Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mix

Echauffement

Messages recommandés

Alors je suis pas expert donc :

les quelques attelages que j'ai vu faisait le trajet direct "camion-course" sans passer par une case "échauffement "! d'où la question:

- l'excitation des chiens rend-elle l'échauffement :
- superflue ?
- techniquement impossible ?
- ou autre ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette saison je vais atteler 10/12 chiens ,
j'attele toujours seul ,
si je devais échauffer chaque chien ,
le temps que j'échauffe tout mes chiens ,
je pense que le 1ier ne serait plus tres échauffé
quand on coure en mono 2 ou 4 chiens ,
je pense que cela est jouable
au dela a moins d'avoir un handler par chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensai a un echauffement de l'attelage ! scratch
C'est sur que un par un.....y'en à pour un moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me chipote le plus est de savoir si c'est superflu ? L'excitation des chiens à-t-elle une influence suffisantes sur les différents paramètres physiques (rythme cardiaque (je pense que c'est ok), respiration, régulation de l'affectation du sang (terme technique ?),....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mix a écrit:
Je pensai a un echauffement de l'attelage ! scratch
C'est sur que un par un.....y'en à pour un moment !


déja que sur certain site de course on a du mal a avoir le kilometrage requis ,
alors s'il faut faire une piste d'échauffement les organisateurs vont pleurer lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement j'ai toujours promené les chiens pour qu'ils pissent et fassent leur popo juste avant le départ donc là ils bougent déjà, ensuite l'exitation le temps d'atteler et le ptit bout de chemin pour arriver au départ ! c'est pas enorme mais c'est tj ça ! Wink
je me suis aussi posé la question mais bon je crois que pour tous c'est comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mix

L´échauffement chez le chien, sujet interressant!

En augmentant la température corporelle, il permet:

- Une augmentation des activités enzymatique, donc une amélioration du métabolisme énergétique;
- une augmentation du débit sanguin, donc la disponibilité en oxygène;
- une augmentation de l´excitabilité du systeme nerveux central qui améliore la précision, la coordination des mouvements et de la vitesse de réaction.
En pratique les chiens sont tenus au calme la veille de la compétition et jusqu´à 1 heure avant le départ.
A ce moment là sont réalisés, une simple marche, des massages des épaules et des exercices d´étirements:
- extension-flexion, abduction-adduction des membres.
- mise en hyper-extension du train arrière et de la région dorso-lombaires.
mobilisation de la tete en rotation.
Ces manipulations permettent d´accroître la flexibilité articulaire, d´éviter les déchirures musculaire, et de prémunir l´animal contre les coubatures dorso-lombaires.
Enfin l´échauffement se termine en faisant courrir à faible intensité les chiens.
Les capacités de performance sont optimales après 5 à 10 min d´échauffement bien conduit.
C´est dans cet intervalle que devrait commencer l´effort.
Au delà de 45 min tout effet bénéfique de l´échauffement est perdue. (ceci est un extrait d´étude vétérinaire réalisé en 2002)

Regardez bien sur les courses, certains musheurs pratiquent cet méthode, mais a leurs manières.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lenalac,

tu soulignes très bien les bienfaits d'un échauffement...par contre, c'est pas pour "embêter" mais pour apporter des connaissances nouvelles...(issues je le concède de la physiologie sportive des APS humaines...)

Sachez que des étirements (surtout passifs !!!) avant effort ne servent à rien, car ils diminuent la performance (hors pendant longtemps, et moi même j'ai appris ça quand j'étais jeune dans mon club de bien s'étirer avant l'effort, on voyait même souvent des sportifs de haut-niveau s'étirer longuement avant le départ )...
Au mieux, pour un réveil musculaire, des étirements actvo-passifs mais très courts en durée (dur à réaliser avec des chiens je pense)

Quand à l'échauffement, il a était démontré qu'il n'évitait pas particulièrement les blessures (ce que l'on a longtemps cru)...cependant l'échauffement permet une meilleure efficacité dans la performance, et il demeure indispensable.

Moi perso je trouverais intéressant de faire une vidéo des gestes à accomplir avec son équipe de chiens (peut être une vidéo Lenalac ?)... car certaines parties, me semble assez difficile à conduire...comme l'activo-passif pour donner un exemple...

Il serait également intéressant de parler de récupération après effort, où là les étirements passifs, surtout pour les activités endurantes, apportent réellement quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Otxoa!
C´est un extrait d´une thèse réalisé par les éleves de l´UMES de maisons Alfort avec D.Grandjean sur des attelages de nordiques en 2002, paragraphe qui concerne uniquement l´échauffement, on peut tout y retrouver sur la médecine sportive canines (entrainement, alimentation... tout sur les chiens de traineaux), quand a la vidéo, il y en a une de réalisé de 2h30 en DVD, mais pour le moment pas d´autorisation de diffusion grand public!
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas mal de thèses téléchargeables que l'on peut lire, comme celle là:
LES AFFECTIONS MUSCULAIRES
CHEZ LE CHIEN DE SPORT


Il est également évoqué l'échauffement pour éviter de tels problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne met pas en doute les sources, tout dépend comment l'étude a été mené, car dans le passé, les mêmes études chez l'homme avaient des résultats similaires...
Le tout est de savoir si l'une des populations avait le droit à un échauffement type, avec tout ce que tu signales, et si l'autre n'en avait pas pour servir de population témoin...
De sorte que si l'une a un échauffement (avec tel ou tel chose) elle aura sans doute des résultats à la hausse (même si certains éléments ne sont pas des plus efficaces). Cependant, il faudrait savoir si les études ont été mené avec des poulations témoins qui ont tel échauffement face a une population qui en a un autre, et une autre population témoin sans...(je ne sais pas si je suis clair).

En gros tout dépend comment est mené l'étude, il faudrait une étude qui étudie particulièrement les effets des étirements passifs avant un challenge.
Une autre qui étudie plus particulièrement les blessures...etc

Car je le rappel, les premières études chez l'homme avaient les mêmes résultats, c'est en allant sur des point spécifiques que l'on a su améliorer les conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponse ! alien

Otxoa, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut tout de même pas trop chipoter car même si il faut absolument une population test et une population témoin, il ne faut pas oublier que ces deux populations doivent être identiques pour que les résultats ai une valeur !(difficile à faire sur des êtres complexe comme les chien !)

et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! lol!

Mais à par ça c'est super intéressant ce que vous me dites, je ne savais pas que les recherches sur les chiens de sports ! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mix,

ce n'était pas pour chipoter Embarassed , mes pour apporter une nouvelle découverte, qui certes porte sur les sportifs bipèdes, mais qui d'après les explications, tout porte à croire qu'il se pourrait que ce soit la même chose chez nos amis quadrupèdes.
Pour les populations tests et témoins, ils l'ont forcément fait, sinon il n'y a pas d'étude. Mais après tout dépend des points que tu prends en compte.

Pour la population identique, en effet il faut qu'elle soit très proche...j'avais en décembre dernier, monté une étude sur papier pour les examens, qui portait sur l'influence d'un type d'entraînement du musher sur la preformance de tout l'attelage. C'était une étude sur papier, j'ai pu donc faire ça à ma guise, et tous les attelages de SH (sélectionnés pour l'étude) étaient composé de la même lignée Laughing ...

a+ Very Happy

Otxoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...