Invité Posté(e) le 27 mars 2008 Salut à tous, Je suis l'heureux propriétaire d'une jeune Husky de 8 mois: Molly. Je l'ai acheté à l'âge de deux mois à des particuliers qui font porter leurs chiennes régulièrement et revendent les chiots au black:(moitié prix des éleveurs, pas de certificat de naissance, mais ils font un carnet de vaccination et établissent une facture de vente.) Je me rend compte maintenant, que je n'aurais peut être pas du acheter ma chienne chez ce genre de personnes (presque impossible de l'inscrire au LOF, je vais quand même tenter à titre initial). Ils m'ont fourni les papiers des parents sur demande: Je n'ai pas la lignée du père qui est inscrit à titre initial. Par contre les papiers de la mère sont en règle avec ancêtres Innisfree's, multi-champion etc... ( bien que ça peut bien être des faux, je n'ai pas le moyen de le prouver.) Enfin, tout se passe bien avec notre petite Molly, si bien que nous pensons lui trouver un compagnon d'ici la fin de l'année. Mon interrogation vient de la manière dont elle à été sevrée. Les éleveurs ne m'étaient pas les chiots en contact avec leur mère excepté aux moments de les nourrir. Ils ne pouvait pas être non plus au contact du reste de la meute (4 femelles et 1 mâle), car une des femelles était très menaçante et avait déjà tuée un petit. Quand je regarde Molly au contact d'autres chiens, elle est bien sûr très vive et ne demande qu'à jouer, mais essai de dominer tout le monde: "et v'la que j'te grimpe dessus, que j'te mord les oreilles, t'as pas droit d'avoir accès à la gamelle d'eau", etc... Alors avec les adultes, ça se passe pas trop mal, ils lui gueule un bon coup dessus!, elle s'écrase et se calme (enfin 5 minutes!). Mais avec des chiots, c'est pas du tout pareil: Nous avions récupéré y a 1 mois une autre petite femme SH d'environ 3 mois, dans un refuge. Ce fut terrible, Molly l'attaquait sans arrêt, la chopant au coup et l'empêchant de bouger de dessous la chaise!!! Nous avons été obligé de la ramener au refuge car nous craignions un carnage! Alors quoi penser de ce comportement? Cela peut il provenir des 2 mois passé chez l'éleveur? Nous aimerions bien comprendre car nous souhaiterions intégrer un nouveau chiot dans la famille (un mâle nous plairait bien), sans avoir à craindre de mauvais coups de nôtre Molly! merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika 0 Posté(e) le 27 mars 2008 Je suis pas sûre que l'absence d'adulte soit l'essentiel du problème! Certes, si un adulte l'avait remise à sa place régulièrement ç'aurait été mieux, mais j'ai bien peur que ta loupiote soit dominante! Donc, effectivement, il vaut mieux un mâle, pour être sûr que tout se passe bien, prends en un plutôt cool! Il est facile même chez un chiot de repérer les futurs dominants, des soumis inconditionnels, simplement en regardant les chiots se comporter entre eux! Je ne suis pas experte, alors je laisse les autres te donner les conseils d'éducation pour chez toi, mais je crois qu'il serait très important que tu la sortes beaucoup en ville et que tu lui apprenne que dehors, on essaie pas de dominer tous les chiens qu'on croise! Pour éviter qu'elle soit agressive avec tous les chiens! Y compris les york qui voudront la bouffer! Elle doit apprendre à les ignorer! Et n'oublies jamais que c'est toi le chef, pas elle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2008 Ben justement, Nous avions pris la plus calme de la portée, la plus petite d'ailleurs, car les autres faisaient leurs lois et ne la laissaient manger quand dernier. C'est vrai, nous multiplions les sorties à l'extèrieur, nous la prenons partout où il est possible. Pis ont la fait rencontrer d'autres chiens aussi, j'aurai bien aimé des nordiques, mais je ne connais pas d'autres propriétaires dans mon coin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caroline B 0 Posté(e) le 27 mars 2008 et les clubs d'éducation canine, tu y as pensé ? tu y rencontre tous type de chiens, c'est pas mal justement pour apprendre à gérer les comportement entre chiens. bon, nous on y va, aucun soucis mais en meme temps nos deux loupiots ne sont pas du tout dominant... j'y connais pas grand chose moi non plus, attends les réponses des autres, ils t'aideront surement plus à comprendre le comportement de Moly Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2008 Ok, merci caroline pour ces suggestion. :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 mars 2008 alex82 a écrit: Mon interrogation vient de la manière dont elle à été sevrée. Les éleveurs ne m'étaient pas les chiots en contact avec leur mère excepté aux moments de les nourrir. Ils ne pouvait pas être non plus au contact du reste de la meute (4 femelles et 1 mâle), car une des femelles était très menaçante et avait déjà tuée un petit. Bonjour, Vous voulez dire que les chiots n'étaient pas en permanence avec leur mère ? Mais uniquement au moment des têtées ? Bizarre ...... Mon avis : une mauvaise imprégnation des chiots jusqu'à l'âge de 8 semaines peut se révéler catastrophique, les chiots modèlent leur comportement sur celui de leur mère, donc sans modèle à imiter, sans modèle de comportement à suivre, le jeune chien en vient à faire n'importe quoi . Le caractère de la mère est hyper important, i-e : avec une chienne flippée les chiots auront plus de chance d'être flippée, avec une chienne agressive , idem, et avec une chienne bien dans sa peau , les chiots seront à l'aise . Ensuite le travail de l'éleveur est de conforter le travail de la lice, et de prendre le relais .. Le contact avec d'autres adultes que leur mère est également hyper important : le chiot apprend ainsi les règles de la meute et du comportement, et tous ces efforts , ceux de la mère , de l'éleveur (qui prendra le temps de jouer avec le chiot , dele soumettre etc..) et des adultes de la meute donnent des chiens équilibrés et bien dans leurs pattes prêts à affronter toutes les situations . Maintenant , je ne connais pas votre petite Molly, mais avec du travail et de la persévérance et de la fermeté, vous avez des chance de vous en sortir mais il vous faut être ferme et ne rien laisser passer et surtout être patient, patient et encore patient . Je sais que certains ne sont pas forcément d'accord , mais l'élevage est un métier qui ne laisse aucune place au hasard ....et là plus que n'importe où ; on récolte ce que l'on sème . Cordialement et bonne chance Catherine. Just my 2 cents, comme disent les autres de l'autre côté de l'atlantique ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 mars 2008 Merci pour cette réponse, Nous faisons de notre mieux, en ce moment nous cherchons d'autres propriétaires de nordiques pour apprendre à notre petite Molly les bons comportements avec ses congénères. Cela peut il être une bonne méthode? Des conseils? Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
musher 51 0 Posté(e) le 28 mars 2008 de toute façon, le fait de cotoyer d'autres nordiques ne peux pas lui faire de mal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2008 IL faut effectivement lui faire rencontrer d'autres chiens, mais attention des chiens bien dans leurs baskets, sinon le remède sera pire que le mal ! Car le problème de Molly est le manque de référence canin, d'où l'importance de lui faire rencontrer des chiens hyper équilibrés, qui lui apprendront le bon comportement et du coup cela la déstressera car c'est c'est la peur de ne pas savoir se gérer qui la fait agir comme cela . Du moins à mon avis . Dans quelle région habitez-vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites