Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Teebow

nourrir 3 heures avant l'entrainement, on peut raccourcir?

Messages recommandés

Je sais qu'il est conseillé de donner la soupe qui précède l'entrainement trois heures avant celui-ci (pour des raisons de retournement d'estomac je crois)
est-ce qu'il est dangereux de commencer l'entrainement 2h après la soupe?
Je dis ça parce que parfois c'est plus simple pour des raisons d'emploi du temps. Ca m'éviterai d'entrainer trop tard. J'ai pas l'intention de le faire souvent loin de là mais de temps en temps ça me simplifierai la vie. Pour l'instant, je préfère ne pas donner de soupe plutôt que de prendre un risque quand j'ai pas la possibilité d'attendre 3H.

Merci pour vos conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais c'est ce que je fais, quand je peux pas attendre trois heures, je zappe la soupe et je nourris juste après, je donne alors la ration complète

mais je préfère refiler un peu de carburant avant
alors, c'est un problème si j'attends que 2 heures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est un peu court;Personnellement je ne prends pas le risque. tu n'as pas moyen de leurs donner une partie à midi par exemple?maintenant c'est un avis qui n'engage que moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je pense que deux heures avant çà reste raisonnable si tu ne donnes qu'un bouillon
eau tiède+huile de saumon par exemple
je préfere donner un snack au retour du style riz très cuit,miel,pain,que les chiens adorent.
attention un snack,c'est pas une ration non plus !
et les chiens le prennent comme une récompense c'est le plus !
le riz très cuit et le pain trempé,tu malaxes tout pour faire des petites boules et voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher sncf a écrit:
Bonjour je pense que deux heures avant çà reste raisonnable si tu ne donnes qu'un bouillon
eau tiède+huile de saumon par exemple
je préfere donner un snack au retour du style riz très cuit,miel,pain,que les chiens adorent.
attention un snack,c'est pas une ration non plus !
et les chiens le prennent comme une récompense c'est le plus !
le riz très cuit et le pain trempé,tu malaxes tout pour faire des petites boules et voilà !


Je vais tester ta recette de snack. Je donne toujours quelque chose en récompense à la fin de l'entrainement et ta recette a l'avantage d'être simple et pas chère!

la soupe que je donne trois heures avant c'est 50 grammes de croquette noyées dans une grande ration d'eau tiède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ça depand de ton style d'entrainement, si c'est plutot sprint, a mon avis pas besoin de soupe avant de partir ni d'autres choses, par contre si tu pars sur du long, style 3/4 heures, oui il faut donner un peu 2/3 heures avant de partir.
tu peux aussi donner pendant l'entrainement, ça habitue les chiens a rester en place et de recuperer, mais ça , c'est pour du long.
cath donne des cookies maison, du style de musher sncf, mais sans pain, a mon avis peu etre un peu lourd a digerer.
thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pongo a écrit:
tout ça depand de ton style d'entrainement, si c'est plutot sprint, a mon avis pas besoin de soupe avant de partir ni d'autres choses, par contre si tu pars sur du long, style 3/4 heures, oui il faut donner un peu 2/3 heures avant de partir.
tu peux aussi donner pendant l'entrainement, ça habitue les chiens a rester en place et de recuperer, mais ça , c'est pour du long.
cath donne des cookies maison, du style de musher sncf, mais sans pain, a mon avis peu etre un peu lourd a digerer.
thierry


j'entraîne plutôt pour du long; pour l'instant j'en suis à 45 min, mais j'espère finir la saison sur plusieurs heures effectivement

le truc de la soupe c'est aussi pour hydrater le chien au max avant de partir comme pour l'instant dans le grand ch'nord la température descend rarement sous les 10 même la nuit

j'ai conscience qu'actuellement je pourrais m'en passer mais ça peut pas faire de mal donc quand j'ai le temps j'en donne

merci pour les conseils Thierry!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je deterre le sujet.
je commence les entrainements de 6 km tôt le matin vers 7h à la fraiche, je me vois pas me lever à 4h pour snacker!!!!! Sleep
J'ai par contre le problème que les chiennes ont soif à mi chemin!
Que faire, donner un peu à boire juste avant, donner pendant ou attendre le retour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu un post qui traite de l'hydratation avant les courses mais j' aimerais avoir des précisions sur cette methode lors des petits entrainements de début de saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rezzou, dure réalité de la vie d'un musher il faut parfois se lever tôt.
Perso sur des courses par étapes, type ex Trophée de Savoie, Musher sncf et moi même nous nous levions chaque jour à 6 heures c'était le prix à payer pour avoir des chiens bien hydratés.
Donc soit tu donnes à boire à ton réveil, non pas de l'eau pure mais un "bouillon maison" pour qu'ils en prennent un max 30 minutes avant le départ, une chose est sûre tes chiens n'auront pas soif à mi-distance, au pire ils s'arrêteront pour pisser.
Dans un soucis de performance il faut bien hydrater au moins une heure avant puis mettre les chiens en boite (box) suffisamment longtemps pour qu'ils aient une envie très pressente de pisser.
Si tu donnes de l'eau pure c'est sûr y vont pas boire des masses donc ils auront soif en chemin.
Boire comme je l'ai déjà écrit sur des posts traitant de l'hydratation ça s'apprend, pisser c'est pareil un chien "qui ne boit pas" ne sera jamais aussi performant qu'un bon buveur.
En cherchant bien l'hydratation a été traité sur nos pages dès que je retrouve le post je te le passe en lien.


http://www.forumwilltogo.com/t1785-la-bonne-hydratation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maytouk a écrit:
Salut Rezzou, dure réalité de la vie d'un musher il faut parfois se lever tôt.
Perso sur des courses par étapes, type ex Trophée de Savoie, Musher sncf et moi même nous nous levions chaque jour à 6 heures c'était le prix à payer pour avoir des chiens bien hydratés.
Donc soit tu donnes à boire à ton réveil, non pas de l'eau pure mais un "bouillon maison" pour qu'ils en prennent un max 30 minutes avant le départ, une chose est sûre tes chiens n'auront pas soif à mi-distance, au pire ils s'arrêteront pour pisser.
Dans un soucis de performance il faut bien hydrater au moins une heure avant puis mettre les chiens en boite (box) suffisamment longtemps pour qu'ils aient une envie très pressente de pisser.
Si tu donnes de l'eau pure c'est sûr y vont pas boire des masses donc ils auront soif en chemin.
Boire comme je l'ai déjà écrit sur des posts traitant de l'hydratation ça s'apprend, pisser c'est pareil un chien "qui ne boit pas" ne sera jamais aussi performant qu'un bon buveur.
En cherchant bien l'hydratation a été traité sur nos pages dès que je retrouve le post je te le passe en lien.


http://www.forumwilltogo.com/t1785-la-bonne-hydratation


pour le bouillon maison on utilise du bouillon de poule en cube,ben ca ils aiment!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
musher 51 a écrit:
pour le bouillon maison on utilise du bouillon de poule en cube,ben ca ils aiment!!


je confirme, le bœuf aussi pour changer, sa les fait bien boire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un entrainement et des courses de mi-distance quelle quantité donner pour chaque chien?
Pareil pour tous? ou fonction du poids? ou du type, nordique ou alaskan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des bouillons cube, c'est que c'est très riche en sel.

Quand je pars à l'entrainement, je verse dans un bidon de canyoning de 10 litres un mug de croquettes avec un litre d'eau chaude.
Je secoue le tout pour faire dissoudre les croquettes et je complète avec de l'eau.
Je leur donne 3/4 l après les avoir mis dans le camion puis je prépare la matos et j'enlève les gamelles.
Arrivé sur site, je leur redonne un fond de gamelle.
Le temps de descendre le kart, de préparer le matos.
Entre la première ration et le départ, il y a 2 h et entre le fond de gamelle et le départ, il y a 1/2 h.
Jamais eu de souci ni avec les huskies, ni avec les groenlandais.

Quand je pars longtemps et qu'il faut chaud (plus de 10 °C), j'emmene un bidon de 5 litres d'eau et 3 gamelles (1 pour 2) pour faire un arrêt au milieu.

Par contre, ça pisse.

Tous les soirs en saison, ils ont 1l d'eau tiède dans leur gamelle (carcasse de poulet + croquettes).

Par contre faut que je penche sur les snacks pour les gros entrainements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé de relancer un vieux sujet

j'ai 3 huskys que j'entraine sur des parcours de 10 km en environ 45 min, ce que je considère comme des entrainements tranquilles

je n'ai aucunement l'intention de faire de compétition, juste de la ballade.

je donne la moitié de la ration le matin, puis entraine 7h à 8h après (après le boulot)

puis je donne le reste de la ration après l'entrainement

les chiens vont bien

seulement, je viens de terminer le livre de sophie licari qui précise que le cycle digestif du chien étant plus lent que celui de l'homme, il était préférable de nourrir 24h avant

encore une fois, je ne fais ni de compétition ni de longue distance.

dois je rester sur ma fréquence d'alimentation?

est ce trop court ou trop long avant l'entrainement?

24 h me semble très long et je ne me vois pas courir a jeun depuis 24h alors pour les chiens je sais pas s'ils apprécieraient également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , je ne connais pas Sophie Licari ni ses œuvres litéraires, mais je pense que cela reste de la littérature.
Tous les gens que je connais et qui font des résultats nourrissent deux fois par jour en période d'entrainement (sauf contingences liées au planning professionnel ou familial) Pour moi si tu le peux en période de travail restes à deux fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et d'après toi, 7 à 8h avant l'entrainement, la moitié de la ration journalière, cela te semble correct?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anthony a écrit:
et d'après toi, 7 à 8h avant l'entrainement, la moitié de la ration journalière, cela te semble correct?


Pour le type d'entrainement que tu décris c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ca depends si tu nourris aux croquettes ou a la viande c'est pas la meme durée de digestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les croquettes la durée de digestion est plus longue que la viande ou inversement?


Je rejoins anthony dans son style d'entrainement, je fais plus de la rando que de la course, par contre je les entraîne tôt le matin, si j'ai bien compris il faudrait que je leur donne 1/2 ration le soir , et après l'entrainement il faudrait que je leur donne l'autre ration ou dois attendre le soir pour leur donner l'autre moitié de la ration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la viande se digere plus rapidement que les croquettes

pour les snacks moi je fais que liquides et pas en grosse quantité faut juste que ce soit nutritif et facilement metabolisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage pour moi de donner matin et soir est que quelque soit l'heure d'entrainement, les chiens ont mangés depuis moins de 12 h.
quand j'en ai la possibilité (week end), je les entrainent le matin et les nourris donc vers 8h pour les entrainer vers 11h (dans ce cas, je ne donne qu'un quart de la ration journalière trempée dans de l'eau tiède)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michele.soubeyrand@orange a écrit:
attention au retournement d estomac qui peut etre mortel si le chien court l estomac plein il faut faire boire 3h avant mais pas manger


En partant sur ce raisonnement peux tu me dire comment font les mushers sur des courses de types 1000 miles pour nourrir leurs chiens et parcourir plus de 1700 kilomètres en 10 jours.
Perso j'ai toujours donné 1/4 de ration entre 3 et 5 heures avant d'entrainer ou de courir et le seul retournement que j'ai vu c'est au chenil de mon pote et c'était sur un chien calme en box de 3X3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire la différence entre la vidange stomacale (l'estomac qui se vide) et la digestion (qui dure plus longtemps).

Le gros du danger se situe pendant la vidange stomacale :
- risque de retournement : l'estomac qui fait un tour sur lui même ( très rare) ou d'occlusion stomacale lorsque les 2 sphincters se ferment à cause du stress et que l'estomac gonfle (le plus courant et qui peut même arriver au repos, qu'on appelle à tord retournement car l'estomac en gonflant fait un 1/2 tour sur lui-même à cause de ses attaches mais là le retournement est la conséquence et non la cause )

En plus pendant la vidange stomacale, tout le sang est orienté sur l'estomac donc pas dispo pour les muscles pour les alimenter en o² et en carburant.

La vidange stomacale est très rapide pour l'eau donc on peut hydrater avant de courir avec peu de matière.

Ensuite la vidange stomacale dépend de la quantité, de se qu'on donne et de la race et même des individus.

Ce qui fait qu'on peut donner Y% de la ration X heures avant de courir du moment que la vidange stomacale est faite et l'irrigation de l'appareil digestif a repris un flux normal.
D'ou le snack très digestible mais très énergétique qui reste un temps minimum dans l'estomac pour un maxi d'apport énergétique.

Cf les livres de Grandjean et les mémoires des vétos américains sur l'Iditarod et la Yukon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis certain individus (races, lignées)sont predisposés aux torsion d'estomac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...