Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mag38

effort intense

Messages recommandés

salut,
Hier suite à un effort intense, un de mes chiens s'est mis à baver, à tituber, et à avoir les yeux qui partent dans tous les sens. Seulement c arrivé 3-4 heures après l'effort pas directement après. Elle n'a pas eu de repas entre. La semaine dernière un mâle m'a fait la même chose, lui avait mangé.
Ca fait environ 12 ans que nous pratiquons ce sport, et cela ne nous était jamais arrivé.
Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, faites nous part de vos conseilles car c assez flippant.
Merci d'avance pour nos petits loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!
Pourais tu décrire mieux le type d´effort intense que tu leurs a demandés aux chiens?
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était leur troisième jour d'entraînement de suite, donc les 2 jours précédent 10 kms chaque jourmais sans vraiment tirer le quad, et là c'était encore 10 kms mais en tirant le quad.
Pour nous c la 1ère année où on travaille sur autant de kilomètre, nous avons changer de lignée de chiens donc c vrai que l'on se cherche un peu.
Peut-être que por toi ça ne sera pas vraiment intense.
J' ai oublié de préciser que bien sûr que cette petiite crise on va dire ne dure que 2 heures environ, le chien retse fatigué après mais ne bave plus et ne titube plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Combien de chiens il y a au quad? Le poids tiré?
Depuis combien de temps entrainez vous sur 10 kms?
Quels étaient vos conditions d´entrainement,température, terrain...
S´agit il d´une reprise d´entrainement, si c´est le cas, c´est sur que cela fait beaucoup d`un coup.
Désolé pour toutes ces question, mais cela me permetera d´analyser un peut + le probleme
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coeur de loup a écrit:
Il s'agit vraisemblablement d'un coup de chaleur! 10 KM en septembre , c'est beaucoup trop!


Possible comme impossible, car a ma connaissance, je n ´ai jamais entendu parler de coup de chaleur qui survienne 2 heures après un effort intense!
Cela ressemble beaucoup aussi a des symptomes type empoisonnement!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C bien l'empoisennement qui m'est venu à l'esprit de suite.
Quant au coup de chaleur j'en ai déjà vu et plusieurs après l'effort faudra me l'expliquer et hier soir il faisait quand même 9°.
Nous avons continuer les entrainements pendant l'été, la nuit bien-sûr, nous avons juste arrêté de laquinzaine de juillet à la quinzaine d'août.
Les 10kms, ils les font depuis environ 15j et sur un terrain relativement plat il n'y a pas de montées éventuellement des faux plat.
Il y avait 7 chiens pour un quad de 160 kgs avec mon mari dessus ( environ 75kgs).
Dis moi lenalac ce que tu en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 chiens qui ont fait cela, sont ils ensemble habituellement ? mangent ils ensemble, a l´attelage sont ils cote a cote, il faut rechercher le lien de cause a effet, j´obterais pour une saloperie ingurgité et j´irais chez le véto pour faire des analyses de sang rapidement (analyse complete) tu pourra de suite voir si il y a un probleme quelconque (empoisonnement,anémie, cardiaque...)
Voila mon point de vue, difficile de l´extérieur !
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c pas facile ils vivent en meute les 7 ensemble ils sont pas cote cote à l'attelage et tu vois la je suis allé voir ma chienne tout va bien comme si rien ne c'était passé !
flippant non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec Lénalac.... et même conclusion que lui Wink

Quand au 10km en septembre, on n'en est pas loin, et le matin on entraine avec entre 6 et 10°C.... (mais principalement au trot Wink )
Et un coup de chaleur 2h après j'y crois pas trop non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag38 a écrit:
Le 1er a 3ans et la 2ème a 2 ans et demi


2 chiens sur 7 affraid
est ce que ses chiens ont les memes origines ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas percuté que c'était 2 heures aprés l'effort. Peu de risque que ce soit un coup de chaleur en effet.
Une autre piste : la crise de tétanie, c'est à dire la disparition du calcium dans le sang et qui entraîne des crampes musculaires trés douloureuses qui font tituber le chien et lui donne un air complétement hagard.Cela passe en 30 ou 40 minutes. L'idéal est de faire une prise de sang pendant la crise , si le véto n'est pas trop loin. ça se soigne avec du carbonate de calcium, mais ça peut survenir à n'importe quel moment ,suite à une excitation : avant de partir à l'entrainement, aprés l'entrainement ou au moment de manger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en pense comme lénalac et j'aurais posé à peu près les même questions...

Piro non je ne pense pas c'est pas les signes "classiques"...
Par contre empoisonnement possible, bien que leur "crise" semble déclenchée par le travail... L'idée de Coeur de Loup me semble aussi très plausible...

Je serais aussi d'avis d'aller chez ton véto et de faire un analyse de sang assez générale.... en recherchant aussi les enzymes musculaires.
Suivant les résultats, il pourrait éventuellement intéressant de faire par la suite une analyse lors d'une crise si ça se reproduit.... (ce que je ne te souhaite pas!!)

Est ce que c'est chiens qui ont déjà travaillé? qui ont déjà fait ce type de travail? ou est ce leur première saison?
Comme l'a demandé Ludo, auraient-ils des origines proches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre l'equivalent du coup de sang chez le cheval soit 1 myosite de l'effort
c'est pas tres courant chez les nordiques mais beaucoup + chez les chasses qui ne savent pas s'economiser

en tout cas je suis aussi d'avis d'aller faire des analyses chez le veto

si c'est 1 myosite y a de gros risque qu'ils reccomencent!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Comme le dit Ludo, ont ils la meme génétique, de meme ligné?
Si tu le peut , je te conseillerais de faire un test à l´effort, lors d´un prochaine entrainement sur ces 2 chiens, très facile à réaliser, encore mieux si tu le fait avec le véto.
Si le véto ne peut pas venir, je t´expliquerais comment le faire, c´est pas complexe.
A +
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes deux chiens ont les même origine ils sont frère et soeur.
pour le test à l'effort lénalac je veux bien que tu m'explique car mon véto est à 20 kms de chez moi et en général bien débordé.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag38 a écrit:
mes deux chiens ont les même origine ils sont frère et soeur.
pour le test à l'effort lénalac je veux bien que tu m'explique car mon véto est à 20 kms de chez moi et en général bien débordé.
merci


ok, je te fais passer tout ça en MP, il va falloir quand meme le faire avec ton véto, j´ai eut le meme probleme , il y a quelques années en arrière avec 2 chiens que j´avais gardés de la meme portée, suite au test, nous avons décelé avec le véto, une mal formation cardiaque bénine, nous avons donc demandé a toute les personnes qui avaient eu des chiens de cette portée de réaliser ce test, qui fut positif pour tout le monde, concernant les chiens, cela ne l´ai a pas empèché de courrir, et encore aujourd´hui, certains courre, à l´age de 10 ans, il faut juste leurs porter une attention très particuliaire.

A+
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les chien viennes de chez moi la mere se n ai pas la meme j ai un frere d un et trois de l autre plus les parent je n ai jamais eu se probleme ainsi qu un autre ami a les meme lignes aucun propleme si sa peux vous edai pour vos avit je n entrenne avec lui se soir on vera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les crises sont arrivées 3 a 4h apres l'entrainement ,
ce qui signifie que s'il y a un soucis ce soir , il sera facile de trouver un véto !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je crois que tu peux faire face à un vrai soucis de progressivité de l'entrainement aussi bien en volume qu'en intensité et les chiens les moins "doués" font fusibles.
Pour autant qu'on puisse comprendre avec des posts sur un forum : tu es passé d'un entrainement quad aidé (avec le moteur je suppose) à un entrainement quad pas aidé en troisième séance de suite sur 10 km ?
Si cela est la réalité, tu devrais te poser quelques questions du type :
On est fin septembre par des températures qui peuvent etre, certes fraiches, mais de toute manière positives et avec 3 séances de suite à 10 km en rendant la 3eme séance la plus dure que les 2 précédentes, sur quels volumes et intensités comptes-tu etre en Décembre ? Logiquement ce devrait etre du +100 km/jour plusieurs fois par semaine)!!
Entraines-tu pour l'Iditarod ou des courses d'extrème longue distance ?

Le plus important dans l'entrainement ce sont .... les périodes de repos qui permettent trés schématiquement la reconstruction plus solide des petits dommages occasionnés par la séance précédente.
Egil Elis entraine rarement 2 jours de suite le meme attelage et encore plus rarement 3 fois de suite. Les entrainements 3 jours de suite sont réalisés pour composer les attelages avec les chiens qui feront les grandes courses de 3 manches.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas entrainer 2 jours de suite en ce qui nous concerne. N'oublions pas que une bonne part de l'endurance fondamentale (long, lent et sans impact traumatique comme il l'appelle) est fait au manège comme vu dans un autre post.

C'est juste un feeling par rapport à ce qu'on peut deviner à travers les posts.
En cas, tu peux donner plus de pécisions sur le forum si tu veux que ce soit profitable à tous ou en MP .
Thierry Bloch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire un peu les éléments des posts avec beaucoup plus d'attention:
Changé de lignées : n'etes vous pas passés à des "meilleurs chiens" qu'avant, des chiens qui bossent comme des anes sans en garder trop sous le pied, qui ne comptent pas leur effort quelque soit les conditions d'entrainement que VOUS leur offrez alors qu'avant vous aviez des lignées qui se préservaient et en gardaient sous le pied.

9oC, hygrométrie ??? pour 10 kil : Attention, ça peut commencer à etre zone rouge du compte- tours avec des chiens qui bossent fort comme décrit si dessus.

A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Comme Jean-Claude, je pense plus à une réaction à un coup de chaud puisque cela apparait aprés les entrainements.
Quand à la distance, je pense qu'elle est trop élevée pour cette période, d'autant plus que ton terrain est plat, donc la vitesse est plus importante.
Pour ma part, j'entraine uniquement pour la mid et je suis à 7 kms, 10 chiens avec du dénivellé pour muscler les chiens et surtout ne pas les faire prendre de vitesse.
Erik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les mush, je vous réponds à tous en même temps car je viens juste de lire les derniers post, oui ce jour là c'était bien sur du plat, et la vitesse était plus importante que si les chiens tiraient le quad.
Cependant, on ne les laisse pas aller "à fonds" (façon de s'exprimer bien-sûr), thierry tu penses que l'on a fait trop de kilomètres déjà, non on ne s'entraîne pas pour l'Iditarod, mais simplement on cherche....
On cherche la "technique", le moyen d'entraîner nos chiens et de pouvoir faire des compets sans qu'au bout de la 2ème ou 3ème compets ils soient écoeurés, car perso si nos chiens n'ont pas de plaisir comment pourrait-on en avoir et je pense que vous serez d'accord avec moi.
Si on en est à tant de kilomètres c parce cette année l'été nous a permis d'essaier quelque chose que l'on nous a conseillé à plusieurs reprise c de ne pas ou très peu arrêter les chiens.
A ce jour nous avons réentraîné et rien ne s'est produit et croyez moi, je les ai bien guetté.
Thierry ne penses tu pas que ce pourrait-être un empoisonnement ?
Je reviens sur les lignées, oui nous avons de meilleurs, qui bossent mieux mais justement je trouvais qu'ils travaillaient moins comme des ânes....
Désolé pour le nombre de lignes mais quand je commence je sais plus m'arrêter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas oublier que les courses importantes auront lieu fin janvier, début février et qu'avec des entraînements de 10 km en septembre, ils n'auront peu de chance d'être en forme à ce moment là! Tant mieux s'ils n'ont pas été arrêtés totalement pendant l'été car ça serait dur pour eux un tel travail!
Et j'en reviens aux fameux "micros traumatismes"! Certains mushers arrêtent leur chiens plusieurs mois pour les retaper et repartent en septembre sur une dizaine de km avec des chiens qui ont perdu beaucoup de musculature et qui auront du mal à se remettre d'un tel traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand nous arrêtons nos chiens, nous ne redémarrons pas sur 10 kms, mais sur des parcours de 3-4 kms.
Penses-tu coeur de loup qu'il faille tout le temps augmenter les kms, ne peut-on pas s'arrêter par exemple à 12-13 kms même si c au mois d'octobre et travailler jusque janvier sur cette distance ?
Pour les news nous avons refait quelques entrainements depuis la dernière fois plus aucun symptômes chez les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag38 a écrit:
Quand nous arrêtons nos chiens, nous ne redémarrons pas sur 10 kms, mais sur des parcours de 3-4 kms.
Penses-tu coeur de loup qu'il faille tout le temps augmenter les kms, ne peut-on pas s'arrêter par exemple à 12-13 kms même si c au mois d'octobre et travailler jusque janvier sur cette distance ?
Pour les news nous avons refait quelques entrainements depuis la dernière fois plus aucun symptômes chez les chiens.


a mon sens il faudrait peut être trouver l'origine de ces crises avant de continuer l'entrainement ...
y a forcement un problème soit au niveau de la santé des chien soit dans la manière ou tu entraine Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à 100% pour la progressivité dans l'entraînement ! Il faut augmenter les distances au fur et à mesure que la condition des chiens s'améliore , tout en tenant compte des températures. De toute façon, pour Titia , 4 manches de 50 km , il faudra plus que 13 km, mais il reste encore 4 mois avant l'écheance et il faut y aller mollo. Pour ce qui concerne les crises, je pense à la tétanie, car j'ai 2 frangins qui en font de temps en temps depuis l'age de 3 ou 4 ans et qui ont maintenant plus de 11 ans et qui sont encore attelés, mais qui reçoivent des doses élevés de calcium afin de prévenir . Mes chiens sont nourris à la viande qui est trés pauvre en calcium ce qui oblige à supplémenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils ne reçoivent de complément de calcium, les crises se reproduisent souvent ?
Mes chiens ont aussi pour alimentation principale la viande, si ça recommence je verrais avec mon véto dans ce cas pour faire des analyses et surveiller leur taux de calcium
Merci à tous pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les chiens ont pour alimentation principale de la viande, il faut les complémenter, sinon leur ration est déséquilibrée!!!

Il y a de fortes chances que ce soit là la cause de leurs problèmes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais avec la même nourriture, tous les chiens n'ont pas les mêmes problêmes. Seuls 2 sur 20 font des crises de tétanie ! Pour ces chiens un complément minéral ne suffit pas. Ils font des crises aussi si l'on augmente le taux de graisse, car cela empêche l'absorption du calcium. D'autre part, j'ai de la chance que la clinique vétérinaire soit à moins d'un km de chez moi, ce qui a permis de faire une prise de sang pendant la crise, sinon, je pense que l'on n'aurait jamais touvé, certains vétos pensant plus à une crise d'épilepsie. Je vais ajouter deux choses : Si l'on supprimait le carbonate de calcium à ces 2 chiens, ils feraient des crises chaque jour.
Les crises passent d'elles mêmes, même si l'on ne leur donne pas de calcium , ce qui m'a toujours étonné, mais elles surviennent toujours sur une excitation ( avant entraînement, aprés, ou au momment des repas) .
Si ton véto est à 20 km de chez toi, pas sûr que la prise de sang soit significative si ton chien a eu le temps de se refaire la cerise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est viande seule ou viande avec os que tu donnes coeur de loup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viande de veau ou coeur de veau, plus une poignée de croquettes ,plus carbonate de calcium et un petit morceau de carcasse de canard pour les minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci coeur de loup

le carbonate de calcium tu le trouve ou et sous quelle forme ?
et comment tu evalue la quantité a donner ?

mon fournisseur de viande ferme et donc je vais devoir passer a de la viande rouge et sans os et il va surement falloir que je suplemente en calcium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...