Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A quel age et comment??

Messages recommandés

Invité
Bon, ben voilà les p'tits (husky) vont avoir 7 mois, le Duke fait déjà largement le standard, et Django doit être à 58/59 cm, tout ça en pleine forme avec entre une et 3 longues sorties en libre en forêt de Fontainebleau depuis leurs 10 semaines (enfin au début longue c'était 20mn, maintenant une bonne grosse heure) ...........

Et là visiblement ca ne leur suffit plus, d'autant que deux sibs (plus Shana donc 3 sib) jeunes adultes, en liberté, même si le rappel semble bon, ............. je flippe.

Alors quand vais je pouvoir inclure des petites séances d'attelage, j'ai essayé un par un à la ceinture mais je suis vite trop lent pour eux et de fait ils tractent au trot .........je ne veux pas par cette lenteur casser leur envie de courir et tirer.

Quant à la laisse, les voir s'arcbouter pour s'étrangler dans le collier, ou rester au pied n'apporte que pas grand chose de bon.

Vous vous feriez quoi ?? comment ? périodicité? distance?

Tous les conseils seront pris en compte, là d'un coup je me mets à douter, je n'ai jamais eu deux chiots aussi dynamiques à gérer ensemble, ceux que j'ai eu auparavant étaient des femelles calmes et toujours une par une et encore juste 2 sont arrivées chiots. Là je me dit que mon expérience, qu'elle soit grand chenil, ou mes titres bidons de champions ou vice-champion de France en ski-jo, vtt ou roller 2, ne pèsent rien quand le doute est là .............

Alors à vos claviers, moi ce matin j'ai boulot !!!
Eric

Le plus difficile c'est d'avoir la patience nécessaire pour laisser passer quelques mois et je pense que nous comprenons tous bien ta "frustration". Se dire j'ai un énorme potentiel là sous les yeux et je ne peux m'en servir, ou alors "p....n comment vais-je calmer ces deux bargeots".
Sept mois c'est encore "un peu" jeune, et comme je l'ai déjà souvent ""patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....."

Je dirais comme maytouk, j'ai un petit monstre à la maison de bientôt 11 mois et il ne connait pas le harnais sauf pour quelques petite balade en famille.

Personnellement, j'attele pas avant 12 mois, certain vont te dire 6mois, car de les attelé si tard font perdre le will to go, je suis pas daccord avec cela, car j'ai maintenant 10 chiens dont 4 que j'ai eu chiot, 2 de ces 4 ont commencé à 12 mois et les deux autre à 1 ans et demi et ils courent tous aussi bien l'un que l'autre bien sur sur les 10 j'ai des petites fusés mais bon ca, ca rien à voir avec l'âge mais avec la ligné dont ils ont.

Invité
maytouk a écrit:
Le plus difficile c'est d'avoir la patience nécessaire pour laisser passer quelques mois et je pense que nous comprenons tous bien ta "frustration". Se dire j'ai un énorme potentiel là sous les yeux et je ne peux m'en servir, ou alors "p....n comment vais-je calmer ces deux bargeots".
Sept mois c'est encore "un peu" jeune, et comme je l'ai déjà souvent ""patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....."

En fait ce n'est pas tant une question d'impatience que de leur permettre de se dépenser au-delà de ce que nos ballades permettent ??
A la base comme pour Shana je pensais faire de petites mises au harnais vers 8 mois, mais à pied, pour qu'il puisse se lâcher tout en apprenant, avec Shana et ses 7 ans, au controle elle qui a pris gout à sa vie cool loin des courses.
Néanmoins je prends bonne note de vos réponses et de celles à venir.
Eric

Invité
cook a écrit:
atteler si tard font perdre le will to go, je suis pas daccord avec cela, .

Je dirais que le chien a ou n'a pas l'envie de bosser, la seule chose à mon avis qui puisse tuer cette envie c'est le harnais pour s'entendre dire de ne pas tirer, car là il peut y avoir confusion ................ idem je n'ai jamais entraîné mes sib de skijo ou canicross en corant tellement ils s'ennuient de cet effort juste payé par la lenteur d'un humain (qui lui se met dans le rouge) j'ai toujours préféré le vtt ou le roller ou à petite dose pour un nordique ayant commencé sa "carrière" le libre.

Et c'est à ces petites catés que le jeunes sont destinés, des catégories dures pour les chiens, surtout pour des nordiques, travailler seul n'est pas forcément évident pour eux, là c'est souvent une question de lignée, de proximité du maitre .... de confiance aussi !! C'est pour celà que j'ai repris des fils de PS Jaakko (donc demi-frère de Shana) leur mère Vladi moins timide que Maëli(mère de Shana) en fait des chiens plus frondeurs moins timides.

En fait je me rends compte que je pense non pas tout haut mais en écrivant en public et espérant vos réactions pour m'amener à avancer.
Donc merci, et puis ca peut profiter à d'autres, non?
Eric

moi aussi j'attend que les chiots soufflent leur première bougie avnt de comencer le travail ensuite on y va tranquil premiers pas 2km le 1er jour puis repos puis 3km puis repos puis 4km avec eau a mi parcour ensuite la semaine suivante 4 puis 5 puis 6km etc... a raison de 3 entrainements par semaine le premier mois pour que quand je vois qu'il bossent bien et qu'ils en ont encor sous la patte augmenté la frequence pour finir par 4 ou 5 entrainment s par semaine de 15/20km moi c'est ma methode certains font pareil mes chiens ont du will to go et travaille bien alors sa me va apres chacun fait comme il veut.salutation siberienne

pour ma part ça dépends des chiens.. certain je vois à 8 mois qu'iil tiennent plus en place alors je leur met déja le harnais mais aucune charge...
Ce que j'aime beaucoup c'est faire du roller ou vtt, ils peuvent prendre la vitesse qu'ils ont besoin..

Éric, pourquoi ne pas les faire courir en libre en vélo ??? ils pourront se lâcher un peu sans contraintes.

Pour ma part les jeunes me suivent en libre, en kart/quad ou en traîneau, ( en sachant qu'en entraînement terre je travaille "lourd" donc ça ne va pas tres vite, il ne faut pas que le chiot s'épuise à vouloir tenir le rythme) et selon leur construction et leur croissance, certains vers 7 mois (souvent les sibs d'ailleurs) les groins un peu plus tard vers 9 mois.

Par contre et ça sur tout les jeunes chiots qui courent en libre, en descente je les attache pour pas qu'ils prennent de vitesse, et on descend tout doux, pour éviter tout traumatisme articulaire aux épaules, que pourrait provoquer une descente effréné à vouloir nous suivre...

On casse plus vite un chien dans une descente que dans une dure monté.
A ce propos d'ailleurs dans les descente allez toujours à la vitesse du plus lent, car un chien pour qui ça va trop vite aura tendance à freiner....imaginez alors les degats sur ses épaules à vouloir ralentir ses autres compagnons.

Invité
Ingrid a écrit:
Éric, pourquoi ne pas les faire courir en libre en vélo ??? ils pourront se lâcher un peu sans contraintes.

Pour ma part les jeunes me suivent en libre, en kart/quad ou en traîneau, ( en sachant qu'en entraînement terre je travaille "lourd" donc ça ne va pas tres vite, il ne faut pas que le chiot s'épuise à vouloir tenir le rythme) et selon leur construction et leur croissance, certains vers 7 mois (souvent les sibs d'ailleurs) les groins un peu plus tard vers 9 mois.

Par contre et ça sur tout les jeunes chiots qui courent en libre, en descente je les attache pour pas qu'ils prennent de vitesse, et on descend tout doux, pour éviter tout traumatisme articulaire aux épaules, que pourrait provoquer une descente effréné à vouloir nous suivre...

A ce propos d'ailleurs dans les descente allez toujours à la vitesse du plus lent, car un chien pour qui ça va trop vite aura tendance à freiner....imaginez alors les degats sur ses épaules à vouloir ralentir ses autres compagnons.

Merci Ingrid de ta réponse, mon dote vient aussi du libre, et Valé a réussi à me faire peur au sens qu'arrivé vers les sept mois deux frangins en libre, le rappel peut devenir très alléatoire sinon j'ai bien pensé à cette solution, tu en dis quoi toi, un rappel fiable peut il varier à l'adolescence (jeunes adultes) avec Shana elle ne s'est jamais démentie, mais elle était seule ??
Eric

shana-team a écrit:
Ingrid a écrit:

Merci Ingrid de ta réponse, mon dote vient aussi du libre, et Valé a réussi à me faire peur au sens qu'arrivé vers les sept mois deux frangins en libre, le rappel peut devenir très alléatoire sinon j'ai bien pensé à cette solution, tu en dis quoi toi, un rappel fiable peut il varier à l'adolescence (jeunes adultes) avec Shana elle ne s'est jamais démentie, mais elle était seule ??
Eric

Valérie à tout a fait raison, vers 7/8 mois le rappel peut en effet devenir aléatoir...car le chiot cherche à agrandir son territoire et il a aussi plus confiance en lui...je le constate tres souvent....mais ce n'est qu'une mauvaise période on va dire....c'est l'âge bête...on peu de nouveau les relâcher plus tard.
Dans ton cas tu devrais atteler shana au vélo, du fait qu'a eux trois ils forme une meute, normalement tes deux jeunes devraient suivre et pas papillonner ailleurs.
Au pire tu les lâches l'un apres l'autre....
Moi je les lâche même pendant la période "critique", mais ils n'ont qu'une envie c'est de suivre les autres qui sont en fait comme un repère pour eux.
Ingrid

Invité
Ingrid a écrit:
Valérie à tout a fait raison, vers 7/8 mois le rappel peut en effet devenir aléatoir...car le chiot cherche à agrandir son territoire et il a aussi plus confiance en lui...je le constate tres souvent....mais ce n'est qu'une mauvaise période on va dire....c'est l'âge bête...on peu de nouveau les relâcher plus tard.
Dans ton cas tu devrais atteler shana au vélo, du fait qu'a eux trois ils forme une meute, normalement tes deux jeunes devraient suivre et pas papillonner ailleurs.
Au pire tu les lâches l'un apres l'autre....
Moi je les lâche même pendant la période "critique", mais ils n'ont qu'une envie c'est de suivre les autres qui sont en fait comme un repère pour eux.
Ingrid

Je vais tenter, le coup avec Shana attelée, je te dis pas la tronche qu'elle va faire, du genre "alors les deux casse-burnes en liberté et moi il faut que je bosse ......... à mon age !!" faut dire que depuis mon arrêt en 2005 elle fut très peu souvent attelée, un essai en roller 1 chien au Mans l'an passé, où une manche ca a été et à la seconde c'était du genre "bon, on l'a déja fait hier !!"
Je te raconte .........

• Créer...