bellavita82 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 Faut dire que ça faisait quand même plus d'un mois que mon organisme avait envie de tomates...Que des tomates... il y en avait au taquet sur les pieds... mais vertes !!!Et ça y est... enfin !!Bon... pour les courgettes... ça compte pas... ça fait un moment qu'on en ramasse des kilos (sur la photo, la plus grosse pèse 3,160 kg).Anecdote : la poignée d'haricots verts que l'on voit au milieu vient de 2 pieds chétifs trouvés dans un des coins les plus hostiles du potager (aucune idée du comment qu'ils sont arrivés là !!) Du coup... trop contente de voir ces belles tomates, j'ai eu envie d'une jolie assiette raffraichissante :Tomates, jeunes pousses de salades variées, mélange fruits de mer et vinaigrette huile d'olive/vinaigre balsamique (mes origines me collent à la peau) Vous savez quoi ?!! ça cale bien mine de rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marcel11 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 ça donne faim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 je peux venir t aider a manger ta belle assiétte ?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 26 juillet 2012 si tu amènes le digestif... no problémo !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marjo11 0 Posté(e) le 29 juillet 2012 wow moi aussi j'en veux attend je prends mon jet et j'arrive bon ok quelqu'un a pris mon jet ban ok quand je serais millionnaire je vais m'en acheter un pis j'apporte l'apéro et le digestif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 On t'a piqué ton jet Marjo ?!! c'est pas cool ça !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 super les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marjo11 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 oui bellavita zut de zut hier j'ai enlevé des tomates sur les pieds de tomates les miennes elles sont toutes vertes encore bon j'en aie foutu à la noirceur y paraît que ça les fait rougirs j'ai hâte d'en manger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pigeons82 0 Posté(e) le 17 août 2012 Donc çà n'était pas que chez moi! Chez les autres "potageurs" du Tarn et Garonne aussi çà à eu du mal à mûrir cette année! En plus j'ai eu la nécrose apicale (noircissement des tomates par le dessous), car cette année j'ai planté la variété "Andine cornue" et il se trouve qu'elle ne supporte pas bien les terres trop pauvres en calcium....ce qui semble donc être le cas dans mon jardin.... L'an prochain retour à la classique (st-pierre, pyros, marmande....) çà donne bien et c'est robuste.P.S : Belle assiette! Miam! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 18 août 2012 moi aussi les tomates c est une catastrophe les autres legumes aussi dailleurs ,mon pére a planté 40 pieds et ils sont tous morts !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pigeons82 0 Posté(e) le 18 août 2012 Moi j'avais fini par avoir des tomates en petite quantité mais à présent ce sont les poivrons qui grillent, même avec des arrosages intensifs en début et fin de journée.....Je crois que vu le prix des légumes au marché de producteurs franchement, le jardin l'an prochain ce sera vite vu, et en plus çà fera une balade le samedi..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 21 août 2012 Pigeons82 a écrit:Donc çà n'était pas que chez moi! Chez les autres "potageurs" du Tarn et Garonne aussi çà à eu du mal à mûrir cette année! En plus j'ai eu la nécrose apicale (noircissement des tomates par le dessous), car cette année j'ai planté la variété "Andine cornue" et il se trouve qu'elle ne supporte pas bien les terres trop pauvres en calcium....ce qui semble donc être le cas dans mon jardin.... L'an prochain retour à la classique (st-pierre, pyros, marmande....) çà donne bien et c'est robuste. L'autre potageuse n'est qu'à 30 km de Montauban... donc normal que ce soit la même !! Des tomates... il y en a... mais des rouges... on les compte sur les doigts de la main !! C'est pas comme ça que je vais faire des bocaux !! Jusqu'à cette année, je plantais beaucoup de Cornues. La première année, je n'ai eu que quelques tomates dont j'ai gardé les graines.L'année suivante, les pieds étaient immenses et plein de fruits. Donc j'en ai déduit que les graines que je récupère prennent et poussent bien mieux que les plants achetés dans le commerce. Je pense que les plantes s'adaptent au terrain. J'ai voulu changé cette année (histoire de diversifier mes graines). Donc on a planté des supersteak, coeurs de boeuf, noire de crimée, ananas, green zebra, gourmandine et crovarèse (60 pieds en tout). J'ai commencé à récupérer les graines sur les tomates ramassées et je verrais comment elles se comportent l'année prochaine. Pour la nécrose apicale... j'en ai eu aussi. Jusqu'à ce qu'on mette un lit d'ortie au fond du trou avant le repiquage du plant ! Je suis passée aussi à l'arrosage raisonné. Une bouteille au pied de chaque plant... un bon paillage à la tonte de pelouse... et hop !! Plus de nécrose. J'ai lu plusieurs articles sur le net où l'arrosage pouvait avoir une incidence sur la nécrose apicale. Les poivrons et les aubergines ont besoin d'eau régulièrement mais pas forcément en grosses quantité... donc bouteilles aussi !!J'irais prendre une photo quand il fera moins chaud !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pigeons82 0 Posté(e) le 21 août 2012 En effet, si les tomates voulaient bien mûrir, tu en aurais de kilos, vu le nombre de plants que tu as......Merci pour l'astuce des orties dans le trou, je ne connaissais pas, les reste (bouteille, paillage...) je connais.Pour tout dire vu que cette année il a fait un coup pas assez de soleil, ensuite trop chaud.....et que l'année d'avant tout avait muri très tard aussi chez moi......j'ai pris la décision de ne pas planter l'an prochain, et d'aller au marché, et basta pour moi le potager.......et çà fera bosser les maraîchers, et puis après tout, si on veut que la tradition des marchés de plein air se perpétue, il faut bien aller un dépenser trois sous.Poivrons j'ai aussi, piment, basilique, menthe, ciboulette.Je pense que l'an prochain je ferais juste un jardin d'aromates basilique, menthe, thym, ciboulette, coriandre, citronelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 21 août 2012 Pigeons82 a écrit:...j'ai pris la décision de ne pas planter l'an prochain, et d'aller au marché, et basta pour moi le potager.......et çà fera bosser les maraîchers, et puis après tout, si on veut que la tradition des marchés de plein air se perpétue, il faut bien aller un dépenser trois sous....C'est ton choix... Tu fais comme tu veux... Perso, avant que nos premières tomates soient mûres... j'en pouvais plus d'attendre, du coup, j'ai acheté 2 coeurs de boeuf au marché, chez des producteurs bio du coin (sympas comme tout au demeurant).J'ai préparé avec enthousiasme une salade dont je pensais me régaler ! ... Eh ben... misère de misère !! Tomates insipides... aucun goût !! J'en achetais plus dans le commerce depuis longtemps... je ne pense plus en acheter sur le marché non plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pigeons82 0 Posté(e) le 21 août 2012 ...des fois il y en a qui vendent au marché de producteurs des produits achetés au marché-gare..........Perso mes tomates du jardin sont insipides aussi (c'est la première fois que çà m'arrive), pourtant d'habitude la cornue est bonne, il faut dire aussi que je n'ai aucune possibilité de les placer de façon à les avoir en plein soleil toute la journée, çà doit y être pour beaucoup, même si elles profitent du soleil une bonne partie de la journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry54 0 Posté(e) le 22 août 2012 Les miennes... je les ai toutes arrachées !! elles étaient malade !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 22 août 2012 pour l année prochaine je vais certainement me fabriquer un abris a tomates comme ca elles seront a l abri de la pluie et avec l abri ca fera un effet de serre !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ingy 0 Posté(e) le 22 août 2012 oui enfin elles sont trop bonnes !!!moi aussi j'ai eu pas mal de pied malade quand même ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 22 août 2012 thierry54 a écrit:Les miennes... je les ai toutes arrachées !! elles étaient malade !! Mon frère qui est dans la Vienne a eu un problème aussi... ses plants ont chopé l'odium. Sur environ 60 pieds, il n'a pu en sauver que 10 !! C'est pas une bonne année du tout... On peut dire que cette année, il en faut du boulot pour manger NOS légumes ! On part pratiquement jamais... pour une fois qu'on change d'air pendant quelques jours, on est revenu et le potager était miséreux !! Début août : Ce matin (ça fout les boules quand même) : On dirait jamais le même potager !! Par contre, on voit bien que les mauvaises herbes ne souffrent pas du tout de la chaleur... elles !!! Faut que je tonde et que je désherbe de nouveau !! Par contre, les poivrons et les aubergines vont bien. Mais même combat que les tomates, les poivrons ont du mal à rougir...Là aussi un bon désherbage s'impose (va falloir se lever à l'aube pour le faire). C'est pas des vacances !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pigeons82 0 Posté(e) le 22 août 2012 Les poivrons pareil pour nous, ils grillent sur pieds plus vite qu'ils ne mûrissent....Mauvaise année pour les cultures!Thierry, ne t'en fais pas, si çà continue j'arrache tout aussi, car le rendement ne vaut même pas l'arrosage.....et garder un jardin en friche, c'est pas mon truc, je préfère tout raser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marjo11 0 Posté(e) le 23 août 2012 ban chez moi les tomates vont bien j'ai enlevé bien du feuillage justement pour qu'elles puissent bien murir sur le plan!! ha je mange ça comme une pomme maudit que c'est bon!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
myla 0 Posté(e) le 23 août 2012 super ton potager bellavita Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ingy 0 Posté(e) le 23 août 2012 super tes poivrons sont super gros les miens sont tous mini je suis décue, moi qui voulait faire des fajitas avec eux ...pfff !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 23 août 2012 Tu fais des fajitas avec des poivrons ?! J'aimerais bien que tu nous explique cela ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ingy 0 Posté(e) le 23 août 2012 oui la farce poivrons oignons et tomates du jardin, c'est trop bon tu fais une sauce toamate bien assaissonnée (un peu relevé ou fortement selon ton goût)L'année dernière j'ai eu des piments mais cette année ça n'a pas du tout marché !La farce peut s'acheter toute faite pour ceux qui veulent pas trop cuisiner, mais faut rajouter quand un poivron rouge ou vert couper en p'tit dé et un gros oignons ( pour 4 pers).Niveau viande tu mets soit du boeuf haché ou des p'tits morceaux escalopes de dindedans ta farce, perso je préfère le boeuf!le seul truc que je fais pas pas c'est la crêpe, je l'achète au rayon des aliments exotiques et pour les réchauffées un pti tour au micro hondes 2 min suffisent!Aprés les invités font leur fajitas a leur goût, on peut remplir les crêpes avec une cuillère de crème fraîche et du gruyère et au final la farce !Et voila c'est trés convivial et surtout trés bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pigeons82 0 Posté(e) le 23 août 2012 A essayer en effet! Et on doit pouvoir trouver plein de variantes! Merci pour la recette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ingy 0 Posté(e) le 23 août 2012 de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites