Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Viande !!!

Messages recommandés

Invité
ce que j'aime bien chez toi, ludo, ce sont tes bons plans!!!.
ou tu trouves tes poulets?
thierry

mikyuk a écrit:
ce que j'aime bien chez toi, ludo, ce sont tes bons plans!!!.
ou tu trouves tes poulets?
thierry

je vais juste a l'abattoir le plus proche de chez moi ,
tout est réglo , sanitaire , facture , ........
mais il va falloir que je commence a prospecter les autres abatoirs au vu du prix ,
a moins que je passe via un copain qui a du taper dans l'oeil de la vendeuse ,
car il a de méga prix et des colis gratos scratch

je suis de la famille d'HUGGY LES BONS TUYAUX

Bon, revenons à nos moutons, enfin dans mon cas vaches!
Bon, je suis susceptible d'avoir un bon plan avec ma voisine pour du veau bio!
Donc si je dois mettre du boeuf dans mes croquettes, Damien a dit pour un husky 150g de croquettes + 300g de viande! Ca vous parait correct comme moyenne? Je sais, en fonction du chien (gabarit, âge, entrainement...) vous diriez que ce serait plutôt pour un grand mâle qui court ou pour une petite vieille femelle en retraite?
Quel pourcentage de gras faut-il? Dois-je par exemple lui demander de la viande dégraissée et demander du gras à part à rajouter pour ceux qui courrent et si oui quelle quantité??
Autre question, ma véto me dit que pour mon chien adopté à 10 ans (et qui en a 12,5 maintenant) qui fait des autites infectieuses permanentes depuis tout petit, d'après elle, seule les croquettes véto hypoallergéniques à 85€ les 14kg affraid peuvent lui convenir! Elle m'a strictement interdit de lui donner quoi que ce soit d'autre! Vous auriez un conseil viande pour celui-là?

Pour les croquettes véto, elles ne sont pas bonnes. Il suffit de regarder la composition....

Pour 11 bergers allemands, je donne 8 kg de viandes (boeuf), 2 kg de riz, des CMV (compléments minéraux en poudre). Je ne rajoute pas de graisse car la viande en a déja pas mal...

mon fournisseur de volaille aillant fermer j'ai du me rabattre sur 1 autre fournisseur(bio celui la) qui vends essentiellement du boeuf et veau(et 1 peu mouton (et cheval sniff)

donc on a progressivement passé de volailles a boeuf et j'ai du drolement revoir les rations a la baisse car les chiens explosent au boeuf !!!

naika si ton boeuf n'est pas degraissé je trouve que ton dosage viande + croquette est beaucoup trop elevé meme pour 1 grand male

(et normalement faut eviter de melanger croquette et viande pour la digestion si tu tient a donner des croquette raisonne comme pour toi en ration/semaine et non pas en ration/jour donc alterné jour croquette et jour viande)

a priori le boeuf non degraissé est beaucoup plus calorique que le poulet non degraissé

cathy a écrit:
on a progressivement passé de volailles a boeuf et j'ai du drolement revoir les rations a la baisse car les chiens explosent au boeuf !!!

naika si ton boeuf n'est pas degraissé je trouve que ton dosage viande + croquette est beaucoup trop elevé meme pour 1 grand male

(et normalement faut eviter de melanger croquette et viande pour la digestion si tu tient a donner des croquette raisonne comme pour toi en ration/semaine et non pas en ration/jour donc alterné jour croquette et jour viande)

a priori le boeuf non degraissé est beaucoup plus calorique que le poulet non degraissé

Les chiens ont explosés??? Tu veux dire quoi par là?
Tu es content ou pas d'avoir changé du coup?
Je vais pouvoir choisir comme je veux, dégraissé ou pas, mais ce sera pas le même prix car il y aura du boulot dessus! Et ce seront des tits veaux tout petits donc je sais pas si c'est gras! Les vaches de ma voisine sont magnifiques et loin d'être maigre, mais sur un tout ti veau? je sais pas!
Tu dirais quoi comme dose? J('ai surtout des mâles de 23kg qui courrent et des super vieux chiens!)?
Pourquoi pas en même temps les croquettes et la viande, pour nous il est déconseillé de boire (de l'eau!!!!) en mangeant ça gène la digestion et moi ça me gène pas, alors c'est pareil ou beaucoup plus embêtant?

Je réactive le sujet suite à un article que j'ai lu hier soir chez bogeyman. www.bogeyman.org (rubrique article / viande). Apparement les carcasses de poulets sont plutôt à proscrire. Pourtant j'y avait pensé, mais l'article m'a un peu freiné.

La dernière fois en allant dans un supermarché, j'ai vu dans les rayons qu'ils vendent des abats (mou de veau, coeur ...) à 50 cts le kilo.
Ma samoyede adore, mais ce type de viande est il bon ?

imara a écrit:
Je réactive le sujet suite à un article que j'ai lu hier soir chez bogeyman. www.bogeyman.org (rubrique article / viande). Apparement les carcasses de poulets sont plutôt à proscrire. Pourtant j'y avait pensé, mais l'article m'a un peu freiné.

La dernière fois en allant dans un supermarché, j'ai vu dans les rayons qu'ils vendent des abats (mou de veau, coeur ...) à 50 cts le kilo.

attention aux infos de chez Bogeyman!
90% des mushers utilisent la viande, que ce soit poulet, boeuf, cheval, mouton.
nos chiens sont des carnivores et non des croquettivores.
par contre , il faut faire un mixte entre les deux car autrement cela peut amener a des carences.
thierry

pongo a écrit:
imara a écrit:

attention aux infos de chez Bogeyman!
90% des mushers utilisent la viande, que ce soit poulet, boeuf, cheval, mouton.
nos chiens sont des carnivores et non des croquettivores.
par contre , il faut faire un mixte entre les deux car autrement cela peut amener a des carences.
thierry

Je pense qu'il est entendu que l'apport de viande se fait a la pleine saison (l'hiver au moment des courses) et surtout pas a morte saison (l'ete).
Mais a quelle proportion peut on donner de la viande avec les croquettes? ou quel est le signale indiquant qu'on donne trop de viande?

j'ai entendu dire que de donner trop de viande rouge rendait les chiens excessivement nerveux et pouvait accentuer le nombrede bagarre au chenil et a l'attelage... Info ou intox?

C'est vrai que ces articles font réfléchir ,surtout pour moi qui donne que des carcasses de poulet pleines à mes cinq chiens en période de repos(à part pour les deux chiens d'un an qui ont un complément en croquette)
Je suis passé aux carcasses car pas moyen de faire grossir mon mâle de 3 ans et ma jeune Groin.
Depuis plus de problème de poids,mais j'espère que cela ne va pas m'amener d'autres problèmes?

Jérome,j'ai donc tout faut..............

J'ai remarqué que suivant la personne avec qui tu parles, il y a toujours des personnes qui sont pour et d'autres contre ta manière de faire avec tes chiens.
Je pense que si quelque chose fonctionne et que tes chiens vont bien pourquoi ne pas continuer.

Quand on te dit que c'est pas bon il faut des preuves, il faut faire une étude. C'est pas sur un cas que tu peux faire une conclusion.

Je donne également de la carcasse de poulet cru, congelé et découpé en morceau de 100g (environ) à Bayka. C'est la seul méthode qui l'a fait grossir.
Mais je donne jamais seul, je donne avec une gamelle de croquette.

martial a écrit:
C'est vrai que ces articles font réfléchir ,surtout pour moi qui donne que des carcasses de poulet pleines à mes cinq chiens en période de repos(à part pour les deux chiens d'un an qui ont un complément en croquette)
Je suis passé aux carcasses car pas moyen de faire grossir mon mâle de 3 ans et ma jeune Groin.
Depuis plus de problème de poids,mais j'espère que cela ne va pas m'amener d'autres problèmes?

Jérome,j'ai donc tout faut..............

je ne me permetrais pas de dire ca.

Par contre toutes les personnes que j'ai vu donner de la viande a leur chien la donnée plus dans une idee de complement aux croquettes.........
En gros l'aliment de base c'est la croquette (toujours de la tres bonne croquette) et aux moment fort de la saison ou en cas de forte perte de poid ils viennent completer la gamelle de croquette avec des carcasses de poulet ou autre viande en fonction de ce qu'ils trouvent financierement interressant...

Pour ma part l'an dernier j'ai appliqué des carcasses de poulet en complement de mes croquettes sur les conseils de plusieurs mushers. C'etait en fevrier et les chiens avaient passe beaucoup de temps sur les pistes. Et j'utilise une croquette qui va tres bien normalement mais qui est probablement faiblarde lorsque l'activité s'accentue fortement.

Ensuite je ne suis pas le plus a meme de te repondre car ce que je fais et ce que je dis ne sont que des redit de gens qui s'y connaissent autrement mieux que moi........ et qui ont une anciennete et un recule par rapport a la vie de leur chenil difficilement contestable.......... (voir entre autre mes "voisins" )

J'ajoute mon grain de sel, non que j'ai un avis tranché sur la question, mais il me semble qu'on peut ajouter un peu de logique: le chien est un carnivore, oui, mais pas autant que les félins par exemple, nous avons tous des exemples de chien mangeant des fruits. Il n'est pas "croquetivore"....pour cause, cependant, peut on comparer la valeur nutritionnelle de la viande de phoque ou du saumon (aliment de base de nos Nordiques avant la croquette) et celle du boeuf ou du poulet? surtout au niveau des matiéres grasses.
Je partage l'opinion de Baika, si çà marche, tant mieux, mais de la à faire des généralités.....

Dixit Jéromeb: j'ai entendu dire que de donner trop de viande
rouge rendait les chiens excessivement nerveux et pouvait accentuer le
nombre de bagarre au chenil et a l'attelage... Info ou intox?

Je ne vois pas la différence hormis au niveau performances, pour moi Intox.

Vieil adage: "la performance n'est jamais sortie d'un sac de croquettes" aussi complètes soient elles, même celles hors de prix dont les fabricants s'appliquent à nous faire croire qu'il n'y a pas mieux.
J'ai connus et je connais toujours d'ecxélents attelages qui tournent au top niveau avec un bonne croquette de base, même pas de qualité dite "prémium" et qui donnent de la viande chaque jours en quantité adaptée.
Perso j'ai une préférence pour la viande rouge (pour les chiens)
mais le poulet est moins cher et l'approvisionnement plus aisé, la carcasse est une bonne alternative, elle a aussi l'avantage d'occuper le chien mentalement de de rendre son repas plus "attractif" et ludique.

maytouk a écrit:
Dixit Jéromeb: j'ai entendu dire que de donner trop de viande
rouge rendait les chiens excessivement nerveux et pouvait accentuer le
nombre de bagarre au chenil et a l'attelage... Info ou intox?

Je ne vois pas la différence hormis au niveau performances, pour moi Intox.

Vieil adage: "la performance n'est jamais sortie d'un sac de croquettes" aussi complètes soient elles, même celles hors de prix dont les fabricants s'appliquent à nous faire croire qu'il n'y a pas mieux.
J'ai connus et je connais toujours d'ecxélents attelages qui tournent au top niveau avec un bonne croquette de base, même pas de qualité dite "prémium" et qui donnent de la viande chaque jours en quantité adaptée.
Perso j'ai une préférence pour la viande rouge (pour les chiens)
mais le poulet est moins cher et l'approvisionnement plus aisé, la carcasse est une bonne alternative, elle a aussi l'avantage d'occuper le chien mentalement de de rendre son repas plus "attractif" et ludique.

Je confirme:
Mon mâle mala est très difficile à nourrir:il mange les croquettes pendant un mois ou deux puis n'en veut plus,il s'en lasse,donc je change de marque et s'est reparti pour un mois ou deux.Depuis qu'il est au poulet,je n'est plus ce problème,malgré qu'il met trois fois plus de temps à manger que les autres,mais au mois il mange et ne maigri plus.
(l'hiver,il ont tous une gamelle de croquette en plus,et ils la mangent tous sans problème même mon mâle)

Bayka a écrit:
la viande rouge cuite? cru? congelé?

Crue, fraiche ou congelée, avec une préférence pour le frais, sans en faire des chiens chiens à sa mémère, en hiver je donne la gamelle tiède ainsi que le bouillon du matin, il me semble que c'est apprécié par le chien.
Ce raisonnement peut sembler subjectif, mais donne un sentiment de petit plus apporté au confort de vie de la meute.

Depuis l'année dernière j'ai aussi adopté la petite soupe, comme ça je suis certain que le chien est hydraté avant l'entrainement.

Bon Ok je temporise l'article de Bogeyman. Apparement chez vous les carcasses sont un bon complément.
Mais quid des abats (mou, coeur, foie ...). Parceque au niveau prix c'est imbatable ou presque !

2€ -> 5Kg de carcasse de poulet
C'est déjà très correcte comme pris!

Mes chiens sont à la viandes (boeuf, et dès fois poulet), et pas de problème particulier.

Après, coeur et foie, c'est bon aussi, mais je les fais revenir un peu.

Une question : où trouvez-vous des bons morceaux de poulet?

Merci..

abattoirs de volailles.
Ce sont généralement des fonds de carcasse.

Il met arrivé d'acheter un poulet et de le découper, mais bon j'avais qu'un chien... pas une meute!

comme stipulé plus haut a l'abattoir ,
j'ai une meute et je decoupe les poulet ,
il y a quelques jours je suis allé chercher 200 kg de poulet entier ,
une fois congelé avec la hache ça va tout seul
par contre j'ai eu droit qu'a 1O kg de roti de dinde et a peine 10 KG de brochette de dinde plus facile a couper

Moi je coupe les poulet à la pince à volaille en morceau de + ou -100g, puis après je congèle. J'ai un petit congélateur.
Si je mets les poulets entier, je vais pas en mettre bcp... et 200kg ça passe pas!

Pas de problème avec les os, le poulet est cru et congelé... et à donner avec une ration de croquette.

Nicolas a écrit:
Ludo, tu donnes les poulets entiers à tes chiens? A y pas de problèmes avec les os?

ils sont pas entier car je les partage a la hache ,
des poulets de 4 kilo c'est un peu beaucoup pour un chien ,
j'ai bien essayé de leur laisser le coupe volaille en leur demandant de se servir seul en fesant des part égale
mais il y en a toujours un pour ne pas ecouter alors je prefere faire la decoupe moi meme Wink

Au fait PONGO, me dit plus haut de me méfier de ce que dit Bogeyman. Je suis nouveau, et je demande pourquoi. Sauf erreur de ma part il ne vend pas de croquette.

Dans mon coin il n'y a pas d'abattoir, pas d'usines de découpes de poulets ou tout autre truc du même genre (ben voui pour cause de délocalisation, car en région parisienne, tout est trop cher !) mais par contre il y a le boucher du coin qui accepte de me donner ses déchets: ce sont donc essentiellement des déchets de viande rouge et pas de poulet puisque tout arrive tout prêt. Est-ce que je peux donner ça à mes loulous sachant que parfois je suis dans l'incapacité totale de savoir ce que ça peut être vu que c'est tout mélangé ?
Et pour le poisson, c'est pareil, c'est le poissonnier du coin (pas la grande surface, eux ils en jettent des tonnes mais pas question que qqun récupère pour les chiens!!) qui me donne ses déchets (têtes, arrêtes centrales etc ...) est-ce que vous croyez que ça peut valoir le coup ?
Et encore une question bète mais vu que moi j'ai poisson et viande mais en petites quantités, est-ce que vous croyez que je peux broyer tout ensemble ou ça pose un problème (sanitaire ou de digestion pour les chiens) ??

y a un site où tu peux commander de la volaille :

www.aliment-chien-chat.fr

Ils livrent à domicile...

Après, pour le poisson, il vaudrait mieux avoir aussi de la chair... Sinon, ya des sachet d'1 kg de friture surgelé dans les grandes surfaces pour pas très chèr.

Pour la viande rouge, les tendons ne sont pas digestes, sinon si tu as assez de viande, c'est bien.

j'ai commandé chez eux il y a pas mal d'année ,
pas mal mais ayant trouvé beaucoup moins cher
et la je sais ce que je donne

j'ai fait un essai chez eux, je n'en ai pas été tres contente, en effet, les chiens ont englouti a vitesse grand V mais lorsqu'ils ont fait leur besoin, bonjour les degats, ils hurlaient.Les os sont tellement broyés que cela faisait des pics et leur piquaient voir dechiraient l'anus, j'ai arreté tout de suite.......
Je donne du canard avec des croquettes l'automne

imara a écrit:
Au fait PONGO, me dit plus haut de me méfier de ce que dit Bogeyman. Je suis nouveau, et je demande pourquoi. Sauf erreur de ma part il ne vend pas de croquette.

"Pongo" alias TF est dans le chien depuis trés longtemps il a été multiple champion de france, Sa compagne fait de la longue distance avec succés et ils élévent tout deux avec succès une tripoté de chiens.
Bogeyman ...renseigne toi et essaye de voir si quelqu'un l'a jamais vu sur une piste en dehors de quelques entrainements...
Et regarde en dehors de la france; bien sur on peut nourrir qu'avec des croquettes...mais quand les plus expérimentés et les meilleurs te disent qu'ils utilisent la viande! Pour la maintenance les croquettes suffisent...
Le problème des forums et internet c'est que tout le monde est à égalité. C'est génial et c'est ce qui fait toute la force de ce système mais c'est aussi sa limite.
Il faut vérifier ses sources Laughing

Jacques

Meme si je rejoind ce que dit Jacques et Pongo, il ne faut pas que ce post devienne un deversoir ciblant X personnes.
J'apprecie la retenue de vos ecris concernant cette personne que je ne connais pas.

permettez moi de recentrer sur le sujet initial.
C'est a dire la Viande....

merci de votre comprehension.
et bonne continuation.

J'ai lu sur le site bogeyman l'article et apparemment l'article est ecrit par un véterinaire et non pas par eux et je peux vous assurer que Christine a déjà fait des courses il ya longtemps certe et entraine toujours ses chiens.

Je nourri tous mes chiens à la viande, et jamais mon véto ne m'a contredit.. J'ai des chiens en bonne santé et plein d'énergie.

En plus, j'ai remarqué qu'avec la viande, les plaies sicatrisées plus vite qu'avec des croquettes.

L'ennuie des vétos, c'est qu'ils vendent des croquettes... Quand je regarde la composition des aliments Hill's, je me dis "bonjour les chiens !!" c'est vraiment pas terrible, voir horrible, et pourtant certains véto le préconnisent à leurs clients....

C'est en forgeant qu'on devient forgeron....

Dans l'article il dit que donner que des carcasses cà peut etre dangereux pour leur metabolisme car il n'y a pas beaucoup de viande par rapport au os mais je vois que Ludo leurs donne des poulets entiers et découpés en morceaux à mon avis ca doit etre bon pour eux c'est quand meme des carnivores

Je leur donne aussi de la macédoine, du riz, des légumes frais bouillie, etc... mais pas que de la viande, sinon il leur manquerait des minéraux et vitamines...

Ensuite, certains "anciens" éleveurs que je connais, qui ont + de 40 ans d'élevage ont nourri leurs chiens avec viandes/riz/légume, et ils avaient de très beau chiens..

toutoune a écrit:
Dans l'article il dit que donner que des carcasses cà peut etre dangereux pour leur metabolisme car il n'y a pas beaucoup de viande par rapport au os mais je vois que Ludo leurs donne des poulets entiers et découpés en morceaux à mon avis ca doit etre bon pour eux c'est quand meme des carnivores

j'ai relu les post et je ne vois personne qui donne uniquement et exclusivement de la viande.
DOnc j'en deduit que cette artcle que tu as lu n'argumente en rien aucun des cas pre-cité.
Ceux qui donnent de la viande le font en complement de croquettes et utilise aussi d'autres complements alimentaires.
Chacun avec ses raisons. Certains pour retaper des chiens ayant trop maigri pendant la saison d'hiver d'autre pour faire un apport suffissant d'energie a leur chiens pour participer dans des conditions optimales a des courses.

je répondais seulement a Imara qui a lu l'article du site bogeyman les 3 elevages allemand donnait des carcasses de poulet a leurs chiens et d'apres le veterinaire qui ecrit l'article les chiens ont ete malade a cause de cela je suppose qu'il sait ce qu'il dit (lit l'article sur site bogeyman article veterinaire viande) et je donne aussi de la viande à mes 7 chiens

le soucis avec les carcasses c'est qu'il y a souvent tres peu de viande et beaucoup d'os ce qui constipe les chiens , ils ont ensuite beaucoup de peine a expulser

toutoune a écrit:
je répondais seulement a Imara qui a lu l'article du site bogeyman les 3 elevages allemand donnait des carcasses de poulet a leurs chiens et d'apres le veterinaire qui ecrit l'article les chiens ont ete malade a cause de cela je suppose qu'il sait ce qu'il dit (lit l'article sur site bogeyman article veterinaire viande) et je donne aussi de la viande à mes 7 chiens

Chaque vétérinaire a une spécialité. C'est un véto spécialisé dans la nutrition pour chien 'NORDIQUE'? Il a fait des thèses sur le sujet? Il a eu accès à des thèses?
J'ai vu quelques vétos, c'est pareil... il y a du bon et du mauvais.
C'est pas sur un cas qu'on peut dire c'est mauvais ou non.

Ce n'est que mon point de vu!

Bayka dans l'article il a été amener à soigner les chiens de 3 élevages allemands si 3 elevages lui confit leurs chiens je supose qu'il connait son metier sinon c'est inquietant

A c'est en Allemagne... il fallait le dire tout de suite, tout s'explique! lol! lol! lol!

Pour l'invité :

je nourris tous mes chiens à la viande :

boeuf haché : 1,50 € ttc / kg

volaille (carcasse + viande) : ça va de 0,30 € ttc / kg, à 1,00 € ttc / kg livré à domicile..

L'adaptation est plus longue que les croquettes, mais je trouve que c'est + bénéfique.. (avis perso)

Je rajoute légumes, riz (soufflé ou non), etc.

Et bien au vu de tout ce qui c'est dis à droite et à gauche, je crois que je vais continuer mon mix croquette / viande (sans carcasses ou peu).

L'article de Bogeyman a pas tout à fait tord et pas tout à fait raison.

(Et je suis pas normand).

Les carcasses industrielles sont souvent vidés donc il reste très peu de viande par rapport à l'os d'où constipation.
En plus en vidant les carcasses on supprime les apports de vitamines (contenus dans les intestins), les oligoéléments et les acides aminés essentiels qu'on retrouve dans les foie.
Donc si on nourrit majoritairement avec des carcasses vidées, on a des occlusions intestinales et des carences.

Maintenant si vous donnez des carcasses pleines (non vidées) et parfois le poulet entier (pas vidé et avec les blancs et les cuisses car il a été griffé au plumage et donc invendable), le chien aurait pratiquement tout mais bon le complément croquette est nécessaire.

Et si vous donnez des poulets PAC (vidés plumés) comme la photo de Ludo, le chien aura une ratio viande/os très correct par contre il aura pas de vitamines, de fibres (l'herbe que mange le poulet) et d'oligo élements donc complément croquettes obligatoires.

Ensuite ça dépend des races.
Les groenlandais ont 2/3 carcasses de poulets pleines + 1/3 croquettes
Les huskies ont 1/3 carcasses poulet et 2/3 croquettes.
Par contre, ils ont du poulet toute l'année (mais la quantité varie en fonction du temps et du travail).

L'idéal est de pouvoir donné un mélange de tout (Boeuf, poulet, poisson).
J'évite le porc et le mouton à cause des parasites.

Le mieux, c'est donné cru (frais ou congelé, ça change rien sauf que quand il fait -15°C, le chien dépense déjà assez d'energie pour se réchauffer sans qu'on lui remet de la viande à -18°C dans le corps)
Les vitamines et certains oligoéléments sont détruits par la cuisson.
En plus les os sont recouverts d'une pellicule de proteine qui lorsque on cuit les carcasses disparaient et rend les os plus cassants.

Les nordiques sont pas des croquettivores mais ils sont plus carnivores que l'épagnel breton de mon voisin qui a une patée "Viande de boeuf/riz/haricots verts" qui rendrait malade mes groenlandais.

en general si on donne 1 repas de carcasse le lendemain on donne 1 repas de viande sans os pour compenser et donc eviter les problemes d'occlusion ou au moin de constipation

• Créer...