thievo6 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 Oups, j’ai envoyé trop vite !! Ce post fait donc suite à celui sur l’Alpirush mais son sujet étant plus large, je pense qu’il en mérite un nouveau.Il (le défi Rhone-Alpes) se déroulera du 19 au 27 janvier en Savoie et Haute Savoie sur un modèle sprint avec un pool de chiens. Les infos sont sur www.ffstraineau.com et sur le blog du défi : http://defirhonealpes.canalblog.com/Je suis très Ok avec Malasam sur bien des points : les licenciés ont l’avenir en main et tout dépendra des attitudes qu’ils prendront en AG . On ne peut plus gérer ce sport avec ces 2 chapelles, ces 2 colonnes dont une est presque étanche ou rend le lancement de passerelles périlleux . Celle lancée il y a quelques semaines a été reçue et accueillie avec l’attention méritée mais les rares ressources sont actuellement focalisées sur le calendrier neige et les nécessaires adaptations rapides dues aux éléments météo. Telle a été en fait la réponse donnée. Quant à l’invitation FFST sur le Championnat de France saison Hors-Neige, d’une part la date était prévue depuis le printemps précédent et seulement un membre FFTPC a profité de la proposition. Mais force est de constater que cette option n’ai pas encore automatique dans l’esprit des mushers et qu’elle nécessite des efforts : j’en veux pour preuve le « lancement d’un débat » sur ce forum pour une version FFPTC de l’Alpirush (donc par essence fermée) plutôt qu’une autre organisation sur ce modèle mais ouverte avec une organisation commune. J’en veux aussi pour preuve l’annonce de la réussite de la négociation sur la piste des Crêtes du Forez sur ce même forum (qui n’est pourtant pas un forum FFPTC) en oubliant de mentionner que le MCF (club de la FFST, de la Ligue Rhône-Alpes donc avec des accroches Région et CROS sur laquelle se trouve la piste qui ont été décisives n’en déplaise à personne et je sais que cette opinion fait débat au MCT) est également distributeur des accès aux cotés des 2 autres clubs VSD et MCT. J’en profite pour le faire ici : MCF Nadine Denis nadine.denis@gmail.comJe rajouterai enfin la fin de non-recevoir de la proposition de la Ligue Rhone-Alpes d'étudier les possibilités statutaires d'intégrer les clubs FFPTC qui le voudrait. Le CMB a répondu sur la Ligue qu'il était incité par la FFPTC à fonder une propre ligue FFPTC (avec quel avenir et quelles connexions régionales et olympiques ??) et sur la proposition de joindre les organisations de Méaudre et Autrans : (je cite) "Comme tu sais nous à la FFPTC nous avons toute liberté d'organiser tel ou tel événement pourvu qu'il entre en ligne avec le règlement de notre fédération,. Il faudra encore attendre un peut pour voir se rêverie ce réaliser...." Quant à TMC, Isabelle Travadon a répondu " Même si je trouve les querelles de fédé idiotes et dépassées, je suis obligée de me plier à la réglementation de ma fédération de tutelle qui est la FFPTC et qui m’interdit de m’associer avec un club de la FFST . Mes membres sont attachés à la FFPTC et je ne peux donc pas risquer une radiation ! je suis désolée !" je cite également.Pas de réponse du CTNI . La balle est vraiment chez les licenciés mais je pense que beaucoup se complaisent et trouvent des avantages dans la dualité (double circuit de courses, jouer sur l'une ou l'autre structure suivant le vent et les marées) C'est malheureusement suicidaire pour un sport de quelque centaines de licenciés et qui est délégataire.Maintenant, je ne suis pas Malasam lorsqu’il met la barre à 50 attelages, chiffre en deçà duquel cela ne vaudrait pas le coup de se crever la paillasse coté organisation. D’une part, vus les couts de Gas Oil, les dispo professionnelles, le rachat des RTT par les boites, les 35 heures, cela risque de devenir un standard sur les courses du week-end. Le Grand-Bo malgré l’excellence de son site dépasse de peu ce chiffre. De grandes courses sont bien de deça comme la LGO (même si la limitation est volontaire quoiqu’ils attendaient plus de monde sur le Trophée semble-t-il) ou le Fur Rendez-vous ou bien des courses en Alaska. On a maintenu l’Alpirush avec 13 et 18 partants (soit 2 ou 3 bénévoles locaux par attelages) plusieurs saison lorsque le sprint ne lui a pas été adjoint. Si on ne l’avait pas fait, il n’y aurait plus eu d’Alpirush ! :( A partir de demain, je vais faire l'esclave de Ketil Reitan sur la LGO, donc j'espère rencontrer les autres esclaves du forum. On va se la jouer "Spartacus" A +Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malasam 0 Posté(e) le 10 janvier 2008 quand je dit que cela ne vaut pas le coup de se crever la paillase , j'entend par la que chaque manif à un coup pour l'organisateur et en dessous de 42 exactement , pour notre structure(le club pas la fédé) une fois que tout est payé il ne reste rien a part un trou de caisse je ne sais pas comment sont financées vos courses mais , chez nous c'est l'organisateur qui se debrouille en cherchant subventions et sponsors et pour finir boucler son budget sur les inscriptions.Apres certains font le mini nous nous sommes plus partisant de compenser les frais de nos concurrents par de lots approchant et quelque fois dépassant leurs frais d'inscriptions mais quand nous somme sur des courses terre ayant eu 70 voir 158 en championnat l'organisation ne peut qu'etre déçue de voir ce flechissement à l'inverse nous etions pleinement satisfait sur notre derniere MID de voir un augmentation de 50% ce qui effectivement n'as pas ete le cas au Grand bo et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que nous devrions avoir des organisations communes. vous lancez des invitations vous avez eu les réponses que je me suis tenu pendant 10ans et bien oui aujourd'hui j'affiche clairement qu'il faut faire un choix entre le sport ou l'image car comme dit d'en d'autre posts cette guerre n'aboutira à rien si ce n'est la perte de ce que les deux ont quand à l'annonce des pistes du forez , je n'ai pa oublié de mentinner le MCF mais en ai tout simplement pas trouver les coordonnées en plus il m'etait difficille de les optenir par un copier coller sur un site de club FFPTC . quoi qu'il en soit , tu l'a mentionné c'est tres bien avec le recul , je me suis dit que certains aurraient peut etre mis fietée a bas et aurraient contacté ces deux clubs car la aussi , ces trois club ont su meme si desaccord travailler ensemble pour un objectif unique et ils y sont parvenu comme quoi l'union fait la force car il y a encore quelques mois il n'était meme plus envisageable de récuperere ce massif pour un course . Apres , je suis aussi puriste dans l'âme et prefere voir un chien nordique bien que souvent déçus de voir aujourdhui certains types de husky (ce n'est pas une critique mais un avis perso)mais j'ai fait mentalement abstraction de ce critere et t'en ai fait par quand les photos du championnat sont parues sur WTG Quand on gere des courses avec 17 cat en neige et 23 en terre je pense qu'il n'y aurra aucune difficulté ni d'un coté ni de l'autre car vous aussi vous avez bon nombre de catégorie , a mixer tout ça pour classer tout le monde meme s'il fallait 50 categories par contre va paut etre falloir agrandir les stakes si cela devait un jour se realiser Et si nos dirigeants ne peuvent ou ne veulent s'entendre et bien c'est a nous tous de réagir combien de temps reste il avant renouvellement de la deleg? tous vas bien ou tous vas mal? on parle sport bien sur qu'adviendra t il si les structures ne se sont pas entendues d'ici là? que voyez vous dans les médias en france pour que notre sport soit reconnu (FFPTC un 19/20 en regional 2mn30 maxi sur France 3 contre1/4h pour un spectaculaire camion à 143Km/h FFST les 13 et 20 H sur la une et la deux par contre pas nordique champs camera large , nordique gros plan mais toujours des prises de vue au public abondant )on a besoin des uns et des autres pour un sport lui seul n'a pas de difference et je vais meme citer ce qu'on peut lire à la FFST et qui est tabous chez nous : Les différences !!!!!! Notre sport malgré ses quelques 30 ans d’expérience ou plus stagne sans aboutir à atteindre ses lettres de noblesse. Beaucoup trop de désinformations et de fausses idées régissent encore notre sport. Nos différences devraient être une richesse mais actuellement elle reste encore un rempart. C’est en admettant les différences des races et d’attribuer à chacun une place bien définie qu’enfin de nos différences naîtra une richesse pour aboutir à un sport uni. Invitation à l’aventure RETORDICA !!!! FFST, FFPTC, Passionnés étrangers !!!! Nous vous invitons à venir rejoindre un nouveau concept de courses, d’aventures et à laisser loin derrière vous les difficultés. celui qui a ecrit ces mots s'il les pensait vraiment et digne d'etre le president d'une fede reunie alors meme si tu as posté un peu vite je compte sur toi pour que le projet de nos MP se réalise tu devrais mettre dans ce sujet le petit court d'histoire que tu m'as donné pour voir si nos plus anciens licenciés le contredisent ! En 10 ans la seule réunification apparente et sincere que j' ai senti etait dans la peine de la disparition d'un pilier fondateur de notre sport voilà j'ai affiché mon opinion et les retombées devraient arriver rapidement maintenant ...mais je ne les crains plus cette fois ci un bien beau sujet est ouvert ou deux licenciés de structure differentes sont d'accord sur bien des points esperons qu'il reveille des esprits et nous apporte de belles lectures sans voir ce sujet tourner comme bien souvent aux insultes comme sur d'autre forum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malasam 0 Posté(e) le 2 mars 2008 pourtant persuadé que ce sujet fut beaucoup consulté et si déçus de ne pas en lire une seule ligne de vos opinions "je pense donc je suis " vous connaissez?? de voir si peu de réaction, faut il conclure que tous le monde à la trouille de penser cela voudrait il laisser entendre que deux régimes dictatoriaux sont en place tu avais raison Thierry en MP ce sujet à fait un grand blanc sur le forum c'est pour quoi j'ai plaisir a le faire remonter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 3 mars 2008 Mais non, il y a juste que vous faites référence à des problèmes administratifs dont les gens n'ont pas conscience, et vos messages sont déjà longs, alors même si vous aviez tout expliqué dans le détail, les gens y auraient trouvé encore plus long et dur à lire! Donc, je repose la question, sans parler des problèmes administratifs, qui pense qu'on devraient s'unifier, qui pense qu'on a rien à voir ensemble? Moi, perso, j'adopte des chiens, je ne cré pas moi-même de croisements, je voudrais courir avec mon Lumi à la FFPTC, et bientôt je me ferai jeter car iul est croisé husky/groënlandais! Ca m'ennerve, j'aimerais que la catégorie 3 me soit autorisée, même s'il y avait braques qui courrent avec moi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patrick1111 0 Posté(e) le 3 mars 2008 naika a écrit:Mais non, il y a juste que vous faites référence à des problèmes administratifs dont les gens n'ont pas conscience, et vos messages sont déjà longs, alors même si vous aviez tout expliqué dans le détail, les gens y auraient trouvé encore plus long et dur à lire! Donc, je repose la question, sans parler des problèmes administratifs, qui pense qu'on devraient s'unifier, qui pense qu'on a rien à voir ensemble? Moi, perso, j'adopte des chiens, je ne cré pas moi-même de croisements, je voudrais courir avec mon Lumi à la FFPTC, et bientôt je me ferai jeter car iul est croisé husky/groënlandais! Ca m'ennerve, j'aimerais que la catégorie 3 me soit autorisée, même s'il y avait braques qui courrent avec moi! ok pour l'unification! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 3 mars 2008 avez vous pensez que certains mushers prennent du plaisir en dehors des fédés et de leurs courses !!!!!!!!!!!!!!!??????????????? j'ai pratiqué la course a pied et le vtt sans pour autant avoir de licence et sans faire de course et pourtant j'y prenait du plaisir peut etre aussi qu'il y a un probleme de ce coté la y a t il eu un recensement du nombre de mushers et du nombre de licencier , de ce que les uns et les autres recherchent ????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 4 mars 2008 Apparement, il y aurait eut un vague sondage, mais chaque club donnait 1 réponse, donc si 25 contre et 24 pour dans le club, la réponse de ce club était CONTRE, et parfois, il semble que le président ait répondu sans interroger ses licenciés, sans débattre du pour et du contre! En revanche, je tiens à ma licence car, il y a l'assurance avec! Et les assurances, quand vous leur demandez, il disent toujours que c'est bon, et quand il y a un pépin, il y a toujours des petites lignes où ça expliquait que non, vous n'étiez pas couverts! Et puis, je déteste la compétition, mais avec mon sens de l'orientation, pour faire du traineau, ou tout simplement pour découvrir de nouveaux parcours en toute sécurité, j'aime pouvoir aller à des courses! Facile, le parcours est sécurisé et balisé, et si je me perds quand même, le chronométreur est toujours là pour dire "il me manque Emilie! Où est-elle encore passée?" et m'envoyer les secours! Et surtout, la licence me sert à faire les bonnes bouffes avec les copains pour les 2 réunions rando annuelles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 4 mars 2008 grandshaman a écrit:je suis d'accord avec toi Ludo. les enfanst regardez les mefaits de la drogue et de l'alcool !!!! a moins que quelqu'un ait piraté le compte a Grandshaman , amis que fait la police Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 4 mars 2008 grandshaman a écrit:pour les assurances, hummm...En 2002 à Megève, mon chien s'est fait bvouffer la patte par un autre sur la stake à l'occasion de la course neige sur laquelle j'étais inscrit avec ce chien. La FFPTC et son assurance n'a pas voulu prendre en charge les frais occasionnés ( fracture), donc quelle que soit l'assurance, je n'y crois pas du tout, ce sont les plus grands voleurs ou plutôt abuseurs ( de confiance) que je connaisse. c'est pas plutot a l'assurance responsabilité civile de l'autre chien qui doit fonctionner ? l'assurance est quand meme pratique a ne pas négliger n mais elle est quand meme restrictive comme tout les contrat , la fois ou Val c'est cassé le poignet a Saint Marcel les Valence , on a pas eu a ce pleindre .............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loupy 0 Posté(e) le 4 mars 2008 je suis d'accord avec Ludo c'est pas plutot la RC de l'autre qui aurrai du jouer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jerome b 0 Posté(e) le 4 mars 2008 il se passe des choses merveilleuses sur ce post! Il sera a encadrer!!!! V'la t'y pas k'tout l'monde y pense comme ludo??? nom dé diou!!! ca s'barre en sucette ici!!! N'empeche que plus serieusement: c'est plutot dingue mais j'ai entendu dire que tout pendant que les degats ne sont q'entre chien les autorités et par consequent les assurances ne voulaient pas en entendre parler...... Ils entre en "action" seulement si une personne est touché..... vrai pas vrai?? mystere et boule de gum! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 4 mars 2008 perso j'ai vu un musher se blesser sur course terre(bras cassé),l'assurance fédé n'a pas pris en charge(il a du faire marcher son ass. perso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 4 mars 2008 musher 51 a écrit:perso j'ai vu un musher se blesser sur course terre(bras cassé),l'assurance fédé n'a pas pris en charge(il a du faire marcher son ass. perso. on s'en cogne de ça , l'important c'est de savoir si tu est d'accord avec moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 5 mars 2008 Je tiens à préciser que notre président de club étant dans les assurances, il a aidé la FFPTC à d'améliorer l'assurance proposée aux mushers, donc, elle devrait être beaucoup mieux maintenant! Mais bon, le sujet de départ c'était 2 fédés séparées, ou une seule fédé? Bon, je conviens que licence ou pas licence fait partie de la question, mais on a pas eut beaucoup de commentaires sur l'unification du coup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 8 mars 2008 Depuis 1992 que je suis affilié à une fédé ou l'autre, ce sujet revient. La FFST dit qu'elle lance des propositions à la FFPTC et qu'elles ne sont pas acceptées. La FFPTC répond que les propositions de la FFST ne sont acceptables car elles signifiraient la phagocitation de la FFPTC et non la fusion et que sa contre proposition n'a pas été acceptée. Au niveau du licencié de base ou même du président de club, on n'a pas les éléments pour juger. On connaît que ce que veut bien en dire les dirigeants sur les forums, les listes de diffusion ou lors des AG. Alors lorsque pour la nième fois, ça revient sur le tapis, ben on lit, on éteint l'ordi et on va s'occuper des chiens, on refait les comptes pour savoir combien de plein de gasoil on va pouvoir faire pour la saison (en espérant qu'il monte pas trop), comment on va faire pour négocier avec son patron des demandes de congés posés le mercredi pour le vendredi après-midi parce que on sait plus si les courses vont être maintenus ou non (on annonce le lundi une course qui est annulé le mercredi...) et tout ça pour arriver sur des courses ou le parcours est diminué de moitié faute de neige, ou la 2ième manche est annulée car la neige a fondu (Les organisateurs ne sont pas responsables de ça, c'est la météo) Peut être qu'en 2030 lorsque tous les "dinosores" (désolé thierry pour le termes) qui auront connu le schisme des années 80 (car ça devient aussi débile que les discussions de l'église sur le sexe des anges au moyen age ou les indiens sont-ils des hommes ou des animaux lors de la découverte de l'Amérique), auront disparu, que les vieilles ranqueurs de 30 ans (on est en 2008) seront dans la tombe, on arrivera à quelle que chose. En attendant, on a une rando à préparer (avec moins de 20 attelages inscrits, on est loin des 50, hein malasam, sauf si le Semoz est annulé et là, on va avoir 20 demandes à J-2) ou il y aura des nordiques, des ressemblants à des nordiques, des pas ressemblants à des nordiques, même des pintades Je dois aller faire le plein pour aller entrainer les chiens demain. Si quelque chose change (sur le fond, la forme, ça depuis 1992, elle a changé), faites signe, sinon rendez vous en 2030. Désolé thierry, mais j'y crois plus, les discussions enflammées lancées par Yhoan sur chiens de tête (une récemment sur traineaux passion ou on est passé de 1 mail par mois à 20 mails par jour), les éditoriaux des bulletins fédérals ou on nous explique pour la xiène fois que c'est la faute de l'autre. J'ai vécu la fusion des fédés équestres ou le ministère des Sports a pris les choses en main, a décapité les 3 fédés et a mis un ultimatum et des ressources pour la fusion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Je suis bien un peu d'accord avec ce que tu dis, mais au moins, personnellement, j'aurais appris des choses (qu'on peut faire des courses qui sont pas dans notre calendrier!)! Mais j'ai quand même encore une question essentielle???? C'est qui les pintades??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LUDO01 0 Posté(e) le 9 mars 2008 samoyedes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 9 mars 2008 Ouf, me voilà rassurée! Bah moi qui croyait qu'il y avait que ma Floflo pour appeler ça les pintades des neiges! Avec le sourir à côté, je m'étais demandée, si les pintades c'était pas.... les musheuses loisir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 9 mars 2008 C'est toi qui la dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malasam 0 Posté(e) le 10 mars 2008 youri a écrit:Depuis 1992 que je suis affilié à une fédé ou l'autre, ce sujet revient. Au niveau du licencié de base ou même du président de club, on n'a pas les éléments pour juger. On connaît que ce que veut bien en dire les dirigeants sur les forums, les listes de diffusion ou lors des AG. oui pour ce qui est dessus tout a fait d'accord Alors lorsque pour la nième fois, ça revient sur le tapis, ben on lit, on éteint l'ordi et on va s'occuper des chiens, on refait les comptes pour savoir combien de plein de gasoil on va pouvoir faire pour la saison (en espérant qu'il monte pas trop), comment on va faire pour négocier avec son patron des demandes de congés posés le mercredi pour le vendredi après-midi parce que on sait plus si les courses vont être maintenus ou non (on annonce le lundi une course qui est annulé le mercredi...) et tout ça pour arriver sur des courses ou le parcours est diminué de moitié faute de neige, ou la 2ième manche est annulée car la neige a fondu (Les organisateurs ne sont pas responsables de ça, c'est la météo) pour le GO et les congés c'est l'affaire de tous et c'est notre deuxieme passe temps favoris en ce qui concerne les courses et scie par bonheur et avant 2030 certains étaient capable de s'entendre diminuer le nombre de compet car deux calendriers bien chargés nuisent autant aux uns qu'aux autres scie parceq' avec des scies nous pourrions mettre Paris en bouteille En attendant, on a une rando à préparer (avec moins de 20 attelages inscrits, on est loin des 50, hein malasam, sauf si le Semoz est annulé et là, on va avoir 20 demandes à J-2) ou il y aura des nordiques, des ressemblants à des nordiques, des pas ressemblants à des nordiques, même des pintades Je dois aller faire le plein pour aller entrainer les chiens demain. je ne pense pas que les frais engendrés par une rando soient les même qu'une course pour l'organisateur pour le participant il a toujours du GO à fournir et d'éventuels congés à demander. si pour l'organisateur tu me dis que c'est pareil alors il doit manquer beaucoup mais alors beaucoup de choses sur ces courses et des choses qui coutent pour la main d'œuvre fourni par ces organismes mais qui sont OBLIGATOIRE J'ai vécu la fusion des fédés équestres ou le ministère des Sports a pris les choses en main, a décapité les 3 fédés et a mis un ultimatum et des ressources pour la fusion. Tu l'a vécu et disons le , c'est ce qui nous attends alors pourquoi ne pas en parler entre gens censés sans censure des dirigeants afin que les musheurs licenciés arrêtent de se regarder en chiens de faiënce et qu'ils s imposent en AG pour dire une bonne fois les dynos nous font ch... on as envi de ... pour finir je me fou de l'origine des chiens les querelles de races me passe bien au dessus de la tete et n'en ai jamais fait reference mais j'aimerais revoir des courses digne de leur nom avec plus de participants cela implique peu etre moins de courses aux calendriers et dans cette logique moins de frais pour le participant mais plus de valeur à sa competition car gagner des courses ou la concurrence se limite à trois attelages par catégories ce qui nous fourni d'inombrable champions tant chez les uns que chez les autres je les arbitres mais cela me faire doucement rigoler ou pleurer ça depends de mon humeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 10 mars 2008 Je tiens à le redire, je suis pour l'unification, mais si on s'unifie, il y aura plus de catégories, et aussi, il va falloir trouver des sites capables d'acceuillir autant de chiens! Chez nous, on est déjà obligés de limiter le nombre des inscrits à cause de la stake! Donc, pour certaines courses, plus de catégories, autant d'inscrits, mais répartis dans plus de cat, donc moins de conccurents pour chaque cat! En revanche, il pourra y avoir quelques courses où il y aura vraiement tout le monde car certaines stations qui nous ferment leures portes voudront le spectacle, mais à mon avis, il n'y en aura pas tous les week-ends! En revanche, elles seraient très médiatiques! Je fais assez peu de courses neiges, mais chez nous (fédé fermée) je pense que très peu de nos sites pourraient nous recevoir tous (surtout qu'après ça fait boule de neige, et tout le monde veut faire au moins celle-là), et vous, vos sites, ils pourraient nous recevoir tous? Biensûr qui dit nouvelle demande dit nouvelle offre, les organisateurs réfléchieraient différement et trouveraient d'autres sites! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 mars 2008 malasam a écrit:youri a écrit:J'ai vécu la fusion des fédés équestres ou le ministère des Sports a pris les choses en main, a décapité les 3 fédés et a mis un ultimatum et des ressources pour la fusion. Tu l'a vécu et disons le , c'est ce qui nous attends alors pourquoi ne pas en parler entre gens censés sans censure des dirigeants afin que les musheurs licenciés arrêtent de se regarder en chiens de faiënce et qu'ils s imposent en AG pour dire une bonne fois les dynos nous font ch... on as envi de ... Salut Malasam, Je ne pense pas que je le revivrai car l'équitation, c'est plusieurs centaines de milliers de licenciés, une fédé parmi les plus grosses fédés sportives de France donc J&S a mis les moyens car ils pouvaient pas se permettre le bordel dans un sport qui était à l'époque le fleuron olympique de France (C'était l'époque de Pierre DURANT entre autre). Pour les chiens de traineau, ( à la DDSJ chez moi, il fallait qu'ils cherchent dans leur bouquin quand on allait les voir car ils ne savaient pas que les chiens de traineau était reconnu par J&S), je pense pasqu'on soit la préocupation première de la J&S C'est combien de licenciés cumulés les 2 fédés ? Donc J&S attendra qu'on se débrouille tout seul et si c'est trop le bordel, plus de délégation. Quand sumani par la base ??? c'est comme l'arlésienne. Au niveau des randos (ce que je connais), de toute façon les fédés en ont rien à foutre alors on se démerde et j'ai pas vu beaucoup de chiens de faience sur les stakes. Des chiens à oreille tombantes, des croisés poutre et fenetre sur des randos FFPTC, j'en ai vu et super bien accueillis (surtout si la musheuse est mignonne ) Pour les courses , faut croire que ça arrange tout le monde cette situation. Concernant le point de l'organisation d'une rando ou d'une course, je sais pas car j'ai jamais organisé de courses et le Mont Dore devait être la première course que je refaisais depuis 1996. Pour une rando, faut du personnel - au départ (et à l'arrivée) pour vérifier que tout va bien, même si on a pas de liste de départ. - sur le parcours pour les points dangereux (traversée de routes, passage délicat...) et pour pointer les attelages (ça permet de savoir ou on a vu pour la dernière fois un attelage avant qu'il se perde : sur 25 km, il y en a des balises à louper ou à se faire arracher par des gens bien intentionnées...) - à la sécu (en quad, moto, 4x4, motoneige..) pour assurer la sécu sur le parcours - au point ravitallo sur le parcours (vous avez pas ça sur les courses ) - à la buvette et au stand pour le public - au repas du soir et au petit déj Est plus lourd ou moins lourd qu'une course, j'en sais rien et je m'en foue. Ce que je vois c'est que les organisateurs se démenent pour arganiser de chouettes trucs où on s'éclate (comme au Mont Dore ou à Myon ou à Loudun ou à ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
huskyteam37 0 Posté(e) le 11 mars 2008 Les randos sont organisées par des clubs FFPTC mais il faut qu'un initiateur soit présent et un dossier à faire valider par la fédé pour qu'elle soit reconnue comme rando FFPTC. Je ne pense pas qu'à ce jour il y est de véritable rando FFPTC, seulement des randos organisées par des clubs affiliés à la fédé mais sans reconnaissance de la fédé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thievo6 0 Posté(e) le 11 mars 2008 Vous devriez jeter un oeil sur ce qui se trame en matière de : Sport de Nature au niveau des Conseils généraux, Régions et Ministère des Sports Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) au niveau des conseils généraux et DDJS ainsi que des Plan Départementaux des Itinéraires de Randonnées (PDIR)et leurs homologues les Plans Départementaux des Itinéraires de Randonnées Motorisées (PDIRM).Ces derniers sont mis en place dans quelques départements à titre pilote. Peut-etre que, meme uniquement randonneurs, vous devriez vous intéresser à votre représentation au sein de ces instances. La fédé délégataire est déjà dans ces structures encore embryonnaires dans bien de sdépartements pour répondre au "de toute façon les fédés en ont rien à foutre alors on se démerde ". Thierry Bloch Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 mars 2008 thievo6 a écrit:Vous devriez jeter un oeil sur ce qui se trame en matière de :Sport de Nature au niveau des Conseils généraux, Régions et Ministère des SportsCommission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) au niveau des conseils généraux et DDJS ainsi que des Plan Départementaux des Itinéraires de Randonnées (PDIR)et leurs homologues les Plans Départementaux des Itinéraires de Randonnées Motorisées (PDIRM).Ces derniers sont mis en place dans quelques départements à titre pilote.Peut-etre que, meme uniquement randonneurs, vous devriez vous intéresser à votre représentation au sein de ces instances. La fédé délégataire est déjà dans ces structures encore embryonnaires dans bien de sdépartements pour répondre au "de toute façon les fédés en ont rien à foutre alors on se démerde ".Thierry BlochT'inquiétes pas Thierry pour ça, je suis de très prêt ceci ( à vu de nez, je dirai 5 m). Pour le PDIRM, on ne sera pas conserné même si jamais il se met en place un jour (on est pas encore considéré motorisé même si dans certains départements, ils ont essayé d'appliquer la directive Olin aux quads attelés).Chez, pour le PDIPR et le CDESI, seuls les comités départementaux sont consultés. Nous, on est juste un club donc pas invité et pourtant lorsque j'étais président, j'ai essayé d'y aller.En plus dans ces instances, il y a la fédé des chasseurs, le CDRP, le CDTE et le CDCT qui représentent plusieurs centaines d'adhérents voir pour la chasse et les pédestres plus de mille.Avec nos 10 licenciés, on fait minable.Quand je dis "de toute façon les fédés en ont rien à foutre alors on se démerde ", je veux dire que la rando n'est pas la priorité des fédés. [size=18]C'est pas une critique, c'est un constat.[/size]Lorsque on m'a demandé de faire partie de la commission Loisirs de la FFST, un cadre de la FFST m'a dit sur une course terre."Maintenant vous l'avez votre commission Loisirs !"Mais j'ai pas envie de polémiquer dessus car c'est de l'histoire ancienne. En plus les 2 fédés se présentent comme des fédés sportives avec comme objectif d'organiser des courses et de mettre en place des championnats. Mais c'est pareil partout. Il y avait 2 fédés de randonneurs équestres alors qu'il existe une fédé équestre, il ya une fédé de cyclotouriste alors qu'il existe une fédé de cyclisme.Bon, on a de la chance, il y a pas de fédé de randonnée en chiens de traineau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malasam 0 Posté(e) le 11 mars 2008 désolé youry , je suis obligé de rejoindre les ecrit de thierry car pour nous cette année c'est le bord..l de plus en plus de paperasse pour une simple course terre , un itinéraire qui passe en zone natura 2000 et 25 formulaires de plus et des obligations d'utiliser du matos biodégradable il ont pas encore pondu le comité qui verifiera l'etat des chemins avant et apres course ou rando mais il doivent déjà commencer à compter et sereunir pour nous pondre quelques amendes puisque aujourd'hui meme une rando doit pour nous etre déclarer à l'organisme de gestion du parc des Volcans d'auvergne et d'autres régions suivent ce mouvement par contre comme tu l as dit les deux revendiques un sport et dans ce sens l'une est plus avancée que l'autre ou d'ailleur en AG on est plus préocupé par le type des chiens que le Sport lui meme depuis 93 jamais et je te dit bien jamais je n'ai entendu le mot sport en AG ni meme entendu un eventuel débat à ce sujet par contre depuis 93 on traine un boulet de com cyno et là y a du débat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 mars 2008 C'est sur que les organismes de gestion des espaces naturels nous préparent des trucs pas cool car après les motorisés, on est sur la liste avec les cavaliers et les VTT. Le problème, c'est que même si on fait du forcing auprès de ces instances, on est si peu important par rapport à d'autres lobby d'intérets. (Même les motorisés qui sont plus nombreux que nous et qui économiquement représentent quelque chose ont du mal à se préserver des espaces de pratique). malasam a écrit: meme une rando doit pour nous etre déclarer à l'organisme de gestion du parc des Volcans d'auvergne et d'autres régions suivent ce mouvement Une manifestation dans un Parc Régional Vous êtes fous. Si y a pire, une manifestation dans un Parc National ou une Réserve Naturelle comme les Hauts plateaux du Vercors. Mais je sais même pas si il y en a eu une. malasam a écrit: par contre comme tu l as dit les deux revendiques un sport et dans ce sens l'une est plus avancée que l'autre ou d'ailleur en AG on est plus préocupé par le type des chiens que le Sport lui meme depuis 93 jamais et je te dit bien jamais je n'ai entendu le mot sport en AG ni meme entendu un eventuel débat à ce sujet par contre depuis 93 on traine un boulet de com cyno et là y a du débat Je connais déjà la réponse de Thierry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youri 0 Posté(e) le 11 mars 2008 grandshaman a écrit:"C'est sur que les organismes de gestion des espaces naturels nous préparent des trucs pas cool car après les motorisés, on est sur la liste avec les cavaliers et les VTT." "on est si peu important par rapport à d'autres lobby d'intérets. " Et justement, c'est peut-être parce que l'on est peu nombreux qu'on nous laissera tranquille aussi, qui sait ? peu nombreux = peu de dégâts mais aussi peu de revendications d'envergure... Oui et non. Oui car on est si peu nombreux qu'on nous pondera pas une loi ou une directive rien que pour nous style la directive Olin. Non car si ils sortent un truc général qui nous pénalisent, on a si peu de poids économique et politique qu'ils prendront pas la peine de faire des aménagements pour nous. Les seuls qui vont s'en sortir, ce sont les mushers pros au niveau local car ils ont des arguments de poids auprès d'une commune ou d'un Conseil Général (taxe professionnel, retombées économiques voir emploi pour certains). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
malasam 0 Posté(e) le 11 mars 2008 y too pour la reponse de thierry quand aux courses en parc regional nous en faisons deux saint ours et la derniere ou tu etait present et oui , le mont dore site classé natura et la aussi nous rencontrerons bientot un probleme car une autre station demande sur le meme massif nous y voyons l'opportunité du LD mais même sous 1m de neige , faut pas passer sur les myrtilles fou pas encore mais bon courage a ceux qui envisageraient en parc national Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites