Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maytouk

Apprendre à bien respirer

Messages recommandés

Cette fois c'est bon, il n'est plus question d'atteler les chiens demain le mois de juin sera à la porte du chenil et nos chiens mettront à profit la période estivale pour se reposer se régénérer et aussi guérir de tout ces micro traumatismes accumulés pendant l'hiver.
Cela nous laissera du temps pour penser à nous, l'été ne veut en aucun cas dire repos pour le musher. Le temps que l'on ne passera pas à l'entraînement pourra être consacré à apprendre à respirer.
Vous allez me dire, il a choisi d'être drôle Maytouk, respirer je sais déjà, d'ailleurs je ne fais que cela sans m'en rendre compte et ce depuis l'instant ou j'ai poussé mon premier cri, occasionné par le douleur que ce geste simple et pourtant essentiel a déclenché.
Améliorer son efficacité respiratoire est possible et, finalement assez aisé, pour peu que l'on fasse preuve d'un peu de persévérance et d'assiduité.
Quelques explications: lorsque vous respirez transite un volume dans vos poumons de 180 à 200 litres d'air par minute et même plus en cas d'effort, donc de 29 à 42 litres d'oxygène (ratio 20.93%) pour n'en utiliser que 5 à 7 litres pour la production d'énergie. Donc, à chaque expiration vous rejetez 75 à 80% de l'oxygène qui transite dans les alvéoles de vos poumons.
Il existe une méthode Hindoue "d'éducation-réflexe" qui favorise le transfert de l'oxygène à travers les alvéoles.
Cette méthode est peu contraignante et se pratique de préférence au réveil en position relaxée.
> Inspiration lente et contrôlée: jusqu'à la limite la plus extrême de la capacité pulmonaire.
> Blocage: pour permettre le transit maximal d'oxygène [ pression maximum alvéole distendue]
> Expiration lente et contrôlée: jusqu'au vide le plus total de vos poumons.
> Blocage: pour resserrer la paroi des alvéoles et provoquer un intense besoin d'oxygène.
Au début vous pourrez effectuer 5 cycles consécutifs, sur 4 phases de 5 secondes [donc, inspiration tout les 20 secondes] en respectant bien les inspirations et expirations lentes et contrôlées ainsi que les blocages maximaux à vide. Ensuite, vous pourrez passer progressivement à : 6-7-8 secondes, et pourquoi pas plus.
Si cette méthode vous paraît ardue ou si vous avez des questions d'ordre technique ou tout autres n'hésitez en aucun cas , posez les.

moi j'ai une autre solution ,
les momes sont en vacances en juillet et en aout ,
je pense qu'en septembre le jour de la rentrée
je respirerai beaucoup mieux

LUDO a écrit:
moi j'ai une autre solution ,
les momes sont en vacances en juillet et en aout ,
je pense qu'en septembre le jour de la rentrée
je respirerai beaucoup mieux

C'est une méthode pour les gens sans ennuis heu enfants!!!!lol!lol!

La methode que tu expliques maytouk je l'utilisais pour me decontracter avant les concerts et autres examens....
C'est aussi une methode d'exercice de respiration que j'expliquais a mes eleves ......... surtout les surexcités et autres ashmatiques....... ca a tres souvent contribué a un developpement du son pour le cote instrument et a un plus grand calme .................

jerome b a écrit:
La methode que tu expliques maytouk je l'utilisais pour me decontracter avant les concerts et autres examens....
C'est aussi une methode d'exercice de respiration que j'expliquais a mes eleves ......... surtout les surexcités et autres ashmatiques....... ca a tres souvent contribué a un developpement du son pour le cote instrument et a un plus grand calme .................

En fait je suis aussi ashmatique et sportif, ces deux choses ne sont en aucun cas incompatibles bien au contraire ( merci Mr Salbutamol). Cette méthode est vraimant prodigieuse. Elle permet d'utiliser un maximum de possibilités toi pour ton instrument de musique et moi pour mon instrument de ................... enfin passons là n'est pas la question.lol! lol! lol!

maytouk a écrit:
jerome b a écrit:

En fait je suis aussi ashmatique et sportif, ces deux choses ne sont en aucun cas incompatibles bien au contraire ( merci Mr Salbutamol). Cette méthode est vraimant prodigieuse. Elle permet d'utiliser un maximum de possibilités toi pour ton instrument de musique et moi pour mon instrument de ................... enfin passons là n'est pas la question.lol! lol! lol!

ayant été assez sportif et asmatique a l'effort ,
j'ai réussi sans aucune methode de respiration a "différer" les crises ,
dommage de ne pas avoir trouver un medecin qui connaissait autre chose que les medocs
dont je me suis assez facilement passé ,
par une pratique réguliere (tout les jours en fait) de la course a pied et du vélo ,
il est vrai qu'une fois en montagne c'était parfois assez difficile de contenir les crises ,,
j'essayerais ce type de respiration si je dois un jour me remettre a faire du sport
en sophrologie , on avait essayé de m'apprendre différent type de respiration ,
ils ont fini par me bannir du cour

En effet nous respirons généralement très mal.
Il existe beaucoup de type de respiration : relaxante, d'activation, d'échauffement...etc.
Par le biais de mes études (préparation physique, mais aussi préparation mentale) j'ai pu les apprendre.
Mes cours de sophro m'ont aussi beaucoup enseigné...
C'est très intéressant et facile à enseigner aux différents sportifs dont je m'occupe.

Pas bête ce poste Maytouk Wink

• Créer...