Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Potence pour ligne de trait sur un VTT

Messages recommandés

Invité
Pour ceux qui utilisent un VTT pour faire courir leur(s) chien(s) voici un petit montage pour éviter que la ligne de trait se prenne dans la roue avant.
Facile à réaliser, en peu de temps ( environ une heure) avec relativement peu de matériel, et d'un prix de revient plus que modique.
Matériel nécessaire:
Une chute de tube PCV à récupérer chez un plombier (un Euro si ce n'est pas gratuit)
Des poignées de VTT "position course" 10 Euros environ, avec un peu de chance gratos dans une déchetterie.
C'est moins cher que chez Bogeyman Laughing (ou un autre), c'est au moins aussi efficace, ça s'adapte sur n'importe quel cadre (Homme ou Femme) et on ne risque pas d'abimer la peinture de son vélo.

Explications de fabrication et montage avec photos ici:

http://huskyland.chez-alice.fr/crbst_101.html

Alban change de pseudo...... Geotrouvetout t'irait mille fois mieux!!!!!
lol!

l'idee parait interressante! a l'usage est ce efficace??

Invité
jerome b a écrit:
Alban change de pseudo...... Geotrouvetout t'irait mille fois mieux!!!!!
lol!

l'idee parait interressante! a l'usage est ce efficace??

Le brevet n'est pas de moi, ce sont les Allemands qui fabriquent ce genre de montage. Mais ils le vendent à un prix "Allemand". Laughing

Je pense que tu as du voir cette idée ce week end sur le vélo de ma fille, n'est ce pas?
Cette invention à fait son apparition au championnat du Monde à Rastède en Allemagne en 2006. C'est vrai une bonne idée mais chez les allemands, ce n'est pas un simple tuyau d'eau !!!!

Invité
marie a écrit:
Je pense que tu as du voir cette idée ce week end sur le vélo de ma fille, n'est ce pas?
Cette invention à fait son apparition au championnat du Monde à Rastède en Allemagne en 2006. C'est vrai une bonne idée mais chez les allemands, ce n'est pas un simple tuyau d'eau !!!!

Exact ! mais que ce soit un tuyau d'eau ou non cela change quoi ? il n'y a rien qui force sur ce tube; la ligne de trait n'est pas attachée après, il est juste là pour la soutenir; et un tube PVC de 25 mm ce n'est pas de la pâte de jujube Laughing

C'etait pour info...
Si vous êtes preneur de trucs et astuces, on en a plein les tiroirs et nous avons déjà commencer à les mettre sur notre site.

Simple, pas cher, efficace, j'aime ce genre d'idée !!!

VOULK a écrit:

C'est vrai, c'est pas cher et c'est super pratique !!
Dans la même série, tu as aussi des amortisseurs qui sont remplacer par des joints de tonnes à lisier !!! pas cher et très efficace... Pour notre attelage de 12 ou 14 chiens à l'entrainement, nous mettons 2 joints et cela n'a jamais cassé !!!
Encore une astuce pour dépenser moins, surtout à l'heure actuelle....
Va voir notre site dans trucs et astuces.
Attention avec les orages que nous avons en Bretagne, le serveur est de temps en temps coupé... Alors n'hésite pas à réesayer

ça m'interresse, merci de donner l'adresse de ton site !

[oups envoyé trop vite : je viens de comprende, il faut cliquer sur www...]

Invité
marie a écrit:
VOULK a écrit:

C'est vrai, c'est pas cher et c'est super pratique !!
Dans la même série, tu as aussi des amortisseurs qui sont remplacer par des joints de tonnes à lisier !!! pas cher et très efficace... Pour notre attelage de 12 ou 14 chiens à l'entrainement, nous mettons 2 joints et cela n'a jamais cassé !!!
Encore une astuce pour dépenser moins, surtout à l'heure actuelle....
Va voir notre site dans trucs et astuces.
Attention avec les orages que nous avons en Bretagne, le serveur est de temps en temps coupé... Alors n'hésite pas à réesayer

C'est une solution.
Pour ma part j'utilise du sandow que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. En jouant sur le nombre de brins, leur diamètre, leur longueur, leur élasticité, je me fait des amortisseurs plus où moins souples en fonction du nombre de chiens que j'atelle.
Cela donne ça:

Si vous voulez plus de détails c'est ici:
http://huskyland.chez-alice.fr/crbst_18.html

Je ne suis pas plombier, ni canivététiste, petites précisions néanmoins pour aider quelque peu les uns et les autres, si je peux me permettre

Le PVC sert aux canalisations d'eau usées de couleur gris.e, rigide et que l'on assemble par collage, en fait il faut demander du PEHD réservé à l'alimentation d'eau, de plus faire attention à l'épaisseur en effet de la basse densité on a une épaisseur bien supérieure à celui de haute densité, faut donc préciser car la tenue au fendillement, à la flexion n'est pas du tout la même , à mon avis la basse pression convient bien mieux., la haute pression se tord et ne retrouve pas son aspect initial

Pour l'emboutissement le mieux est de le tremper dans un bain d'eau bouillante, le gaissage va accentuer le glissement sur les poignées, le limage à voir car il existe des sections qui peuvent correspondre, reste mais peut-être que je n'ai pas bien observé, il me semblerait intéressant que soit réalisé une meilleure attache, à voir.

Je te rejoins Yvon, ce genre de tuyau a tendance à ne pas reprendre sa forme lorqu'on le tord.
l'idée de base est cependant très interessante.
par contre pour aider à enfiler sur les poignée de vtt, ne pas utiliser de graisse ça ne seche pas donc si ça glisse dans un sens ça glisse dans l'autre...une petite ruse préférez du produit vaisselle qui a les mêmes propriétés mais qui seche et donc ne glisse plus après quelques heures...On utilisait ça pour les poignées de guidon en motocross...

je reprend la plume pour quelques explications car je suis a l'origine du débat. Alban a fait une copie ressemblante au vélo de ma fille à quelques détails près:
concernant le tuyau, il suffit de prendre du tuyau pression d'alimentation en couronne. Il n'y a donc plus de problème de déformation car il est déja plus ou moins cintré.
Vous en trouverez dans tous les services techniques des mairies ou chez les grossistes en matériaux.
Il n'y a aucune traction sur le tuyau, la ligne de trait reposant juste dessus pour éviter de tomber dans la roue. En ce qui concerne le diamètre prendre du 25mm.
Concernant les poignées ne pas prendre des poignées incurvées comme Alban que l'on devra coupées mais des poignées droites.
Celles ci sont généralement plus courtes.
Le tuyau ne s'enfile pas dessus, mais rentre juste à l'intérieur (vous trouverez ces poignées chez decathlon par exemple).
Si vous avez vraiment peur que le tuyau ne sorte, faites un petit trou à la persseuse dans le tube alu (poignée).
Vous mettez une vis en travers celle ci, vissée dans le tuyau et cela ne risque plus de sortir.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas.

• Créer...