Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
helvii

Poule malade - diarrhée verdâtre!!! 2 mortes

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche de l'aide au sujet de mes poules!
J'avais 5 poules (2 araucana - 1 de marans et 2 pondeuses), 2 sont mortes et 1 est malade.
Je précise que j'ai des poules seulement depuis le mois de mai de cette année, elles sont en liberté dans mon terrain et se nourrisse d'insectes, de blé et des restes de nos repas.

La première à mourrir fut la poule de Marans, je n'ai rien vu venir, elle semblait être un peu fatiguée (elle s'endormait debout en plein jour) mais elle suivait le reste "du troupeau", elle est morte au mois d'août.

La seconde est morte la semaine passée, c'est une des pondeuse, cela faisait 4 ou 5 jours qu'elle n'avait pas pondu mais je pensais qu'avec le froid, c'était normal.
Je n'avais rien remarqué de spécial et le matin quand je suis venue leur donner à manger, elle n'est pas venue, j'ai ouvert la porte du poullailer et là, elle est sortie en titubant, elle n'arrivait pas à marchait droit, vacciller à chaque pas et se déplacer trés difficilement, sa queue n'était plus alignée mais semblait tordue vers la droite, j'ai cru en premier qu'elle avait fait une mauvaise chute tellement son corp était tordu.
Son arrière était tout sale et je pense qu'elle avait perdu du poids. Je l'ai isolée tout de suite, elle essayait de se nourrir et boire mais avait beaucoup de mal a tenir debout. Ses fientes était verdâtres et trés liquide (diarrhée), les grains de blés n'étaient même pas digérés. Sa queue frissonnait tout le temps. Elle est morte au bout de 2 jours!

Mon voisin qui est pharmacien m'a vendu du "Volacrine Sulfa" mais il a trés peu de connaissances dans les médicaments pour animaux car il n'en vends que trés trés peu. Je n'ai pas eu le temps de commencer le traitement pour la précédente mais je vais faire un traitement préventif pour les autres!

Ma dernière pondeuse, la plus brave, semble touchée par le même mal, j'ai remarqué que sa queue frisonnait légèrement aussi et que son plumage du derrière était moins beau que d'habitude, je l'ai isolé de suite.
Ses fientes sont plus liquides que d'habitude (est ce la Volacrine qui fait ça?), par contre elle semble en pleine forme, se nourrit normalement et surtout veut sortir rejoindre ses copines. Je lui donne du riz collant ainsi qu'aux autres.

J'ai essayé de trouver ce mal dont elles souffrent sur des forums et c'est peut-être la coccidiose mais j'ai lu tout et son contraire alors.....

Tout se que je sais, c'est qu'une de mes araucana a fait une fiente plus liquide que d'habitude (antibio?) mais elles ont le derrière propres.
Pour leur queue, elles ne risquent pas de trembler vu qu'elle n'en ont pas!

Si vous avez des conseils à me donner pour essayer de sauver mes poulettes!!! Surtout que ma poule araucana m'a donné ses premiers oeufs bleus la semaine passée!!!

Merci pour vos conseils.

Laurent



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
d'apres ce que tu decris, il peut en effet s'agir de la coccidiose et dans ce cas la volacrine (entre autre) peut les guerir, le probleme, c'est que d'apres la notice, il ne faut plus manger les oeufs...
si le traitement est suivi correctement ça peut les sauver et perso, je recommancerai, a titre preventif 1 mois apres (selon les indications de la notice).
le probleme avec la coccidiose c'est que c'est tres rapide, j'ai perdu pas mal de poussins en moins de 48h apres les 1ers symptomes. j'espere que tes poules vont aller mieux.
sinon je ne vois rien d'autre a rajouter, mais peut etre que d'autres auront d'autres avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des nouvelles de tes poules ?
je pense aussi coccidiose
je donne trisulmix refaire 1 mois après

après surveillé aussi qu'il y est pas les vers dans les fientes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà ce que je pense:c'est la pseudo-peste aviaire

Elle s'attaque aux volailles adultes (à partir de 2 mois.

Signes : gêne de la respiration, diarrhée verdâtre, coloration rouge foncé de la crête,
perte de l'appétit, perte de l'équilibre et paralysie.

Traitement curatif : inexistant ; il faut
abattre et brûler les bêtes atteintes, ainsi
que leurs litières, et désinfecter le matériel.

Traitement préventif : vaccin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...