Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tigron

Anticipez les maux de votre vieux chat !

Messages recommandés

Anticipez les maux de votre vieux chat !

Petit point sur les maladies liées à la vieillesse chez le chat et sur les soins qu'elles nécessitent.
Qu'il ait neuf vies ou une seule, le chat finit un jour par vieillir, souffrir de maux liés au grand âge. Mais, plus les maladies sont détectées tôt, mieux elles se soignent et meilleure est la qualité de (fin de) vie de l'animal.

C'est quand le chat atteint les 12 à 13 ans (ce qui équivaut à la soixantaine chez l'humain), qu'il faut observer les éventuels changements de comportement. Le point sur les maladies les plus fréquentes,

Insuffisance rénale chronique.
Mistigri ne mange presque plus, il boit et urine beaucoup, son poil est terne, il vomit et perd du poids. Ses reins ne fonctionnent plus comme toute « station d'épuration » le devrait; les toxines ne sont plus évacuées correctement, le chat s'empoisonne lentement.

Les soins :
médication pour soutenir les reins, alimentation spécifique et eau à volonté. La vie de minou peut ainsi être prolongée de plusieurs mois, voire plusieurs années.

Hyperthyroïdie.
le chat prend sa nourriture chaque jour et pourtant il maigrit; il est très actif, court dans tous les sens, boit et urine plus souvent qu'à son tour. Sa glande thyroïde travaille trop.

Les soins :
des médicaments jusqu'à la fin de ses jours. « Cette maladie, dès qu'on trouve le bon dosage de médicament, se contrôle bien. Le chat redevient « normal » et retrouve une bonne qualité de vie. »

Insuffisance hépatique chronique.
Ici, c'est le foie qui a des ratés. Avec les mêmes symptômes et les mêmes effets que l'insuffisance rénale. Là aussi, médication et diète spéciale s'imposent, souvent à vie. Par chance, comme le foie est un organe qui récupère bien, le chat aussi !

Diabète.
Il n'est pas nécessaire d'être vieux pour avoir du diabète ! L'obésité, notamment, peut y contribuer. Cachemire boit et urine davantage, mange beaucoup et perd cependant du poids. Sa démarche a changé : elle est parfois plantigrade (marche sur la plante et plus sur la pointe des pattes arrière). La cataracte le guette.

Dans ce cas, les soins sont lourds :
en plus d'une diète spécifique, des injections d'insuline s'imposent, en général deux fois par jour.

Arthrose.
Tichatte ne saute plus aussi souvent sur l'évier de la cuisine, peine à recouvrir ses selles de sable; elle n'a plus des articulations de minette! Mais, contrairement au chien, elle cache sa souffrance.

Les soins:
antidouleurs et compléments alimentaires à base de moules, notamment.


Tumeurs.
Les chattes non stérilisées ou ayant pris la pilule sont sensibles aux tumeurs mammaires. Mais des tumeurs (bénignes ou malignes) peuvent apparaître un peu partout. Comme chez l'homme, avec l'âge, l'évolution de la maladie est généralement lente.

Soins:
l'administration de corticoïdes ralentit la progression du mal. On peut aussi avoir recours à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, mais ces traitements sont onéreux: plusieurs milliers de francs !

Sénilité.
Plume perd ses repères, confond le jour et la nuit, court comme une dératée quand tout le monde dort, miaule aussi fort qu'une sirène de brume... Ses sens s'émoussent (elle devient sourde) et l'anxiété la ronge.

Une veilleuse et une radio allumée durant la nuit suffisent à la rassurer. Des pilules dilatant les vaisseaux sanguins permettent en outre une meilleure irrigation du cerveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...