bellavita82 0 Posté(e) le 29 juin 2012 .... la vie est loin d'être un long fleuve tranquille quand on a des gallinacés... je vous le dis !!! Hier soir vers les 20 h 30... fin de repas tranquille sur la terrasse... discussion sympathique avec les enfants.Un bruit bizarre attire mon attention. Une de mes poulettes orpington se trouve tout près... elle semble tourner autour d'un de mes grands tonneaux décoratifs.Ce n'est pas tant qu'elle tourne autour qui m'interpelle... mais le bruit étrange qu'elle émet et une drôle d'attitude de sa part.Je l'interpelle de la voix... elle s'arrête et reprend de plus belle. Un truc cloche... je ne sais pas quoi mais mon instinct me dit de bouger et d'aller voir de plus près.J'arrive à la coincer dans l'étable (les orpi élevées par une poule ne se laissent pas attraper aussi facilement que les pékins élevées en couveuse) et là, je découvre qu'elle a un problème à l'oeil droit. Il est fermé, tout gonflé, avec comme une cerne rouge dessous (elle a aussi un peu de sang sous la narine). On dirait que quelque chose est coincé sous la paupière. J'essaye de soulever doucement mais la demoiselle se débat.Donc... j'appelle du renfort... ma fille arrive... je scotche la poulette sur mes genoux et nous voilà parties à explorer son oeil.Stupeur !!!! elle a comme un petit morceau de foin coincé sous la paupière. J'envoie Célia chercher une pince à épiler... qui se rélève finalement pas très pratique (j'ai peur d'un coup de tête de la poulette qui lui ferait crever l'oeil avec la pointe de la pince). Je décide donc de lui retirer doucement avec les doigts.Dès les premiers instants, je vois apparaitre un second brin puis un troisième !! Merde !! un épillet !!! Argh... ça va être chaud !!Je vous passe les détails (même ma fille n'était pas au top et pourtant elle a un Bac Pro Elevage canin et elle a été confronté plus d'une fois à des trucs moches pendant ses stages)... car un épillet, ça ne sort pas comme ça... si on tire droit... ça se plante comme un hameçon !! Bref... 10 minutes de lente "torture" (et pour la poulette et pour nous) plus tard... c'est un épillet de 1.5 cm de long que j'ai au bout des doigts !!!!!!! J'en suis encore à me demander comme elle a réussi à se rentrer les 3/4 d'un épillet de 1.5 cm de long entre le globe oculaire et la paupière !!!Un coup de sérum phy... et je la remet (complétement shootée à la béta-endorphine) dans l'étable avec ses frères et soeurs pour la nuit (rien d'autre à faire pour le moment et pas le moment non plus de la stresser en la séparant des autres). Depuis ce matin... elle se balade tranquillement dehors... son oeil est dégonflé et plus la moindre trace de quoi que ce soit !! A se demander si l'on a pas rêvé l'incident de la veille !! Ma fille est admirative de la capacité de récupération des animaux !! Elle va quand même rester sous surveillance pendant quelques jours... on est jamais trop prudent !!Bref... après l'épillet dans la narine du chien (qui lui a valu une AG en urgence un dimanche) et celui dans l'oeil d'une poulette... je le crie haut et fort :............ MEFIEZ-VOUS DES EPILLETS !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 29 juin 2012 eh ben heureusement que tu la vu avant que ca sinfecte !!! je t appelerai si j ai une mission délicate a faire sur les poulettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 29 juin 2012 si tu veux... un petit verre de Mirabelle fera l'affaire en paiement de mes bonnes oeuvres !! Non mais sans rire... y'en a qui trouvent ça "comique" la façon dont je m'occupe de mes volailles... je finirais sûrement avec comme surnom "la vieille aux poules" !!! N'empêche que... je les laisse rigoler... mes poules se portent à merveille... pondent toute l'année... et les rigolos de service ont l'air fin de venir m'acheter des oeufs quand leurs propres poules ne veulent plus pondre !! Sinon... je t'ai dit que lorsque j'étais gamine... j'adorais la série "Daktari" ?!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chicken 0 Posté(e) le 29 juin 2012 Bravo, belle intervention ! Tu as eu du courage et sa guérison en est la récompense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pascal1111 0 Posté(e) le 30 juin 2012 mon chien en à déjà eu dans l’oreille !!!!!!!!! sa lui a provoqué une otite !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 1 juillet 2012 ok pour la mirabelle belavita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry54 0 Posté(e) le 2 juillet 2012 belle intervention... Bravo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites