Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Plus de problèmes avec les mousquetons qui gèlent.

Messages recommandés

Invité
Pour ne plus avoir de problèmes avec les mousquetons qui gèlent par grand froid, collent aux doigts quand ce n'est pas à la langue des chiens, voici une technique utilisée par les Inuits depuis la nuit des temps: Cliquez ICI

Rubrique "Bricolage" ==> "Une astuce grand froid"

Il faut m'expliquer le mode de fonctionnement...........et la facilité de mise en place avec les gants.............?

Je sais pas justement....

Ils en vendent de différentes résistances..

j en ai 1. visiblement tres resistant et leger.
mais pour faire la liaison longe- vtt.
je pense que s est impossible a accrocher sur un chien excité ou alors avec des mois d entrainement.

thierry narcy a écrit:
Si on part sur des principes un peu originaux ou traditionnels, ça:
http://www.swisscool-mushing.com/F_frame.html?http://www.swisscool-mushing.com/Mousqueton_inuit___l_unit__F_art_1312.html

ça doit être mieux.

Dans le même genre, je vais bientôt tester le même système avec des tronçons de tringles à rideaux ou de manche à balai ; cependant, pas encore eu le temps de m'en occuper (les percrer) et, de plus, il faut que les boucles des tuglines soient plus grandes => je verrai ça quand je vais refaire mes lignes de trait

Nounet a écrit:
Oui j'avais vu ça aussi.

Je vais tester ça bientôt:

[url=https://boutique-bogeyman.fr/bogeyman.pl?action=link&reference_article=qui16&numero_client=14804
https://boutique-bogeyman.fr/bogeyman.pl?action=link&reference_article=qui16&numero_client=14804[/quote[/url]]

Pas mal aussi (j'ai testé), mais :

- il faut vraiment prendre le coup de main, je trouve, en particulier avec des gants

- j'en ai cassé par grand froid (les oreillettes longitudinales) ; en réalité, je ne sais pas si c'est le froid ou le matériau (je ne me souviens plus où je les avais achetés, d'ailleurs)

Pour les mousquetons inuits, j'avais vu que certains utilisaient des bouts de bois (manches à balais..), mais pour mon utilisation c'est peut-être pas idéal..
Ca fait gros, je me rends pas trop compte si c'est lourd ou pas..

Enfin, pour les connecteurs, j'ai aussi peur que ça casse, mais bon le grand froid ici c'est rare.. -20°C au minimum, et c'est pas souvent.. c'est très rare que je sois sûr neige d'ailleurs.. Et je ne fais que du sprint, en 1 ou 2 chiens, donc sauf souci, j'attache le chien, je mets les gants, j'entraîne, j'enlève les gants, je détache..
D'ailleurs pour enlever et mettre les snaps je suis aussi obligée d'enlever les gants alors...

C'est quoi que vous appelez grand froid?

Nounet a écrit:
Pour les mousquetons inuits, j'avais vu que certains utilisaient des bouts de bois (manches à balais..), mais pour mon utilisation c'est peut-être pas idéal..
Ca fait gros, je me rends pas trop compte si c'est lourd ou pas..

C'est quoi que vous appelez grand froid?

. Manche à balais : voir ce que j'ai écrit plus haut

. Grand froid : en-deçà de - 20 °C. Le froid agit bien sûr par sa valeur absolue mais aussi et surtout par sa répétition et sa constance ; très simplement, on peut s'entraîner tout nu dans son congélo à - 18°C et y rester 5 mn sans dommage, alors qu'on aura du mal à rester tout nu dehors par la même température 30 mn. Pour les matériaux, ce facteur durée joue aussi

Bonjour,
Concernant les mousquetons en Dynemaa, ils sont en general utilisé pour la liaison traineau/ligne de trait.
En haut la, ils utilisent ca car aucun risque de gel.
La dynemaa est une corde extremement souple et beaucoup plus résistante que de la corde creuse standard. Hyper efficace pour les necks lines si vous avez un chien machouilleur... Wink

Pour ce qui est des mousquetons inuits, Philippe, Cath utilisent ceux de chez Swisscool et elle n'a eu aucun pb sur la Femund a -45 l'année derniere.
Perso j'en ai fabriqué a partir d'une plaque de polyethylene commandé sur le net...

Et dans la categorie snaps, il y a egalement, pour les liaisons des necks http://www.swisscool-mushing.com/F_frame.html?http://www.swisscool-mushing.com/F_home.html
Pareil, aucun risque de gel, de plus ils ont l'avantage de casser en cas de choc violent (ce qui protege les cervicales du chien)
Nous en utilisons depuis 1 an et je ne reviendrai pas en arriere.

Pierre-Antoine W

Décidément, leur site est bizarre!
Une fois ça marche de copier le lien, une fois ça met la page d'accueil... scratch

non, la j'ai copié l'url de l'image (sur l'image, clique droit / copier l'url de l'image) Wink

Je voulais dire que plus haut dans le post, j'ai copié 2 fois le même lien: première fois page d'accueil, 2e fois ça a marché....

Les mousquetons en corde (enfin avec le noeud qu'ils faut passer dans la boucle) c'est super résistant.....ma mère attele 10 chiens, et cette attache est au bout de l'amortisseur.....il me semble que c'est suèdois?
elle fait aussi les colliers comme ca!

Nanuq a écrit:
Les mousquetons en corde (enfin avec le noeud qu'ils faut passer dans la boucle) c'est super résistant.....ma mère attele 10 chiens, et cette attache est au bout de l'amortisseur.....il me semble que c'est suèdois?
elle fait aussi les colliers comme ca!

Salut! Smile
En fait j'ai pas vraiment compris comment ça s'attachait....? Si c'est comme je pense, je me demande comment ça tient fermé...

enfaite le ''noeud'' tu le sors de la boucle, et tu le remet dedans...
bizard mais réel

Ce qui me paraît bizarre, c'est que le noeud a l'air facile à sortir de la boucle, comme ça... Du coup je me demande ce que ça donne avec un attelage devant, les frottements, les changements de direction...etc...

c'est vraiment malin
j'avais vu le meme systeme pour des licol pour chevaux
le noeud c'est un turban turc comme nom ?

tete de turc c'est ca !merci janou!!

sans abuser nanuq tu pourrais mettre une photo du systeme sur un collier ou ligne de trait ?

ca n'use pas avec les changements de directions...et ca bouge pas du tout.....(je vais voir pour une photo, on a plus de collier, les chiens les mange........ rap lol)

Merci! pour les photos! Very Happy

En fait vous en mettez à la place des snaps des necks, sur les colliers..?
C'est de la corde creuse?

Yes.c'est de la corde creuse! Pour le moment on en met pas a la place des snaps, pasque quand les chiens sont exité au depart c'est .....dur... Donc y'en a un a l'amortisseur et on a mis les collier au chiens qui mangent les collier en sangle

Ah, donc en fait ce sont des colliers qui se ferment avec ce système?! J'avais pas compris!

Vous les avez faits vous-mêmes les "mousquetons" comme ça? C'est quelle épaisseur comme corde creuse? En 8 fuseaux pour celui à l'amortisseur aussi?

alors j'ai testé hier avec une chute de corde creuse et en effet ca marche tres bien !

Je vais aussi tester, mais j'attends de savoir combien de fuseaux et quel diamètre! Wink

je ne saurais te dire l'épaisseur mais c'est le meme diametre que les ligne de trait centrale (pour les collier) mais après tu peux utiliser n'importe quelle épaisseur du moment que ca te correspond Smile

Oui mais disons que tant qu'à faire... j'aimerais bien que ça ne craque pas! lol!

On n'a pas de problèmes de colliers mangés, mais je trouve cette solution intéressante en remplacement du mousqueton de l'amortisseur. Éventuellement sur les tugs aussi, pour mon chien calme...!

J'ai plus qu'à trouver le bon équilibre diamètre du noeud/diamètre de la boucle, et à essayer!

Bon c'est la première fois que je fais un noeud "tête de turc"... J'ai essayé avec de la corde creuse 8 fuseaux 4 mm... et ça fait déjà un gros noeud! Avec de la 10mm, j'imagine même pas...!! Bon il y a sûrement moyen de le serrer mieux mais... j'y arrive pas! ^^

enfaite c'est pas un noeud qu'on fait....avec chalumeau ou briquet tu brule le bout et tu essaye de faire une boule.... j'sais pas si c'est la bonne tactique mais ma mère fais comme ca et sa marche super

Ah, ça explique que ce soit pas super épais! Laughing

Faudrait que j'essaie... Les noeuds ça fait super gros... déjà avec de la 4 mm. J'ai essayé sans doubler le noeud, c'est pas mal mais j'ai du mal à bien serrer, avec la corde creuse.
Du coup les boucles épissées sont très petites.....?

Nanuq a écrit:

c'est ceci, c'est très costaud...
ca n'a jamais laché .....

Le meilleur mousqueton qui puisse exister !!! C'est Tip Top !! même que mon père les fait lui même maintenant avec de la corde creuse Dyneema

Et il fait un noeud comme sur la photo?

Je m'en suis fait 1 en corde creuse 8 fuseaux 4 mm, pour tester sur une tug avant de tester pour l'amortisseur. C'est fin mais on fait bien les cordelettes de harnais là-dedans...

Nounet a écrit:
Et il fait un noeud comme sur la photo?

Je m'en suis fait 1 en corde creuse 8 fuseaux 4 mm, pour tester sur une tug avant de tester pour l'amortisseur. C'est fin mais on fait bien les cordelettes de harnais là-dedans...

oui il fait comme sur la photo !! exactement pareil juste un peu plus gros !! mais le mieux c'est la corde creuse dyneema celle qu'on a donne une résistance de 1000kg .. c'est plus solide que la corde creuse classique

• Créer...