Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika

Départ sans handler

Messages recommandés

Voilà, mon rêve, ce serait que tous mes shiens restent en ligne quand je les attèle, voir même calme pour des départ sans largueur!
Bon, je sais la première chose à faire, c'est qu'ils courrent trèèèèès souvent et trèèèès longtemps pour qu'ils ne soient pas hystériques au départ!
Mais sinon, vous, vous avez fait comment?
-apprentissage avec 1 chien en VTT, chacun son tour?
-premier départ en vrac, courir beaucoup et refaire un 2ème départ propre et sage 1H après?
-se fâcher tout rouge pendant des heures jusqu'à ce qu'ils soient calmes?
-leur mettre un grand coup de batte de base-ball derrière les oreilles et attendre qu'ils ressortent du coma pour les féliciter d'être restés sages le temps d'atteler?

peu de mushers ont des chiens qui restent en ligne et surtout calme au départ!demande a MrBRUCHE NATURE comment il fait(il y arrive)

Tenir les chiens a leurs place,c'est de l'éducation,si le chien de tete tend la corde,et que les autres sont un minimum éduqués tout va bien.Par contre sans largeur au depart.....pas facil pour le chiens de tete de tendre le trait

Oh, moi je suis contente qu'ils soient contents, mais quand j'ai attelé le premier, le temps d'aller chercher le second, ma chienne a fait le tour du coin le nez par terre et 3 fois le tour du kart au passage! C'est limite que je ne sois obligée de reposer le 2ème chien pour défaire les noeuds! Puis, une fois le 2ème attelé, ils tirent généralement dans l'axe, mais ils me mettent le kart en vrac la moitié du temps! Puis les chiens qui ne savent courir que d'un côté font exprès de passer de l'autre....Sur la ligne de départ des courses où on attend un peu avec quasiment pas de handler, je vous en parle pas! J'ai souvenir d'un attelage de 4 malas qui ont failli prendre le départ alors que 5 personnes les tenaient (1 musher+4handlers)! Je vous parle même pas des pistes neiges où on a pas forcément possibilité d'avoir la voiture pour s'accrocher après!
D'ailleurs dans la même catégorie, j'ai jamais compris comment les gens qui font bosser leurs chiens avec un quad de 300Kg arrivent à les stopper en course quand il n'y a plus qu'un petit traîneau de 10Kg????

patience patience patience Wink

apprends à ton chien de tête à rester "devant" et a sa place le temps que tu rammènes les autres
c'est un apprentissage qui se fait pas en 2 jours lol!
prend toi le temps !

je suis d'accord avec Grandshaman laisse tes chiens heureux de partir geek

pour repondre comment fait Renaud (M. Bruche) ben il a le largueur d'un côté et ses chiennes de tête de l'autre qui restent à leurs place ! toute une éducation lol! des heures de boulot

Je pense comme la plupart des autres,le fait qu'ils sautent et tire montre leur motivation,genre"t'as vus comme je suis en forme et motivé"Je m'arrange pour mettre une laisse ou une ancre a mon chien de tete(il a 15mois) de manière a ce qu'il ne puisse se retourner,je lui met pas toutde suite mais si il se retourne je lui met un moment,et ensuite je lui enlève un peu,tant qu'il se comporte bien je ne lui met rien.J'ai pris aussi l'habitude de les atteler et de ne pas partir direct,je prepar le sac après avoir atteler,ou je vais boire un café,ça leur apprend a attendre.Surtout patience et travail,ne pas s'énerver et rester calme en toutes circonstances,les chiens aprennent trés vite qu'il y a de règles a respecter au travail

j'attele seul sans handler ,
les 2/3 premiers entrainement ma femme vient juste au cas ou il y ait une merde notament avec des jeunes
en course je suis seul a atteler aussi ,
j'attele 10/12 chiens , par contre toujours avec largueur ,
j'ai pas perdu toute ma raison ,
j'attele mes chiennes de tete qque je surveille au cas ou elles decident de venir me voir
(je dois aussi surveiller l'arrivée de gens avec chiens qui viennent voir le fada)

puis j'attele les autres chiens ,
je connais ceux qui en dédut de saison sont un peu indiscipliné ,
je dois donc y faire attention et les reprendre ,
verbalement ou les remettre en place ,
c'est surtout beaucoup de pratique ,
a 5/6 entrainement semaine ,
les chiens finissent pas connaiitre leur travail ,
s'ils avaient un pouce ,
ils pourraient meme mettre leurs mousquetons

voici la vidéo du 1ier entrainement de la saison 2007/2008
avec 3 jeunes chiennes qui avaient jamais été attelées ,
donc mises des chiens a l'attelage et peu dans tous les sens

au fur est a mesure de la saison c'est de plus en plus facile ,
les entrainements de nuits sont memes possible
par contre sans largueur je ne peux pas atteler ,
mais est ce que je le souhaite !!!!??????
mais sans handler c'est possible et c'est super .....................
il y a 3 ans au mont dore ,
les 3 attelages en illimités ont attelé cote a cote sans handler ,
et direction le depart seul aussi

au piquet de ma stake
donc bien vérifier avnt qu'il soit bien enfoncé ,
je plante aussi en sécu mes ancres a neige

LUDO a écrit:
au piquet de ma stake
donc bien vérifier avnt qu'il soit bien enfoncé ,
je plante aussi en sécu mes ancres a neige

sa se comprend!

jai perdu mon attelage à un depart il y à peu pour la permière fois , autant dire que clà m'a fait les pieds! pourtant aec seulement 4 chiens dont ma chienne mais ils été exister comme pas deux et la neige était gelé dur le planter correctement l'ancre....

bonne expérience , qui me permet désormer de laisse trainner une corde derrière , ainsi que de mettre deux ancre , mieux vau prévenire que guérrire

j'ai remarqué un truc avec mes 3 chiens. les 3 plutot pas mal calme.
y'a juste yana qui part si elle peut(mais elle va pas faire de bonds).
quand y'a le ticon, il arrive à la faire rester immobile
mais si y'a kin, ils se montent les tours et j'ai intérêt à vite sauter sur le traineau ^^

et je leurs ait appris "tu restes devant" pour justement pas qu'ils fassent d'emmalages.

et sa marche plutot bien ^^

Invité
Il est simple d'atteler seule, il suffit d'avoir un leader qui tienne la ligne de trait tendue et qu'il reste en ligne, tous les leaders font cela, ensuite tu attelles tes wheels, et tu remontes jusqu'au co-leader, tu largues et en route .
Lorsque nous quittons le bivouac, pas de handlers, on est seul, donc pas le choix, toujours planter ses deux ancres;
Sinon pour avoir les chiens calmes au départ, je ne pense pas que cela serve à quelque chose, mais à force de travailler les chiens finissent pas être plus zen, ils ne perdent pas d'énergie en s'excitant au départ , il faut simplement savoir atteler juste dans les minutes qui précèdent , ne pas être sur la ligne de départ 10 minutes avant son heure .
Toujours planter son ancre pour les grands attelages sur une ligne départ .
Mais ce qu'il ne faut pas tolérer par contre : les chiens qui mordeurs de ligne , les chiens qui se bastonnent, les chiens qui se retournent, là il faut être très ferme .

catherine .

et une fois que tout le monde a bien compris, tu fais .................. sans ligne de trait lol!

moi je dis chapeua bas monsieur Bruche Nature ...
le jour où jarrive à faire pareil, les poules auront des dents et les autruches voleront .............

mdr, joli sans la ligne.

La ou j'ai acheté ma chienne, le gars qui n'a que des alaskans atelle seul et surtout a une obéissance totale de ses chiens. il les fais s'assoir au moment de l'attellage, quand il est près il leur demande de tendre la ligne, les chiens se lève et tente et puis go. Lors d'un arret, les chiens restent debout ligne tirée, il leur dis repos et les chiens détendent les traits et se repose, c'est impressionnant.

Ben, oui, mais tous ceux qui ont déjà vu des départs dans le calme n'ont pas le mode d'emploi! Je sais, il faut le travailler souvent, mais en commençant comment?

salut
j"ai vue terry strepper attele 22 chiens tous seul
quand il ouvres les box les chiens vont direct a leurs places sur la ligne de trait
vu a badminterdorf autriche
de plus j'ai des photos de lui a fairbanks avec 40 chiens en liberte au bord de la route
au plaisir

SALUT,
Pour ma part un chien de tête qui maintien la ligne de trait tendu et un largueur sur le 4*4 ça marche bien. Sauf comme hier, changement de site et oubli du frein à main où les 9 chiens attelé au quad (sans moteur) on commencé a embarquer le disco (2t) et la remorque attelé... Après une dizaine de mètres et l'ordre de s'arréter, nous avons pu larguer et partir faire notre boucle. Sur le départ le "pas bouger" est fébrille, par contre en cour de ballade c'est nikel

PADDYSLED a écrit:
SALUT,
Pour ma part un chien de tête qui maintien la ligne de trait tendu et un largueur sur le 4*4 ça marche bien. Sauf comme hier, changement de site et oubli du frein à main où les 9 chiens attelé au quad (sans moteur) on commencé a embarquer le disco (2t) et la remorque attelé... Après une dizaine de mètres et l'ordre de s'arréter, nous avons pu larguer et partir faire notre boucle. Sur le départ le "pas bouger" est fébrille, par contre en cour de ballade c'est nikel

on a eu le meme soucis il y a quelques années avaec le trafic ,
les chiens ont décollé le quad a moteur et le trafic ,
bien sir les clés étaient passées dans le trou de ma poche de blouson ,
il a fallu retirer le blouson rapido et le secouer pour recuper les clés et serrer ce putain de frain a main

oula 2 personne pour atteler c'est le luxe , tu as les moyen toi t'as un handler

Que je sois seul ou avec ma copine, ça se fait de la même manière, mais c'est plus sympas à deux

c'est aussi pour cela que je vais aller chercher un quatre roues,pour emporter ma nana avec moi Laughing Laughing

Et moins de dérapage dans les devers avec un quatre roue comme à st père.................c'est pas plus tôt pour ça ton quatre roues............... ..........................

Et pouvoir s'arreter pour changer de direction et prendre la bonne de direction....... ..........................

L'année dernière on avait que deux chiens devant le vélo, et tout était nickel. Un chien un peu exitait, qui hurlait un peu, mais sans plus, et une jeune chienne super sage.

Cette année on a trois, et j'avais complètement perdu le contrôle sur eux lors de la mise en attelage. Les trois qui aboyaient, hurlaient et criaient et sautaient dans les harnais comme des fous.

Le problème c'est, que je n'attelle pas au milieu de la nature mais à coté de maison et de fermes et ça à 7 heures du matin. C'était juste une question de temps que je me fasse vraiment chasser, du coup j'ai décidé de leur apprendre de partir sagement.

J'ai trouvé, que c'était plus simple de leur donner un truc à faire, que de leur interdire de hurler et de sauter. J'ai choisi l'assis. Tant que tout le monde n'est pas assis, on ne part pas.

Je ne gueule pas, et je ne les punis pas, car dans l'excitation, ils ne captent rien du tout de toute façon.

La clé est, de rester très, très calme soi-même. Et de donner au chien ce qu'il veut, mais une fois qu'il fait ce qu'on veut. Les chiens veulent partir. Ils veulent qu'on vienne les voir à la stake, leur met le harnais, les attelle, et qu'on les fasse partir.

Je n'approche donc aucun des chiens pour lui mettre le harnais, sans qu'il soit assis. Je ne l'attelle pas, tant qu'il n'est pas assis. Et une fois tout le monde attelé, je ne pars pas, tant que tout le monde n'est pas assis.

Ils ont compris ça très, très vite. Pourtant on a deux chiens, 9 et 11 ans, qui ont hurlé et sauté toute leur vie aux starts. Mais puisqu'ils VEULENT partir, ils font l'effort de rester assis, pour partir plus vite.

Au début il faut être très patient, et prendre qu'un ou deux chiens. Après on ajoute petit à petit les autres.

Après seulement UNE SEMAINE de travail, on était là:

http://irisgug.multiply.com/video/item/93

(Okay, avec Roots, le plus guelard, je suis parti deux fois par jour pour qu'il comprenne plus vite)

Maintenant, 3 semaines plus tard, ça se limite à 4-5 aboiements au début (quand j'attelle le chien de tête, les autres deux aboient un peu, mais ils s'arrêtent vite, car ils savent sinon je reste devant avec le chien de tête).

Autre conséquence agréable: les chiens sont beaucoup plus attentifs à moi. Maintenant, je peux même les faire complètement arrêter, au besoin porter le kart pour franchir un obstacle, le poser à l'autre coté et refaire partir les chiens.

t'a peut un peu raison,martial,mais ce serais mieux si je pouvait faire comme Iris et Bernie, ce serait moins galére

En début de saison on a fait comme toi Iris... jusque 4-5 chiens ça marchait... mais après c foutu... et atteler 8 chiens c plus long que 4 ... et plus ça dure plus ils ont envie de partir...

Et en plus on en a 2, impossible de les faire assoir plus de 2s.... et alors là avec les randos et les autres qui s'exitent à coté... ca a finit par avoir raison du travail qui'on avait fait

Je désespère d'y arriver un jour...

naika a écrit:
Ben, oui, mais tous ceux qui ont déjà vu des départs dans le calme n'ont pas le mode d'emploi! Je sais, il faut le travailler souvent, mais en commençant comment?

D'abord ton chien de tête. A chaque fois, que j'ai eu un chien de tête qui était calme au départ, ç'était nickel.
- Le chien de tête doit être devant à la place que tu lui a donné (quand tu atteles dans un champ de neige vierge, si il commence à aller se promener partout, les ancres vont sauter).
- Il doit tendre la ligne même si derrière les jeunes tirent dans tous les sens. (Junis s'arqueboutait en me suppliant du regard de faire quelques choses quand j'attelai des jeunes )
- Il ne doit pas commencer à sauter partout même si tu as attelé le dernier chien (Mes chiens ne bougent pas tant que le dernier chien n'est pas attelé).

Tu vas pas chercher un autre chien tant qu'il n'est pas à sa place. Ensuite, dès qu'il bouge ou arrête de tendre la ligne, tu vas le remettre à sa place.

Ensuite lorsque tu as attelé tout le monde, au lieu de retourner au kart, tu vas devant carreser le chien de tête, pisser un coup, fumer une clope... de manière à ce qu'ils comprennent que c'est pas parce que tu as attelé le dernier que vous allez partir. (Tu as intéret à avoir un bon largueur et une bonne ligne de trait si tu veux pas courrir derrière eux )

Dès que ça commence à sauter partout, j'arrête d'atteler et je vais calmer celui qui fout le cirque "Pas bouger".

Tu atteles dans le calme (le tien : il y a des gens qui sont tellement speedés quand ils attelent que les chiens peuvent pas être calme).

Les premiers fois, ça va mettre longtemps mais quand ils auront compris qu'on partira pas tant que c'est le cirque. Un peu comme les profs qui nous faisaient taire avant de sortir en récré. Quand tu avais plus que la moitié de la récré parce que on avait mis le cirque, la fois d'après on se taisait que la sonnerie retentissait.

Résultat, c'est le cirque à la stake mais dès qu'ils sont à la ligne, ils sont calmes et ils attendent qu'on parte.

J'ai toujours attelé tout seul (j'ai pas le choix vu que j'entraine seul) et jusqu'à 12 chiens.

Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire. En course, c''est plus agréable d'atteler dans le calme mais c'est pas une obligation.
En rando sur neige, tu n'as pas le choix car tu risques d'être obligé dans des endroits ou si tes chiens mettent le cirque, tu vas à la cata.

Ensuite, tu passes à l'arrêt immobile de l'attelage 100 m après le départ et descendre voir le chien de tête puis revenir à ta place sans que les chiens tirent avant que tu en donnes l'ordre.
(Mais le WE dernier à St Père, ça m'a bien servi quand au départ Alaska s'est pris les pieds dans la moquette et c'est retrouvé à plat ventre tiré par les autres au galop. Si j'avais pas pu arrêter l'attelage et aller le démeler ).

oui,j'ai assisté a ton arrêt au départ et je me suis dit ,de suite,que si j'avais le problème,catastrophe,on s'imagine,au début,qu'il suffit de les entrainer et de leurs faire faire des km,mais il y a un travail énorme en amont et en dehors des moments ou ils tirent,l'on ne s'en rend compte que petit a petit,je voit bien qu'il est plus difficile de devenir musher pour un humain que chien d'attelage pour un nordique, j'ai du travail en perspective

• Créer...