Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thievo6

CHAMPIONNAT DU MONDE -TERRE PIANDELAGOTTI

Messages recommandés

Bonjour,
Excellent résultat d'ensemble et individuel pour l'Equipe de France sur ces championnats du Monde en Emilie-Romagne (Italie). Plusieurs Vice-Champions du Monde, un qui a failli etre Champion du Monde en VTT-Joering (Meilleur temps à la 1ere manche pour Julien Waldhauser), une excellente 5eme place en Cani Senior, une 3eme place pour le relai.

On ajoutera, bien qu'ayant choisi de courir sous d'autres couleurs (celles multi-nationales de European Canicross Federation) une 2eme place en VTT-Joering dames et les 2 et 3eme place en Cani junior.

Resultats complets via : http://www.ffstraineau.com/

Félictations à tous

Thievo6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques images . Aprés les courses neige sur terre, les courses terre sur neige ! Les descentes étaient sablées .
Dans l'ordre, la norvégienne Venke de Lange, 3eme en Roller 2 chiens, Tom Camus et Morgane Badet de la france en cani-cross.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les rares que cela intéresse (à voir les stat) Suspect , voici un ensemble complet de photos prises sur ce week-end.
C'est aussi histoire de montrer quelques éclairages différents de nos sports Cool , quelques engins d'un autre monde, des chiens du meme métal !
http://samota.mushing.cz/2007/30Piandelagotti/Piandelagotti.html
http://www.grey.info.pl/index.php/pl/gallery/image_list/26

Thievo6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres intéressant en effet, je suis étonnée de l'évolution du matériel hors neige...et de la conception de certains harnais .
Merci thierry Wink j'ai pas trop eu l'occasion, d'aller sur les courses ces dernières années, et c'est en effet tres enrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si, si, on lit avec attention même si on réagit pas toujours.
Merci pour les photos, comme le dit Ingrid ça donne une idée sur le matos utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres intéressant comme conception, sur le premier, ça évite au harnais de glisser d'un côté ou d'un autre du sternum, tu sais qui fabrique???



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
tres intéressant comme conception, sur le premier, ça évite au harnais de glisser d'un côté ou d'un autre du sternum, tu sais qui fabrique???





je trouve aussi, mais je ne suis pas trop pour le 2ème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musheuse83 a écrit:
Ingrid a écrit:
tres intéressant comme conception, sur le premier, ça évite au harnais de glisser d'un côté ou d'un autre du sternum, tu sais qui fabrique???





je trouve aussi, mais je ne suis pas trop pour le 2ème


Il aurait ete intéressant de les voir de profil justement, il doit y avoir des sangles qui passent sous la cage thoracique et sous l'abdomen...en tout cas ça n'a pas l'air de gêner le chien ou de l'étrangler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOI ce qui me gène c'est que ça part vers le haut vu que le point d'attache de la trotte est haut (y a pas vraiment le choix) le harnais doit quand même pas mal bouger !
heuuuu y a pas d'amortisseur sur la 2è photo ???? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la2 ème, le harnais vert ressemble beaucoup à un harnais de cani-cross qui était fait par Expé mais avec la sangle d'escalade et de la polaire.

Je l'utilisai en VTT avec mon premier chien. Contrairement aux harnais X-back classique, la bricole ne l'étranglait pas avec une attache haute de la ligne de trait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Heuh, moi, je freine pas avec ça. J'aurai trop peur de le péter.






Tu entraines tout l'année au quad (sans mettre le moteur of course) et en course tu mets 8 chiens la dessus au taquet (pas du 10 km/h de pig pig ) et un nid de poule et tu rentres en rideau.

Faut vraiment que ce soit du billard la piste.

Effectivement, depuis 1999-2000, le matos a évolué mais j'espère que les pistes des courses aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrid a écrit:
tres intéressant comme conception, sur le premier, ça évite au harnais de glisser d'un côté ou d'un autre du sternum, tu sais qui fabrique???




Salut je doute de la bonne tenue, il n'y a qu'à voir la premiere photo du sujet :
Ca fait un peu étrangleur tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du kart de l'anglais Graeme Scott, je ne sais pas comment il peut réagir en "tout-terrain". En tout cas, il a préféré s'en tenir à 6 chiesn dans la catégorie 8 qu'il a remporté devant Ingebrigsten (dossard 230 et 205 sur les photos) qui, avec un kart alu plus lourd mais 8 chiens finit à 13 secondes avec le meilleur temps de la 2eme.
Ma première inquiétude était surtout en cas de dérapage puis de blocage du dérapage sur un bourrelet, les risques de mise des roues en parapluie. Il m'a répondu que son engin ne dérapait jamais. C'est sans doute du à la taille des roues.
Quant aux harnais, on peut effectivement etre dubitatif sur la photo de Venke DeLange, lorsque les harnais sont un peu haut. Il s'agit probablement d'une phase du au démarrage; sur d'autres photos ils semblent reprendre leur place. Mais je conçois qu'on puisse avoir des états d'ame. Néanmoins, elle fait 3eme à moins de 30 secondes donc ça doit quand meme fonctionner pas mal.
Toujours pour les harnais, il y a 2 grands types : ceux pour tug descendante (Cani-cross, Vtt, Roller) dont le point de traction est sur la ligne dorsale et ceux pour tug montante (traineau, kart, quad) avec un point de traction à la naissance de la queue voire plus en arrière encore.
Youri a bien remarqué l'avantage de l'un par rapport à l'autre.
En dernier lieu, les amortisseurs: la tendance est clairement, en tout cas avec des charges legeres (traineau, roller, VTT) et des attelages limités (de 1 à 6 chiens) à pas d'amortisseur du tout mais avec des cordes de trait récentes qui présentent leur propre élasticité. Pour les attelages et les tractions plus importants ou si vous décidez de mettre un amortisseur, la tendance est à l'amortisseur dur et de course réduite.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thievo6 a écrit:
En dernier lieu, les amortisseurs: la tendance est clairement, en tout cas avec des charges legeres (traineau, roller, VTT) et des attelages limités (de 1 à 6 chiens) à pas d'amortisseur du tout mais avec des cordes de trait récentes qui présentent leur propre élasticité. Pour les attelages et les tractions plus importants ou si vous décidez de mettre un amortisseur, la tendance est à l'amortisseur dur et de course réduite.
Thierry


pauvre chiens !

faut qu'on m'explique ou est l'élasticité d'une corde Shocked Shocked

mais on a pas le choix il en faut un point barre et je trouve ça plus que normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les dérapages, je demande à voir (même si son kart est hyper léger, même si les pistes doivent avoir de long courbure, même si il doit maitriser un max, même si...)
La force centrifuge est la même pour tout le monde.
Il risque de lui arriver la même mésaventure qu'aux mushers alaskans quand ils sont arriver sur la LGO, Les virages des pistes des alpes n'ont rien à voir avec ceux de labas. Ils ont tous acheté des extral pour négocier les épingles.

C'est marrant, une fédé se pose des questions sur un réglement du matériel pour assurer la sécu des mushers et des chiens et de l'"autre, on voit des engins hyperlégers. ????

Concernant les cordes, je sais ce qu'ils utilisent comme corde pour leurs lignes (surement de la corde creuse 16 toronsde 12 et de 10 comme sur nos lignes randos)
Mais je sais que en TP et en 4X4, on utilise une corde qui a une élasticité interne. Ca permet d'éviter qu'elle pête lorsque elle reçoit un acoup (détanker un 4x4 par exemple).
Au niveau du textile, il y a eu des progrès faraminé ces dernières années.

En plus, c'est pas un quad ou un TTEC 4 roues avec 90 litres de flotte qu'ils ont derrière et un musher les 2 pieds sur les calles pied.

Quand à l'évolution de la race ???, l'attelage de 4 braques que j'ai vu l'année dernière à La Pesse, ça n'a plus rien à voir avec des chiens de chasse. Je sais même pas si ça chasse encore.

De toute façon Damien, tout évolue. (et de ce côté, les pays de l'est font très forts)
Je viens de recevoir le bulletin de la FFPTC : des brevets de travail de l'AMCF ou du CFCN sur des courses de sprint scratch scratch
Des attelages de 4 groins-groins ou il faut courrir derrière dans les côtes scratch
Des groins groins taillés comme des huskies scratch

Alors demain des braques en rando ou en raid ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est marrant, une fédé se pose des questions sur un réglement du matériel pour assurer la sécu des mushers et des chiens et de l'"autre, on voit des engins hyperlégers. ????


ce n'est pas la fédé qui se pose des questions , ni moi je me sert simplement d'un outil pour retirer les infos dont j'ai besoin .
pour remettre à jour un réglement qui derive fortement et il semble que le votre aussi quel poids ce kart?
article 1.7.6.2.4 regles particulieres pour les courses hors neige FFST-GSN
cartegorie 6 chiens 35kg
categorie 8 chiens 45 kg c'etait bien sa catégorie la 8 meme s'il n'en avait mis que 6
je suis obligé de prendre une direction de course avec un réglement sans ces normes et vous qui les avez , vous laissez partir ce genre de kart .
ok il y a la personne qui "maitrise", mais il y a aussi le pti bleu qui va se lancer tete baisé avec du matos maladroitement copier, fiere de sa réalisation et qui lui ne rentrera pas ...

pour le moment tout se passe bien sur les courses quelques accidents qui font rire sur les stakes (entorse , bras cassés, casse de matos etc...)

avec cette "evolution" du matos , un jour que peut etre plus personne ne rigolera mais comprenez bien que :
1er responsable Directeur course

2eme responsable l'organisateur ( le président du club organisateur )

la FFST delegataire c'est elle qui ecrit les regles si elles n'ont pas été suivies voir le DC et l'organisateur

La FFPTC se couvre derriere un réglement FISTC mais la traduction de ce dernier, ressemble plus a celui de la FFST que le reglement FFPTC c'est peut etre un moyen detourné de dire que nous suivons les regles ecrite par la fédé delegataire mais en cas de probleme voir le DC ou l'organisateur...
ça aussi c'est prevu au code du sport

BénévoleOUI mais assumer les conneries liées à l'inconscience et au non respect des règles NON
En aucun cas la FFPTC n'est lié a ma demarche de renseignements aupres des personnes qui pratiquent ce sport c'est un acte personnel qui j'espere me servira un jour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien,

Pour avoir été comme spectateur sur des courses de la FFTP à l'époque ou arrivait les premiers braques, sur certains, le speaker expliquait très bien l'évolution du sport et ça passait pas mal au niveau des spectateurs.

C'est sur que pour le spectateur lambda, le chien de traîneau est noir et blanc avec un masque et des yeux bleus.
Il y a 3 semaines, un monsieur m'a demandé si c'était normal que j'attele des chiens de berger avec des whiskies.
Mes groins groins, pas des chiens de traîneau scratch

Après chacun trouve le plaisir avec ce qu'il aime, toi et Laurent, c'est les malas, moi, c'est les groins groins, d'autres c'est les huskies, d'autres les sam (regardes Thierry C, faut qu'il les aime les pintades des neiges) et ben d'autres, c'est les alaskans (regardes Cathy) et d'autres, c'est les braques ou les greysters.

Moi, ça me dis rien mais je comprends qu'on puise prendre son pied avec ses bêtes de course.

Comme à l'époque ou j'avais mon camarguais dans un élevage de pur sang. La nana voulait pas de mon lourdeau et moi j'en voulais pas de ses pété du carphon et on arrivait à passer des soirées à parler bourrin. Elle de course, moi de raid.

C'est ça qui est chouette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malasam a écrit:
Citation :
C'est marrant, une fédé se pose des questions sur un réglement du matériel pour assurer la sécu des mushers et des chiens et de l'"autre, on voit des engins hyperlégers. ????


ce n'est pas la fédé qui se pose des questions , ni moi je me sert simplement d'un outil pour retirer les infos dont j'ai besoin .
pour remettre à jour un réglement qui derive fortement et il semble que le votre aussi quel poids ce kart?
article 1.7.6.2.4 regles particulieres pour les courses hors neige FFST-GSN
cartegorie 6 chiens 35kg
categorie 8 chiens 45 kg c'etait bien sa catégorie la 8 meme s'il n'en avait mis que 6
je suis obligé de prendre une direction de course avec un réglement sans ces normes et vous qui les avez , vous laissez partir ce genre de kart .
ok il y a la personne qui "maitrise", mais il y a aussi le pti bleu qui va se lancer tete baisé avec du matos maladroitement copier, fiere de sa réalisation et qui lui ne rentrera pas ...

pour le moment tout se passe bien sur les courses quelques accidents qui font rire sur les stakes (entorse , bras cassés, casse de matos etc...)

avec cette "evolution" du matos , un jour que peut etre plus personne ne rigolera mais comprenez bien que :
1er responsable Directeur course

2eme responsable l'organisateur ( le président du club organisateur )

la FFST delegataire c'est elle qui ecrit les regles si elles n'ont pas été suivies voir le DC et l'organisateur

La FFPTC se couvre derriere un réglement FISTC mais la traduction de ce dernier, ressemble plus a celui de la FFST que le reglement FFPTC c'est peut etre un moyen detourné de dire que nous suivons les regles ecrite par la fédé delegataire mais en cas de probleme voir le DC ou l'organisateur...
ça aussi c'est prevu au code du sport

BénévoleOUI mais assumer les conneries liées à l'inconscience et au non respect des règles NON
En aucun cas la FFPTC n'est lié a ma demarche de renseignements aupres des personnes qui pratiquent ce sport c'est un acte personnel qui j'espere me servira un jour .


C'est pas la peine de me vouvoyer, je suis de la même fédé.
Ex président de club de la FFPTC (depuis septembre) mais toujours licencié FFPTC.

Maintenant pour le matéreil, j'ai pensé que c'était une initiative de la fédé car à l'AG, Franco avait parlé de revoir le réglement concernant le matériel sur les courses terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoiqu'il en soit, tous ces gens savent ce qu'ils font et, qu'ils soient scandinaves, allemands, tchèques ou polonais, ils travaillent culturellement avec infiniment plus de rigueur que nous, les latins. Soyez surs que la plupart respectent autant le confort des chiens que la plupart d'entre nous. En ce qui concerne "l'absence d'amortisseurs", ce n'est pas général et ce n'est qu'une tendance sur des attelages legers avec l'élasticté intrinsèque de traits soit neufs, soit fait de cordes dynamiques de montagne. Il est aussi vrai qu'il est imposé dans certaines catégories ( VTT, Roller) mais pas en attelages à l'ESDRA. Question
Pour le non-dérapage du kart de Scott, la largeur des pneus doit en etre le facteur essentiel. En rallye, sur les rallyes de Suède et Norvège, les roues de voitures de 340 cv sont spectaculairement étroites pour la neige.

Ecrire qu'une fédé travaille pour la sécurité des coureurs et des chiens et qu'une autre permet ou incite à l'hyperleger est un raccourci un peu hatif.Ce n'est pas si clair. Du coté ouvert, l'ESDRA (Europe) recommande des poids et dimensions et impose le nombre de roues, l'IFSS (International dont l'ESDRA est membre fondateur) n'en recommande pas pour l'instant, quant à la FISTC, elle impose des poids mais pas de dimensions, ni de roues et impose la possibilité du transport d'un chien ce qui est exclu à l'IFSS et l'ESDRA car considéré comme dangereux pour lui. Enfin, il me semble que rien n'est spécifié en matière de poids, taille et roues à la FFPTC. Sauf erreur de ma part aprés un rapide survol. D'un autre coté, les constructeurs ou ingénieurs qui s'amusent à se faire des engins attendent d'un comité technique composé de coureurs, juges, fabricants et ingé des directives à long terme et ,de préférence, uniformes à travers les organisations. Tout est à faire à ce sujet et c'est vrai que ça fuse un peu dans tous les sens. Par contre, ils faut reconnaitre le coté pro des évolutions récentes.

En dernier lieu, l'apport de lignées chasse marque le phénotype infiniment plus que la proportion de gènes "chasse" présents dans le chien. Hormis le cas particulier des Greysther (87,5 % braque et 12,5 % Greyhound) utilisés en ski-joering et 4 chiens avec quelques tenatives en 6, les mushers optant pour cette orientation limitent l'apport chasse à un grand maximum 40 % la plupart du temps. Plus la catégorie augmente moins, ils y en a.

Quant aux spectateurs, les nordiques sont INDISPENSABLES sur les épreuves mais les "autres" et à leurs cotés, sont également bien acceptés avec les explications objectives adéquates. L'Alpirod à dépalcé de nombreux spectateurs, de meme la LGO et les Pure race nordiques n'y sont pas majoritaire et de loin.

Bonne soirée

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malasam,
Pour ton malaise si tu devais etre directeur de course sur une épreuve FFST, l'article 1.7.6.2.4 sur le poids puis les dimensions dans les articles suivants parle bien de "Recommendations" et non "d'obligations"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas un malaise
mais le mots recommendations autorise de ce fait le n'importe quoi
j'en reviens a ce que je disais plus haut en cas de probleme

allez voir le DC ou L'organisateur ils n'ont pas suivi nos recommendations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant pour le matéreil, j'ai pensé que c'était une initiative de la fédé car à l'AG, Franco avait parlé de revoir le réglement concernant le matériel sur les courses terre.

n'ayant pu participer à cette AG je ne savais pas que le sujet avait été evoqué mais en suis ravis car voir un kart sur la ligne de départ ce n'est pas le voir sur la piste et la bien souvent on rigole ou on s'inquiete
je ne suis pas contre toutes les evolutions non plus et pense meme prochainement , me fournir avec le type de harnais des photos

si tu as été president de club , ressort les bulletin FFPTC ou il y avait encore le rgt terre pour t'aider commence par 1993 puis 1992

compare le avec celui en ligne sur internet là on ne parle plus d'evolution mais de regression...

et tel qu'il est constitué a ce jour , pour les course classiques si je dois en faire une pas de gants pas de casque ce n'est imposé que pour le championnat lol! c'est le seul chapitre a voir un article sécurité
donc petit musher qui fait pas le championnat , je ne lit pas le chapitre championnat et j'ai le droit de m'eclater la tete car le casque chez nous il est meme pas recommandé pour une course classique

que le rgt evolu oui mais pas trop ou alors qu'il soit soumis à une commission pour etre validé pas en rajoutant ou enlevant quelques mots ou lignes sans en avoir étudié les eventuelles concequences ou pour le bien etre de quelques mushers qui ont décidé que ce serait ainsi

mais c'est un autre sujet il est ouvert et on peu endiscuter plus amplement sur matos course terre

sinon pour les harnais oui je pense qu'ils offrent confort aux chiens et avantagent l'amplitude des mouvements pour galoper
mais pour le kart decidement c'est non .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denis-Speed a écrit:
Ingrid a écrit:
tres intéressant comme conception, sur le premier, ça évite au harnais de glisser d'un côté ou d'un autre du sternum, tu sais qui fabrique???




Salut je doute de la bonne tenue, il n'y a qu'à voir la premiere photo du sujet :
Ca fait un peu étrangleur tout de même


j'avais essaié un harnais un peu comme sa sur ma croisée mala pendant une course: résultat la chienne s'étranglais et j'ai du faire toute la montée à la force de mes jambes avec une chienne qui comprenait pas ce qui se passait Laughing Laughing

mais je connais qn qui trouve que sa donne + de puissance au chien et que sa ne bouge pas

je suis pas convaincue, je préfère le X-back ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je suis pas un specialiste mais si on regarde un harnais d'un point de vu "mecanique".
Je pense que la sangle qui passe entre les pattes avant sur la longueur du sternum est une piece non retirable pour transmettre l'effort de traction.
La force de traction se repartie alors au dessus de la tete grace aux sangles de dos et sous la tete grace a la sangle de sternum. Supprimer une de ces deux sangles et il y a un desequilibre dans l'effort de traction........ ou ca va tirer la tete en l'air et la ya etranglement ou ca va tirer la tete vers le bas!!! non?!?!?!?

De la je trouve que le harnais de la photo du haut (le rouge avec ecrit domber) pourrait etre pas si mal car il parait bien repartir l'effort de traction sur les epaule du chien... par compte les deux autres bof bof........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grandshaman a écrit:
Le H back paraît encore mieux pour le travail des chiens. Néanmoins, j'ai vu sur un site que le H est plutôt destiné aux chiens longilignes ? Bizarre, je croyais que c'était surtout pour le trait en ligne et qu'il n'y avait aucune question de gabarit ? Fabfisch, tu peux nous donner ton témoignage étant donné que t'as des chiens "carrés"


j'avais entendu la même chose et de plusieurs personnes scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 mn de video sur le Championnayt du Monde terre sympa avec d'autres images de traineau. Bon c'est en italien, mais on comprend presaue tout.

Bonnes Fetes à tous.
Et comme dit Arrard Katchikian "Happy Trails"

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette reportage en effet, belles images, ça devait quand même être chaud le freinage!!!
Merci et bonnes fêtes à toi aussi

happy trails flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...