Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pioupiou11

1ere incub de cailles

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

Voila, je me suis lancé pour la première fois dans une incubation de cailles. J'ai commandé 90 oeufs. Apres mirage, 34 clairs.

(Petite apparté sur la couveuse)
J'ai fait la plus part de l'incub dans cette couveuse que je ne recommande pas du tout.
http://www.lafermedemanon.com/couveuse_-_eleveuse/couveuse_-incubateurs_-eclosoir/kit-couveuse-51-oeufs-couffin-net-br-transport-offert-p-3044.html

Pas de reglage possible, il y a 3 boutons qui servent seulement (de déco Razz ) a afficher la température en °C ou °F. La ventilation est forte, aussi, meme pour garder une humidité a 40/45%, il faut ouvrir et mettre de l'eau plusieur fois par jour. Vous imaginez pour une hygro a 70% et + !!! lol!

Du coup j'ai acheté une suro 20 ou les oeufs ont passés leurs derniers jours. Bref revenons a nos cailleteaux.

Il y a donc 56 oeufs fecondé sur les 90, j'ai eu 22 naissances au final. Les oeufs ont éclos avec 3 jours de retard dans la nouvelle couveuse donc je suis plutot content, je pensé ne rien avoir. Malgres ce retard, je n'ai pas de probleme de pattes écartées (ma plus grande crainte avec tant de retad) hormis les 4 derniers qui ont une des 2 pattes recourbés. Pour le moment ils arrivent a marché et ne rampe pas, je vais voir par la suite si cela revient a la normal ou non. Pas de perte depuis leur naissance, je croise les doigts Laughing

Voici quelques photos

Dans la première couveuse

Cette couveuse me sert a secher les cailleteaux du coup.

Dans la suro avec un petit cailleteau Very Happy

Photos en vrac de ptios'

J'ai compté 3 tuxedos, 4 isabelle et 15 communes. J'ai 3 cages individuel pour y mettre un male dans chaque. Je compte garder un mal de chaque couleur pour la repro, les femelles pour les oeufs et repro. Je pensais faire de la repro individuel pour avoir le meilleur taux de fecondité possible. Combien de temps doit on laisser une femelle avec le male? 1 h suffit? ou moins pour pas qu'elle ne soit abimé?

Autre questions, j'ai 2 cages batteries pour les pondeuses, elles font 1m par 50cm il me semble, vendu pour 20 à 40 cailles. Combien puis je en mettre dedans sans que ça soit la guerre et qu'elle soit a l'aise? je pensais en mettre 10. Cela fait peut etre beaucoup non? merci de m'éclairer un peu

Pour le moment, je n'ai que ces cailles (acheté chez j*a*p*o c*a*i*l*l*e), si certains de vous ont une petite vingtaine d'oeufs ou moins, je suis preneur lol!

Je pense 20 à 25 par cage, si tu trouves qu'elles sont trop serrées tu peux toujours en enlever par la suite.

J'avais 6 cailles a pattes recourbées, avec pas mal de probleme pour marcher. Je me suis resolue a les tuer pour pas avoir de probleme par la suite. J'ai deja eu les pattes écartés mais jamais des pattes recourbés comme cela. Si certains de vous ont une idee d'ou cela pourrait venir, ça serait sympa de partager. Je pense a une malformation mais pas sur.

Au final, il me reste 16 cailleteaux qui eux sont en super forme.

Ca fait un taux de reussite plus que mediocre mais pour une première, ça passe encore.

J'en profite pour relancer ma question sur la repro individuelle. Combien de temps laisser la femelle au male? Si le male la coche une fois c'est bon ou il faut les laisser un peu plus longtemps?

Voila une semaine qu'ils ont éclos. Ils se portent bien et commencent le plumage.

Pas de nouvelle perte depuis, ils sont toujours au nombre de 16. Il y a une blanche (que j'avait pris pour isabelle lol), 2 isabelles, 2 tuxedos et 11 communes. J'avait deja fait quelques poussins mais 16 cailles c'est quand même pas mal de boulot. Ils sont dans une eleveuse en grillage. Je met du papier journal que je double posé sur le grillage et par dessus je rajoute une couche de sopalin. Je change le sopalin 2 fois par jour, le journal chaque soir et la gamelle d'eau est changée au moins 4 fois par jour. J'espère que cela est suffisant pour éviter les maladies et ainsi faire de bonne caille, de bon oeufs aussi.

Pour le moment, ils sont peut etre un peu jeune pour les sexer, mais la plus part des males finiront au congel lol!

Quelques photos pour la route

merci serge Laughing

Le chat est tres gentil, sans cela vous pensez bien que la photo n'aurait pas pu etre prise Razz

• Créer...