Invité Posté(e) le 7 novembre 2012 Bonjour, Pour engraisser mes lapins , j'ai mis les mâles dans un clapiers et les femelles dans un autre . Mais les mâles ne s'engraissent pas , ils sont trois et même avec du granulé , du foin à volonté et des épluchures ( carottes , poireau , patates) , ils sont tous maigre . Comme je savais que je ne ferais rien du plus maigre des trois , je l'ai donné au chat et il ne l'a pas voulu ( pourtant chez les sauvages il fait un carnage ) alors que mes femelles ont le même régime et sont grasses et aussi grande que leur mère . Comment faîtes-vous à part mettre les mâles en cases individuelles ( ce qui n'est pas très rentable ) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo271 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Qu'est ce que tu élèves comme race? Moi j'élève des Normands et des Fauves de bourgogne, pour le moment, j'ai fait faire 2 portées et je n'ai pas eu de soucis les mâles et femelles grossissent bien !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 oui moi aussi parfois les males sont plus maigre ( ils sont deux par clapier ) , je pense que c'est parce que ils sont beaucoup plus nerveux que les femelles ( l'instinct de reproduction ) , à par en mettre un par clapier ( ce qui comme tu dit n'est pas tres rentable ) mais permet au lapin d'être beaucoup plus calme , je voie pas d'autres solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Quand j'étais gamine, mon père castrait tous les mâles vers 4-5 mois. Ils pouvaient comme ça les garder dans de grands clapiers communs (par 10) et plus longtemps. Ils étaient moins stress et dodus.Il faisait porter ses lapines (5 ou 6) qu'une seule fois par an et au final, on avait sûrement moins de lapins que d'autres mais de grands et gros lapins à manger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 8 novembre 2012 oui bonne idée , bon aprés faut savoir le faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo271 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 bellavita82 a écrit:Quand j'étais gamine, mon père castrait tous les mâles vers 4-5 mois. Ils pouvaient comme ça les garder dans de grands clapiers communs (par 10) et plus longtemps. Ils étaient moins stress et dodus.Il faisait porter ses lapines (5 ou 6) qu'une seule fois par an et au final, on avait sûrement moins de lapins que d'autres mais de grands et gros lapins à manger. Est ce que tu sais comment il faisait ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 9 novembre 2012 Houlà oui !!! En plus du voisin qui venait filer un coup de main, on devait aider à lui passer les lapins !!! "A l'ancienne" que ça se faisait... c'est à dire lame de rasoir, eau de javel... et en avant !! On retourne le lapin... on coupe... on colle un coup d'eau de javel pour désinfecter et on remet le lapin dans le clapier !! Le voisin venait aider car il avait le "coup de main" et il guidait mon père. Un peu boucherie quand même l'histoire... C'est à ce moment-là que j'ai décidé que je ne le ferais jamais de ma vie ! Je me souviens comme si c'était hier de ces pauvres bêtes sous le choc... et ce sentiment qui me serrait les tripes qu'il y aurait eu moyen de trouver une façon moins brutale de faire ça... Mais à cette époque, on ne se souciait pas du bien-être des animaux... "de toute façon, ils vont finir dans la casserole n'est-ce pas... et puis on a pas que ça à faire !" Les lapins se remettaient plutôt vite... plus vite que ma mémoire... alors je les chouchoutais pendant les quelques mois qui suivaient (peut être que ça participait du coup au fait qu'ils soient bien dodus !). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 Un cours de chirurgie... si ça t'intéresse... http://www.margueritecie.com/castration_en_images.phpLes vieux dans le temps avaient leurs trucs à eux... ça ressemblait pas du tout à une salle d'opération comme on voit là ! ... il te faudrait retrouver un qui sait encore comment faire ... c'est comme pour les chapons... j'ai connu une mamie... elle te chopait le poulet et hop là ! ... à la chaine qu'elle les faisait ! Mais j'ai jamais eu le courage de regarder au-dessus de son épaule pour prendre un cours ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cacahuete11 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 tant que c'est que les lapins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bellavita82 0 Posté(e) le 10 novembre 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polo271 0 Posté(e) le 11 novembre 2012 merci Bella !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites