Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Viande !!!

Messages recommandés

Invité
Salut à tous,

J'ai lu dans un autre sujet que la question avait été abordé,je me suis dit qu'ouvrir un topic serait sympa car l'idée de donner de la viande à mes chiens me trotte dans la tête.

Alors voilà j'aimerai savoir qui donne de la viande à ses chiens, quel type de viande et surtout ou vous vous la procurez et à quel tarif?

Merci à vous tous de participer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que c'est moi qui en ai parlé dans l'autre tropic, je donne mes petits secrets :

Je donne des carcasses de poulet pleines (poulet entier moins blanc et cuisse). J'enlève la tête et (les pattes si il reste les cuisses).
Ces poulets viennent d'un abbatoir artisanal à côté de chez moi qui abat ses propres volailles (nourri au blé et en plein air : du bio sans le nom)
Je les paye 30 cts du kilo (mais parce que j'ai exigé d'avoir que des carcasses de poulet pleines sinon les chasseurs récupérent de tout gratuitement avant que l'équariseur passe: poulet, dinde, canards, carcasse pleines, carcasses vides, têtes, pattes...)

Sinon, il y a deux abattoirs qui livrent :
Volailles du POHER http://www.aliment-chien-chat.fr/ : Attention, c'est de la carcasse vide donc à donner en complément des croquettes sinon occlusion intestinale garantie (surtout chez les huskies qui digèrent moins les os , enfin chez moi)

L'Europ'ain à côté de Bourg en Bresse (ou un nom comme ça) qui livre des carcasses vides ou pleines fraiches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est les arrières de boucherie du supermarché local. Cela va donc de la volaille dont la DLC est dépassée jusqu'au déchet de découpe.

Je trie et je jette les os (fémurs, vertèbres, etc.)

J'ai depuis quelques semaines des carcasses d'oies : bof, pas terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu arrives à recupérer les arrières de boucherie ??

Chez nous, la DSV oblige les supermarchés à détruire les invendus pour limiter les trafics.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, normalement... vvvvvvvvvvvvvoui, mais on s'arrange...

D'après ce que je comprends, ça dépend de l'appréciation des textes (ou de la rigueur) par/de la DDSV car je connais des mushers qui font la même chose ailleurs dans d'autres départements

CECI ETANT, il s'agit de très très peu d'invendus du genre barquettes polystyrène car il s'agit d'un vrai rayon boucherie, avec réception des vraies carcasses et découpe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi, c'est une boucherie avec découpe mais le boucher que je connais voulait bien me donner les déchets de boucherie (mais 90 % de gras, de tendons et d'os car ils raclent les carcasses) mais pas les invendus car trop de risque si il se fassait choper par sa direction.

Donc pas vraiment intéressant au niveau nutritif pour les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous aussi on donne quelques fois de la viande à nos loups, on récupére des beaux morceaux de viandes que le boucher ne veux pas vendre ou tous simplement les "déchets" mais c'est des beau déchet... Par exemple l'année dernière à Noël il lui resté du gibier qu'il était sur de ne pas vendre car il resté une journée de DLC donc il nous la donné... les loups on adorés...
Par contre jamais de poulet pour nous....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LUDO a écrit:
attention avec le gibier ,
le sanglier est a eviter


Oui pourquoi? en tout cas ce n'était pas du sanglier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a cause de la maladie d' 'AUJESZKY

"Maladie virale, le plus souvent sous forme aiguë et fébrile, qui affecte principalement le porc (hôte principal). Les formes cliniques de la maladie varient suivant l'âge de l'animal. Chez les autres mammifères, la maladie se caractérise par une infection du système nerveux central évoluant très rapidement vers la mort (hôte final)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un virus de type Herpès est à l'origine de cette maladie qui, chez les sangliers ou les porcs, n'est mortelle que pour les individus les plus faibles ; ce sont donc surtout les plus jeunes qui en sont victimes. L'homme n'est pas sensible à cette maladie. L'infection des carnivores (chiens, chats, renards) est par contre toujours fatale dans les 72 heures qui suivent le début des symptômes : atteinte nerveuse systématique se manifestant d'abord par des démangeaisons violentes et quasi permanentes notamment de la tête et du cou, parfois accompagnées de vomissement et diarrhée, puis par une paralysie précédant la mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'herpesvirose, je vaccine mes femelles avant chaque saillies et de nouveau 4/5 jours avant la mise bas ( avec de l'Earican Herpes 205).
A savoir que de plus en plus de chiens français en seraient atteints...

Pour ce qui est de la viande, j'en donne chaque hivers, soit du poulet, ou comme l'année dernière du saumon, que j'avais touché à 50cts le kilo...
Viandes ou saumons sont utilisés en complément des croquettes bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est vrai que 50 cts le kilo c'est un sacré prix Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De manière général, il faut éviter le porc et le gibier sauvage (celui d'élevage, c'est moins grave) à cause des parasites,

A moins de faire cuire la viande mais là, on perd pas mal d'avantage de nourrir à la viande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo pour cette explication, par contre je suis super étonné que vous donniez du poulet a vos chiens j'ai toujours entendu le contraire.. comme quoi les fausses idées on la vie dure....
et c'est vrai que 50cts/kg pour du saumon c'est vraiment pas cher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 9 sibs, entre 2,5 et 5 kg de viande (déchets, abats vrac, pas d'os) par jour selon époque (entre octobre et mai environ), travail, état des chiens, météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les groins 500 à 600gr de croquettes 30/20 plus environs 400gr de saumon ou 500gr de poulet broyé mélangé à de la graisse...

Pour les sibs mâles 380gr de 30/20 plus 300gr de saumon ou 400gr de poulet broyé mélangé à de la graisse

pour les sibs femelles 200/230grs de croquettes 30/20 plus200 grammes de poulet broyé mélangé à de la graisse, ou 200 gr de saumon

Lorsque je donnais des carcasse selon la taille de cette dernière la même quantité de croquettes et une carcasse de poulet pour les groins
une demi pour les mâles husky et un tier pour les femelles.

En sachant que les chiens travaillent 6 jours sur sept, à raison d'environs 5/6 heures par jours en saison hivernal...
Et puis apres tu vois vite si ton chien fait du lard ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la "tour d'argent" pour les chiens chez toi Ingrid!!!!!!
lol!
Mais ils le meritent bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
c'est la "tour d'argent" pour les chiens chez toi Ingrid!!!!!!
lol!
Mais ils le meritent bien....


sans parler de l'huile de saumon...des oligos éléments de l'ail...etc,

Mais tu sais il n'y a pas de secret, quand tu bosses avec des animaux si tu veux qu'ils bossent bien, longtemps et vieillissent bien...l'alimentation y est pour beaucoup flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un peu de poivre du moulin comme dirait Joel Robuchon et bon appetit bien sur!!!!!


Bon plus serieusement peux tu developper Ingrid sur les oligot elements et l'ail? Quel type oligot? Quantite? Ou on les trouve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y court............
merci et desole Ludo d'avoir ecrit plus vite que j'ai reflechi!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te donnes des doses comme ça, c'est pas facile.

Ca va dépendre de la qualité de ta viande, de la qualité de tes croquettes...

Je me base sur les caractéristiques des croquettes et de la viande (P% protéines, % MG, % os, energie métabolisable) et j'essaye de faire une ration équilibrée.

Des cous des poulets, des têtes de poulet, des pattes de poulet, des carcasses pleines ou des carcasses vides, ça n'a pas la même valeur nutritive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi avec un à 2 entrainements de 1h 30 à 2 h (10 à 15 km avec kart de 80 kg +70 litres d'eau + moi) par semaine, je donne :

Huskies : 200 gr de croquettes 30/20 + 200 gr de poulet (entre 20 et 24 kg)
Groins : 170 gr de croquettes 30/20 + 600 à 800 gr de poulet. (entre 25 et 35 kg)

Sachant que ce sont des carcasses pleines (poulet entier - blanc et cuisses voir des fois comme cette semaine 50 % de poulet juste plumé), ces carcasses sont beaucoup plus energétiques que des carcasses vidées et beaucoup plus complètes (oligo-éléments, vitamines, fibres dans les instestins, foie, pancrèas...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mes chiens qui ne"travaillent" pas autant que les votres, mais qui sont en randos tous les WE + VTT tous les 3 jours, est ce utile pour eux de donner de la viande, des poulets une fois par semaine ? Je leur donne du nutro performance, 200gr/ jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, mes chiens font le même genre de travail que ceux de Youri, et je ne donne que des croquettes....
Suis pas trop pour la viande... principalement (il me semble) parce que je penses ne pas m'y connaitre suffisament pour faire une raiton équilibrée!!

Mais ce post est vraiment super intéressant!!! Very Happy Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La viande n'est pas nécessaire.

80 ou 90 % des chiens de traîneau sont nourris à la croquette (moins de boulot pour nourritr, plus facile à stocker...)

Le choix de la viande est du à 2 principales motivations :
- le coût : le rapport energie/prix est plus intéressant pour la viande que pour des croquettes de bonne qualité et ça joue sur les grands chenils. Sur 3 ou 4 chiens, ça vaut pas le coût.

- la digestibilité pour les chiens nordiques : les groenlandais ont souvent des soucis pour assimiler les croquettes et la viande pose moins de souci.

Si mes jeunes groenlandais avaient pas eu des soucis avec les croquettes, je serai encore aux croquettes mais quand tu vois tes chiens maigrir et faire des bouses avec des croquettes à plus de 40 € le sac de 20 kg, tu te poses des questions et tu cherches.

Maintenant mes études de nutrition animale m'ont beaucoup aidé, ç'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parler de viande c'est bien ,
mais voir c'est peut etre plus explicite non ???
voici a quoi correspond ma commande de vendredi


dans emballage


un autre paquet ouvert


recto


verso



meme produit mais autre paquet





autre partie de la commande , produit pour paella , couscous ou grillade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je suis preneur!!!!



en tant que chien ou invite chez toi!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonnée de lire que vous donner majoritairement de la viande blanche (volaille)à vos chiens.
Pour moi la la viande blanche n'est pas meilleure pour les chiens que la viande rouge, pour moi cela était le contraire: je m'explique

pour digeré de la viande blanche, le chien est obligé de "cuire" cette viande et cela induit une hausse de la température corporelle
la viande rouge est, elle, digérée sans surchauffe,

le fait donc de donné de la viande blanche avant un entrainment ou une course, induit un pus gros risque de coup de chaleur et ce meme quand il fait froid.

Avez vous d'autres avis???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:
Je suis étonnée de lire que vous donner majoritairement de la viande blanche (volaille)à vos chiens.
Pour moi la la viande blanche n'est pas meilleure pour les chiens que la viande rouge, pour moi cela était le contraire: je m'explique

pour digeré de la viande blanche, le chien est obligé de "cuire" cette viande et cela induit une hausse de la température corporelle
la viande rouge est, elle, digérée sans surchauffe,

le fait donc de donné de la viande blanche avant un entrainment ou une course, induit un pus gros risque de coup de chaleur et ce meme quand il fait froid.

Avez vous d'autres avis???



Donner a manger avant un entrainement ou une course rare sont ceux qui s'y aventure............. c'est la cause des retournement d'estomac!!
Donc avant les courses et entrainements le dernier repas remonte a la veille.. donc le chien a eu le temps de digerer...................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Mathilde a écrit:
Je suis étonnée de lire que vous donner majoritairement de la viande blanche (volaille)à vos chiens.
Pour moi la la viande blanche n'est pas meilleure pour les chiens que la viande rouge, pour moi cela était le contraire: je m'explique

pour digeré de la viande blanche, le chien est obligé de "cuire" cette viande et cela induit une hausse de la température corporelle
la viande rouge est, elle, digérée sans surchauffe,

le fait donc de donné de la viande blanche avant un entrainment ou une course, induit un pus gros risque de coup de chaleur et ce meme quand il fait froid.

Avez vous d'autres avis???



Donner a manger avant un entrainement ou une course rare sont ceux qui s'y aventure............. c'est la cause des retournement d'estomac!!
Donc avant les courses et entrainements le dernier repas remonte a la veille.. donc le chien a eu le temps de digerer...................


Détrompes toi Jérome on est très nombreux à donner une ration avant le travail ou une course, par contre il faut le faire bien avant l'effort...au moins 2 heure avant et tu n'as aucun risque de retournement d'estomac...
Les concurrents des grandes courses donne à manger avant pendant et aprés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dixit l'eleveur de ma chienne, qui nourrissait ces chiens avec des croquettes au poisson trempé dans de l'eau et d sang plus de la viande de boeuf coupé en petit morceau.
Cela fesais une belle marmite pour les 40 chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:

Détrompes toi Jérome on est très nombreux à donner une ration avant le travail ou une course, par contre il faut le faire bien avant l'effort...au moins 2 heure avant et tu n'as aucun risque de retournement d'estomac...
Les concurrents des grandes courses donne à manger avant pendant et aprés....


Par contre ils donnent de snak qui sont très energétiques et qui donnent un max d'énergie pour un minimum de volume et donc reste peu de temps dans l'estomac.

Par contre proportionnellement la viande est peu energétique par rapport à son volume (75 % d'eau) mais elle cale le ventre du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathilde a écrit:

pour digeré de la viande blanche, le chien est obligé de "cuire" cette viande et cela induit une hausse de la température corporelle
la viande rouge est, elle, digérée sans surchauffe,

le fait donc de donné de la viande blanche avant un entrainment ou une course, induit un pus gros risque de coup de chaleur et ce meme quand il fait froid.

Avez vous d'autres avis???


C'est la première fois que j'entends ça.
En plus l'estomac du chien ne "cuit" pas la viande. Ce sont les enzymes qui désassemblent les nutriments (graisses, protèines, glucides) en éléments qui peuvent passer la membrane des intestins et arrivés dans le sang (acides gras, acides aminés, sucres simples...)

Par contre l'activité de digestion augmente l'activité physiologique du chien et sa circulation sanguine ce qui éventuellement pourrait provoquer une augmentation de la température corporelle.

La viande blanche est beaucoup plus grasse que la viande rouge (poulet 43.7 % de proteines, 42.2 %de lipides, 8.7 % de glucides, boeuf : 70 % de proteines, 18.8 % de lipides)
Or la graisse est la première source d'énergie chez un chien au travail. (8.46 kcal/g contre 3.5 kcal/g pour les protèines).

Donc pour obtenir la même quantité d'énergie avec de la viande de boeuf, le chien est obligé d'utiliser les lipides et la déstructuration des lipides provoque de l'urée et à terme une déterrioration des reins.
Lipides = Carbone + Hydrogène + Oxygène de l'air = CO² (qui est éliminé par la respiration) + H²O (eau qui est aussi éliminé par la respiration)

Protéines = Carbone + Hydrogène + Azote N avec l'Oxygène de l'air = CO² + H²O +NH² (ammoniac ou urée)

Par contre, on peut donner de la viande rouge à un chiot qui a besoin d'acides aminés pour se construire ou à un chien convalescent .
Là, il y a pas de production d'urée car les acides aminés sont utilisés tel quel pour construire les protéines du chien et non brulé pour produire de l'énergie.

Si ça vous intéresse, faudrait que je repioche dans mes cours de physiologie animale (cycle de Kreps avec production d'énergie sous forme d'ATP par les mytochondries, cycle de l'oxygène...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked ça m'impressionne une réponse si précise, au moins toutes les zones d'ombre sont éclaircies !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Youry c'est très interessant ! je viens d'apprendre des trucs !

perso y a tout ce qu'il faut ds la croquette que je donne, donc pas besoin de rajouter de viande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez...mes exams ne sont pas en fait demain, mais cet aprème...je l'ai appris hier...je viens me détendre en lisant le forum...et vous me parlez de cycle de krebs, d'ATP et tout le tintoin...

:(



Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment le bazarre dans la programmation de tes exams otxoa Suspect ils m'ont pas l'air très doués dans ta fac...

un grand M.... et bon courage pour cet aprèm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loupy a écrit:
merci Youry c'est très interessant ! je viens d'apprendre des trucs !

perso y a tout ce qu'il faut ds la croquette que je donne, donc pas besoin de rajouter de viande !


C'est sur qu'il vaut mieux donner des croquettes (de bonne qualité) que faire une mixture maison. Car les fabricants de croquettes de qualité ont un staff de vétos, biologistes, nutritionnistes qui ont fait tous les calculs avec des labos très chers.

Maintenant quand tu as 200 ou 300 chiens (chenils nord américains), que tu fais des courses où il y a une prime avec beaucoup de zéros derrière, tu investis dans la recherche d'une mixture maison adaptée aux conditions extrèmes de ton activité ou qui te permet de faire des économies avec beaucoup de zéros.

Et pis tu as les couillons comme moi, qui ont des chiens qui digèrent pas les croquettes et qui faut que tu trouves une solution pour les nourrir.
J'ai ressorti les cours de zoologie qui prenaient la poussière depuis 1989.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Otxoa a écrit:
Arrêtez...mes exams ne sont pas en fait demain, mais cet aprème...je l'ai appris hier...je viens me détendre en lisant le forum...et vous me parlez de cycle de krebs, d'ATP et tout le tintoin...

:(



Wink


De quoi, tu te plains, on te fait réviser. lol!

En plus j'aurai préféré étudier le cycle de Kreps et la lypase sur un cas d'école avec des chiens nordiques que sur l'augmentation de la production laitire sur la pie-noire Holstein ou sur la qualité des protéines dans la viande des porcs Large-White.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caroline B a écrit:
Shocked ça m'impressionne une réponse si précise, au moins toutes les zones d'ombre sont éclaircies !!


M'ouais, m'enfin vaudrait mieux qu'un véto s'inscrive sur le forum car pour moi, c'est du vieux et c'est plus mon métier (enfin ça l'a été pendant 3 mois à la sortie de l'école).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Loupy a écrit:
merci Youry c'est très interessant ! je viens d'apprendre des trucs !

perso y a tout ce qu'il faut ds la croquette que je donne, donc pas besoin de rajouter de viande !


C'est sur qu'il vaut mieux donner des croquettes (de bonne qualité) que faire une mixture maison. Car les fabricants de croquettes de qualité ont un staff de vétos, biologistes, nutritionnistes qui ont fait tous les calculs avec des labos très chers.

Maintenant quand tu as 200 ou 300 chiens (chenils nord américains), que tu fais des courses où il y a une prime avec beaucoup de zéros derrière, tu investis dans la recherche d'une mixture maison adaptée aux conditions extrèmes de ton activité ou qui te permet de faire des économies avec beaucoup de zéros.

Et pis tu as les couillons comme moi, qui ont des chiens qui digèrent pas les croquettes et qui faut que tu trouves une solution pour les nourrir.
J'ai ressorti les cours de zoologie qui prenaient la poussière depuis 1989.


on est bien d'accord Laughing
moi j'en ai que 2 et qui digèrent très bien ...............même la groe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youri a écrit:
Otxoa a écrit:
Arrêtez...mes exams ne sont pas en fait demain, mais cet aprème...je l'ai appris hier...je viens me détendre en lisant le forum...et vous me parlez de cycle de krebs, d'ATP et tout le tintoin...

:(



Wink


De quoi, tu te plains, on te fait réviser. lol!

En plus j'aurai préféré étudier le cycle de Kreps et la lypase sur un cas d'école avec des chiens nordiques que sur l'augmentation de la production laitire sur la pie-noire Holstein ou sur la qualité des protéines dans la viande des porcs Large-White.


Ayé j'ai fini !!! Razz
Maintenant le mémoire pour le 13 ! et à moi la liberté !

Et puis moi c'est pas sur les chiens, c'est sur les sportifs humains, on a des études sur le chien (pour objectif humain), mais on me demande de faire des programmes d'entraînement pour ZUMAIN ! geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la commande de ce matin est contituée par ça ,
par contre les prix sont encore en hausse Evil or Very Mad


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...