Bayka 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 Citation :• Gee (pronounced JEE): Turn right. • Haw: Turn left • Hold Tight: keep the line from the tugline taut • Hike: RUN fast! • Good dogs: keep doing what you're doing • Easy: Slow down • Pick it up: Go faster (don't use this until the dogs are in condition) • Come gee: Make a U-turn to the right and come back to me • Come haw: Make a U-turn to the left and come back to me • Gee over: move over to the right side of the trail • Haw over: move over to the left side of the trail • On By: stay the course and disregard distractions • Leave it: disregard distractions (okay, this isn't really a mushing term, but it sure comes in handy!) • Go Home: return to the truck and get treats (make sure you have the treats ready, or you'll be the musher who cried "Wolf") • Go on: move ahead • Whoa: stop now Est ce que vous utilisez les commandes en anglais ou en francais avec vos attelages? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 Ni l'un ni l'autre, mon premier chien étant germanophone ainsi que 5 autres achetés outre-rhin, la langue allemande fût donc employée.Il est à noter que la majeure partie des dresseurs de grands fauves ( lions, tigres, ect ) utilise cette langue.On peut aussi expliquer cela du fait que lors de mon démarrage dans le mushing en 1986, je rentrais d'un séjour de 11 ans en Allemagne. Il était à cette époque presque plus facile pour moi de pratiquer cette langue et l'habitude étant c'est resté.Pour les chiens cela ne fait aucune différence tu pourrais donner tes ordres en Javanais ou en Anglais le principal c'est qu'ils aient assimilé une action à une phonétique donnée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ingrid111 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 moi c'est tout en français... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric041 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 Idem, j'utilise le français. Cela evite d'avoir à réflechir avant de donner un ordre, ou tout simplement de se tromper. C'est vrai, c'est moins "exotique". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2007 idem francais ! pourkoi faire compliqué quand on peut faire simple ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 moi qui debute je lui ai appris: droite, gauche et aller pour devant. Par compte pour le stop ca marche pas encore......... mais je suis tenace et j'y arriverais...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayka 0 Posté(e) le 11 octobre 2007 c'est justement en lisant "la grande Odyssée" que j'ai lu que les mushers utilisaient les commandements: > line-out: pour que les chiens reste en ligne > trail (qui signifie piste) pour signifier que le musher veut depasser. > Gee: allez à droite > Haw: allez à gauche ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 octobre 2007 Pour moi commandes en GEE HAW, parceque les chiens ont été éduqués comme ça à la base. Pour le reste en français et quelques mots d'Anglais (good dog , come on,)car pareils ils réagissent mieux sur certains mots anglais . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupy 0 Posté(e) le 12 octobre 2007 tout en français j'ai essayé l'Alsacien mais les filles à Renaud elles comprènnent po Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2007 in french me too Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bayka 0 Posté(e) le 12 octobre 2007 Loupy a écrit: j'ai essayé l'Alsacien mais les filles à Renaud elles comprènnent po LUDO a écrit:j'avais récup une alaskan , les ordres était en marseillais , des que j'avais fini de dire : "putain con a droite" on avait passé l'intersection , c'est la que l'expresion "putain enculéééé" prend toute sa valeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick1111 0 Posté(e) le 12 octobre 2007 LUDO a écrit:j'avais récup une alaskan , les ordres était en marseillais , des que j'avais fini de dire : "putain con a droite" on avait passé l'intersection , c'est la que l'expresion "putain enculéééé" prend toute sa valeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathy02 0 Posté(e) le 13 octobre 2007 pareil tout en francais quand c'est chaud ca aide de pas chercher ces mots!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 13 novembre 2007 J'aime bien la simplicité... alors c'est tout en français pour moi... et des ordres simple en fonction de ce que je veux: devant, droite, gauche, demi-tour, ... bon pour le stop, sans les freins ça marche pas!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vingtcentime 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 bonjour a tous je prend connaissance de ce tpopic qui est super interessant et je me demandais ce qui est le mieux français ou anglais ? pour ma part je suis en plein aprentissage de son langage pour la faire partir j'ai pris = aller gopour la faire accelerer ou la remotiver j'ai constaté que hop hop hop marchais bien enfin je sais pas trop en ce moment je cherche les direction et j'hesite encore entre les mots que vous avez cité ou les mots français ...concernant les ordres utilisé mettez vous le nom du chien avant l'ordre ?genre => Eska droitemerci a tous pour vos conseil et pour ce super topic . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilde111 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 perso pareil, tout en français.Stop, go, droite, gauche, devant.Motivation: allé go devant yapyappour le nom je ferai attention la prochaine fois que j'entraine mais je crois que je ne dis pas le nom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 erreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 erreur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vingtcentime 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 LUDO a écrit:il y a une fonction recherche sur wtg , il serait bien de s'en servir .....http://www.forumwilltogo.com/aide-aux-debutants-f69/ordre-de-base-musher-t580.htm?highlight=droiteje sais ludo t'inquiete mais bon le sujet est specigfique la et ne parle que de sa donc il est fais pour sa de plus depuis le temps qu'il a été créé certains ont peut etre changé leur language !ludo y a la fonciton edit aussi qui existe sa serai pit etre bien de l'utiliser Enfin je vais faire une recherche quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 on ne va pas changer le langage , on peut le completer mais de la a le changer pas sur a moins d'acheter un chien de teet déja formé dont l'ancien proprio utilisait d'autres termes , le plus important c'est d'etre a l'aise avec le langage que tu utilises si tu dois réflechir un jour ou l'autre tu le payeras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la cabane aux loups 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 je suis reste nature droite gauche stop et gallot pour relancer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
l'indien 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 n'y connaissant rien,j'ai démarrais en français et ça donne "devant,droite,gauche,passe a droite,passe a gauche,retour gauche(veulent pas"retour droite ?)+ un"yép yép" pour relancer,puis le top,mais la?????????????????,ça ne marche pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nusky 0 Posté(e) le 16 octobre 2009 ben non pour nous ça a pas changé.... c'est toujours en français et toujours les ordres le plus simple possible de façon à ce qu'on les disent instinctivement... par contre oui les chiens de tête sont en train de changer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ph6 0 Posté(e) le 17 octobre 2009 avec 2 chiens en tête ; je nomme puis donne la direction Léïa droite ou showi gauche le chien interpellé sait, avant que je donne la direction, qu'elle va devoir faire qq chose j'évite de demander Leïa gauche si elle est placée à droite : sinon çà fait des noeuds Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la Truite1 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 Pour nous,c'est ordres en english...c'est un mode de commandes devenu international,qui permet d'acheter un chien à l'étranger sans avoir à lui apprendre de nouveaux codes. ça permets aussi de prêter un chien à un copain et que son leader et le tien ait le même langage. Pour le "réflechissement Jean-Pierre",ça devient vite réflexe pour le musher de trouver ses mots! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowdog 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 Pour moi c'est en français également et avec le nom du chien avant l'ordre afin qu'il se prépare et qu'il sache qu'il va devoir effectué une action. Le tout étant d'être a l'aise avec tes commandements comme le précise si bien Ludo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris + Berny 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 Pour nous français aussi, puisque les chiens l'avaient déjà appris comme ça. Gauche, droite OK, pour le start DEVANT, pour tout droit et pour passer des obstacles STOP gauche/droite devant, pour rester sur le coté gauche ou droite d'un chemin Viens gauche/droite, pour le demi-tour hep hep, pour aller plus vite doucement, pour aller plus doucement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 j'utilise tout doucement Tout doucement Envie de changer l'atmosphère, l'attitude Tout doucement Besoin d'amour pour remplacer l'habitude Tout simplement Arrêter les minutes supplémentaires Qui font de ma vie un enfer Je l'aime encore mais plus vraiment. Tout doucement Sortir de ses draps et de son coeur Tout doucement Sans faire de bruit pour pas qu'il pleure. Tout simplement Changer de peau oublier toutes les avants Fermer les yeux et se sentir de nouveau autrement Tout simplement Fermer pour cause de sentiments différents Reviendrait peut-être dans un jour, un mois, un an Dans son coeur dans sa tête Si encore il m'attend .... Tout simplement Fermé pour cause de sentiments différents Tout simplement fermé pour cause d'inventaire Dans mon coeur dans ma tête Changer tout vraiment. Curieusement les aiguilles tournent Mais ce ne sont pas celles du temps qui passe Presque en silence quand au début on s'aime C'est pas vraiment la solitude mais c'est la certitude D'un sentiment indépendant de son attitude Oh ! Tout simplement Fermé pour cause de sentiments différents Reviendrait peut-être dans un jour, un mois, un an Dans son coeur dans sa tête Changer tout vraiment. Si encore il m'attend... Tout doucement Sur la pointe du coeur tourner la page Tout simplement Choisir un nouveau livre d'images Tout doucement Prêt à apprendre à aimer passionnément Tout simplement Une autre histoire dans un monde différent Tout simplement fermé pour cause de sentiments différents Reviendrait peut-être dans un jour, un mois, un an Dans son coeur dans sa tête Si encore il m'attend.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maytouk 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 Merci qui????????????????Merci Bibie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vingtcentime 0 Posté(e) le 18 octobre 2009 Ludo que passa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jos 0 Posté(e) le 12 décembre 2009 Nous on a commencé en francais avec Ok devant doucement stop gauche droite avec un OK pour encourager les chiens quand ils commencent à prendre la direction demandée (gauche ou droite). Mais au début, le gauche et le droite n'étaient pas vraiment assimilés... Puis on est allé chercher 2 chiens de tête en suisse et le musher chez qui on est allé les chercher utilisait Haw et Gee. J'ai quand même essayé de poursuivre avec gauche et droite, mais sans réussite. Du coup maintenant c'est tout francais sauf Haw et Gee. et ça marche bien Y a aussi la prononciation qui joue et l'action : le doucement, le le dit lentement : doooouceeemeent en freinant légèrement. le stop je le dit fort et sèchement en donnant un bon coup sur le frein. Au début j'étais contre le Ok qui me semblait inutile, puis en fait, je l'ai adopté, ça permet d'encourager le chien quand il s'apprête à tourner là où je lui demande... Je n'ai pas beaucoup d'ordre, car je préfère attendre qu'ils maitrisent parfaitement ces ordre pour en apprendre d'autres. Pour un demi tour, je dit Haw ou Gee par exemple, mais je dois quand même descendre et les aider... Bah oui, on débute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alaskasf42 0 Posté(e) le 13 décembre 2009 moi c etait en français en premier le nom du chien droite gauche stop et quand on ce fesait doubler c etait " pas toucher" avec un "bien" apres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites