mener boire, surtout pendant les grandes chaleurs. L'humidité leur est très nuisible.
Six semaines à deux mois après leur naissance, ils commencent à prendre le rouge; C'est à dire que les caroncules charnues de la tête et du cou commencent à pousser.

La crise du rouge:
Cette période critique correspond à la formation des barbillons et caroncules, colorés en bleu ou en rouge, qui saillent et pendent sur la tête et le cou.
Nombre de dindonneaux en succombent et ceux-là seuls qui auront été fortement nourris et n'auront pas eu jusque là à souffrir de l'humidité ni du froid, s'en tireront sans péricliter trop.

Les légumes à goût accusé : oignons, ciboules, échalotes, l'ortie exercent une action très salutaire sur leur faculté d'assimilation et leur vigueur.
On doit leur en donner, finement hachés, dans toutes leurs pâtées, mais surtout vers la fin du 2ème mois, époque à laquelle la Nature leur impose à tous une épreuve très dure, connue sous le nom de crise du rouge.
Les rations, pendant cette crise, doivent être particulièrement reconstituantes.

La base en sera de la farine de féveroles et de sarrasin, additionnée de beaucoup d'ortie, d'oignons, de fenouil, de chicorée et saupoudrée matin et soir, d'une pincée, par tête, de condiments divers en mélange : gingembre et cannelle, surtout, anis et gentiane, si l'on en a.
Mélangé à la pâtée, 2 fois par jour également, un verre de vin par groupe de 20 dindonneaux fait office d'excellent tonique.
Une fois passée cette crise aussi curieuse que redoutable, le dindonneau ne redoute plus aucune intempérie.
La pluie froide elle-même est sans effet sur sa robuste constitution.




Si ça peut aider... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...